Perceuse FLOTT

  • Auteur de la discussion seb641
  • Date de début
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

je viens d'acheter sur le bon coin un perceuse colonne FLOTT.
Je l'ai payé 100€. Je pense que c'est un prix correct: pas l'affaire du siècle, mais pas non plus une arnaque.

Points positifs:
  • Perceuse de bonne qualité.
  • Pas trop grosse
  • Mandrin auto-serrant fourni


Point négatifs:
  • Électricité a refaire (moteur tri passé en mono avec un condo monté n'importe comment et isolant des fils complètement craquelé)
  • Apparemment pas de cône morse
  • A été repeinte avec un balais a chiotte
  • Moteur pas puissant (seulement 250W) et en tri --> Je vais voir pour le remplacer par un monophasé
  • Uniquement deux vitesses avec courroie plate --> Je vais essayer de récupérer les poulies de ma chinoiserie

Place au photos (les questions seront juste après :wink: )

02 (Copier).JPG
03 (Copier).JPG
04 (Copier).JPG
05 (Copier).JPG
01 (Copier).JPG
06 (Copier).JPG
Maintenant les questions:

Cône:
  • Je ne vois pas de trou pour passer un éjecteur de cône:
    10 (Copier).JPG
    09 (Copier).JPG
    08 (Copier).JPG
    Et voici une vue du nez de la broche
    11_.JPG

    Le mandrin est vissé, mais aucun méplat sur la broche pour le desserrer
    08_.JPG

    D'après vous y a t il un chance qu'elle ai un cône morse :-D :-D :-D , ou dois-je arrêter tout de suite de chercher :cry: :cry: :cry: ?
Docs:
  • Si quelqu'un a des documents, notamment un éclaté ou sait comment démonter les poulies, ça serait déjà un bon départ.
Merci

Sébastien
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
c'est un bébé qui respire le costaud, rien sur le cône.
pour le moteur et les poulies, un vario serait je pense un bon truc, 2 vitesses mécaniques + vario, ça laisse du choix.
A+ bernard
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, bel achat et pas cher, Flott est un des fleurons des perceuses allemandes, sur Ebay.de il y avait un vendeur qui disait (je te le traduis, malheureusement du coup, ça ne rime plus aussi bien):" plutot une Flott d'occas, que de la m..de neuve chinoise" . J'ai une Flott M1 et une ADAM MC22 et mon petit chauvinisme cocardier en dut'il souffrir que je dois avouer que la première est bien supérieure à la seconde.
Bonne restauration.
Martin
 
S

seb641

Compagnon
Auriez vous une idée de son modèle et son année de fabrication ?

Merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Peut-être le trou est dans l'axe de la broche, à vérifier, car je ne connais pas spécialement cette machine, mais j'ai déjà vu ça sur d'autres.
Cordialement