Dépannage FLOTT - Faux rond à la broche

  • Auteur de la discussion D'Alès
  • Date de début
D

D'Alès

Nouveau
Bonsoir,

J'ai capturé cette perceuse a colonne Flott, vouée à la ferraille. J'en suis tout fou !!! Elle est toute en douceur, seul petit problème un faux rond d'1/10 à la broche,
J'ai besoin de vos conseils pour y remédier. Je dispose d'un combiné Emco Maximat V10.
Je vous remercie par avance.

IMG_0287.jpeg
 
D

D'Alès

Nouveau
Faux rond constaté au comparateur juste à l'extrémité de la broche.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle machine, c'est quand même fou de mettre ces machines à la benne, une de plus de sauvée :smt023
A+Bernard
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Cela se répare.
Il faut démonter la broche et vérifier sur un tour où se trouve le faux-rond.
Fort probable que la broche a pris des coups au niveau du mandrin ?
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Belle prise

J'adore la "coupelle" au niveau du pied !
Et aussi celle à proximité du moteur.

La broche a pu "voir" un choc : chute de la bécane (elle est montée sur roulements-roulettes.... Badaboum!... , pièce lourde suspendue mal maîtrisée qui vient cogner le broche (et bam!...)
Voir même un gros foret qui entraîne l'étau (et couic ! Et bien sûr le foret qui ne casse pas....)


Ce genre de broche avec grand porte à faux et lumière est certainement moyennement résistante.

Oui d'accord avec @JASON, démonter et localiser le point où ça a fléchi (casse, "kink" aux z'US)..

Sur le tour entre mandrin + lunette + comparateur....

La broche est peut-être un peu "maigre" entre les roulements... Vu le grosseur du bâti, le fourreau ne doit pas être bien gros.... Donc la broche non plus

Ensuite; tenter de redresser puis réaléser : entre mors doux et lunette sur le roulement, ça devrait être ok
Finition à l'alesoir...

Évidemment une rectif' serait un must.


@chabercha : " c'est quand même fou de mettre ces machines à la benne..."
Oui mais il y avait une "bonne" raison.

Et acheter une nouvelle machine passe en investissement, etc etc...


Edit : to make c'est friser, entortiller
On utilise ce terme pour analyser les défauts d'alignement des lignes d'arbres

Kinky signifie... coquine : ça ne s'invente pas !
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
mais je suis également d'accord qu'avec une telle longueur de broche , cette dernière est plus exposée aux efforts et chocs .
belle machine , félicitations pour cette acquisition
 
D

D'Alès

Nouveau
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires. Je vous soumet quelques mesures prisent sur la machine.
Je pensais à rectifier le cône mais de quelle façon?

IMG_0313.jpeg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
D'abord, démontez tout, postez des photos, après on discute...
JASON
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
on a pas de mesure de l'extrémité du cône " inter " de la broche ...
 
E

express00

Compagnon
bonsoir au risque de vous choquer ... un dixieme de jeux en bas de la broche ça ne m'inquiete pas plus que ça ! c'est une perceuse et pas une fraiseuse.. pour faire des trous c'est largement suffisant
 
D

D'Alès

Nouveau
bonsoir au risque de vous choquer ... un dixieme de jeux en bas de la broche ça ne m'inquiete pas plus que ça ! c'est une perceuse et pas une fraiseuse.. pour faire des trous c'est largement suffisant
C'est vrai que pour les travaux de perçage que je fais, 1/10 est sans importance. Toutefois je suivrais le conseil de JASON, je démonterai tout et ferai des photos.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Mesurer des faux ronds inférieurs aux jeux c’est une performance !
A+
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
D'accord avec D'Ales et Express il faudrait arreter l'integrisme de la precision qui regne ici.Nous ne sommes pas a la Nasa ni
chez Ariane.1/10 sur la broche d'une perceuse va changer quoi? Surtout qu'au bout de vos modeles de precision vous empilez
des forets affutes avec les pieds dans un mandrin a 4 sous.Les forets passant invariablement de la perceuse a main a la sensitive
tournent rond comme les roues de la vernine des manouches,utilises avec un coup de pointeau fait a l'oeuil,alors la precision,
à d'autres.Ensuite,es tu sur que le cone de la broche n'ait pas une crasse collee a l'interieur{sur les vieilles machines utilisees par
Pierre ,Paul ,Jacques et consort la rigueur dans l'utilistion n'est pas toujours respectee,et c'est pas pour ça que la machine fait
des trous carres.Tu peux changer tes roulements de broche pour te faire plaisir et pendant que la broche sera demontee la
monter sur le tour pour verifier et detordre le faux rond,mais avec une machine que tu as sauve de la presse tu n'auras pas la
precision d'un joyau a 1 milliard,et puis,a quoi bon?
Pour info aux integristes,mon plateau diviseur refonctionne correctement,meme apres avoir ete demonte avec le GROS marteau
je vous aurais ecoute,j'en serais toujours a faire la danse du feu autour,avec mon chantier toujours en projet.
Claude
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Ce qualificatif d'intégrisme mécanique ne m'est pas inconnu.
Percer deux trous de 10 pour y passer un boulon de 8 en y allant au marteau pour le faire rentrer, pour la bonne et simple raison qu'ils ne sont pas en coïncidence, ce n'est pas mon truc, ni celui des amateurs passionnés.

D'alès a fait l'acquisition d'une perceuse de bonne facture avec un défaut de concentricité évident, on ne peut que l'encourager dans ses analyses et recherches.
Nous savons tous que les tolérances d'usinages s'additionnent négativement :
Précision de la broche, de l'arbre de montage, du mandrin, de l'affûtage du foret...
Si à la sortie de cette broche le faux rond est > au 10 em, en bout de foret de combien est-il ?

D'alès, prends le temps de tout démonter soigneusement, sans marteau, via ce forum tu trouveras certainement de bons conseils.

Pour t'encourager, ci dessous un simple exemple souvenir.
Il s'agit d'une machine sauvée de la casse que j'avais achetée 70 €.
Aujourd'hui équipée d'un mandrin LFA classe industrie, en bout d'étiré soit 23 cm du cône de broche, le faux rond mesuré est de 5/100 em. Un miracle ? non.
J'ai tout démonté remplacé tous les roulements+++

Test broche perceuse SNL..jpg



Bon courage et bon vent.

JCD.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour à tous,

Ce qualificatif d'intégrisme mécanique ne m'est pas inconnu.
Percer deux trous de 10 pour y passer un boulon de 8 en y allant au marteau pour le faire rentrer, pour la bonne et simple raison qu'ils ne sont pas en coïncidence, ce n'est pas mon truc, ni celui des amateurs passionnés.

D'alès a fait l'acquisition d'une perceuse de bonne facture avec un défaut de concentricité évident, on ne peut que l'encourager dans ses analyses et recherches.
Nous savons tous que les tolérances d'usinages s'additionnent négativement :
Précision de la broche, de l'arbre de montage, du mandrin, de l'affûtage du foret...
Si à la sortie de cette broche le faux rond est > au 10 em, en bout de foret de combien est-il ?

D'alès, prends le temps de tout démonter soigneusement, sans marteau, via ce forum tu trouveras certainement de bons conseils.

Pour t'encourager, ci dessous un simple exemple souvenir.
Il s'agit d'une machine sauvée de la casse que j'avais achetée 70 €.
Aujourd'hui équipée d'un mandrin LFA classe industrie, en bout d'étiré soit 23 cm du cône de broche, le faux rond mesuré est de 5/100 em. Un miracle ? non.
J'ai tout démonté remplacé tous les roulements+++

Voir la pièce jointe 801720


Bon courage et bon vent.

JCD.
oui d'accord avec @MARTIN
en plus si la machine n'a rien ou peu couté à l'achat, et qu'elle en vaut la peine ,
on peut bien lui attribuer un petit budget et quelques heures de labeur pour essayer de lui rendre (une partie de) sa précision d'origine .

PS : jolie ta perceuse , Sydéric SN ?
 
D

D'Alès

Nouveau
Bonsoir

Petite histoire de la perceuse Flott BS 15 N° 2 71453
Il y a un peu plus qu'une année, mon locataire quittait l'atelier. Lors de son déménagement, le voyant se débattre avec cette machine, de lui dire: " A la secouer pareillement, tu vas la bousiller..." et lui: " De toutes façons je la balance à la ferraille ..." moi : " Oh! c'est dom-
mage " Lui. " !Tu la veux " moi : " Heu....laisses la là, je m'en occuperai ."
C'est ainsi qu'elle a fini chez moi. Son ex-propriétaire ne faisait qu'un à deux trous par an avec.
Mon but n'est pas de faire de la restauration, je l'utilise journellement en tant qu'artisan à la retraite et sa précision me convient parfaitement, c'est seulement sur le plan esthétique que ce faux-rond me dérange.
Par curiosité je démonterai et remédirai au défaut si faire ce peut. A ce sujet si quelqu'un a un éclaté ou renseignement sur le démontage je suis preneur...avant de faire une bêtise.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Une fois démontée, il faut mettre la broche sur un tour en mors doux usinés (A condition d'avoir le passage de broche) et vérifier au comparateur là où se situe le défaut..
Pour le reste, il y a plusieurs sujets similaires sur ce forum.
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

..... il faut mettre la broche sur un tour en mors doux usinés (A condition d'avoir le passage de broche)

Et comment sauras tu que la partie dans l'alesage de la broche du tour est centré...

Je répète :
localiser le point où ça a fléchi....

Sur le tour entre mandrin + lunette + comparateur....

Mors doux si on veut...

On peut également monter entre pointes sèches : un pointe dans de cône de la broche (de la perceuse :wink:...) et un bout de métal présentant un point de centre dans la contre poupée.

On fait pivoter la pièce SANS faire tourner la broche ( du tour cette fois)
Et on NOTE les FAUX ronds.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour
Et comment sauras tu que la partie dans l'alesage de la broche du tour est centré...
Je répète :

Mors doux si on veut...

On peut également monter entre pointes sèches : un pointe dans de cône de la broche (de la perceuse :wink:...) et un bout de métal présentant un point de centre dans la contre poupée.

On fait pivoter la pièce SANS faire tourner la broche ( du tour cette fois)
Et on NOTE les FAUX ronds.

Bonjour,
Oui, bien sûr mais la partie "haute" sur laquelle portent les roulements est en principe la concentricité de référence ?
Si d'origine, tout est "balourd" (Comme on dit dans le Midi) alors !!! ??? ...
JASON
 
D

D'Alès

Nouveau
Bonsoir,
J'ai de nouveau regardé mes mesures. En descendant complètement le fourreau sans aucun jeu, prise de mesures sur la broche courroie ôtée, à la sortie du foureau, j'ai 0,5/100 de faux rond et a l'entrée du cône de broche 1/10. Il est clair, cette longue partie de la broche a pris un coup certainement a force de démontage des cônes mandrin ou forêt.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
démontage du cône avec un chasse cône et masse , ou la masse a sans doute tapé trop fort ou carrément sur le cône

si tu fore pas des trou minuscule et que ta pas besoin d'une grande précision tu laisse comme ça

sinon tu démonte la broche et tente de redresser , avec précaution pour pas foiré encore plus bien entendu :)
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 636
p7m13
P
G
Réponses
35
Affichages
8 651
Jmr06
J
fertun
Réponses
43
Affichages
8 441
fertun
fertun
furynick
Réponses
45
Affichages
2 311
furynick
furynick
L
Réponses
10
Affichages
795
copeaudacier
C
E
Réponses
34
Affichages
17 540
Marc le Gaulois
M
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 668
Gcrimi2005
G
J
Réponses
18
Affichages
10 397
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
26
Affichages
5 013
patagonia
patagonia
K
Réponses
55
Affichages
6 388
G
Haut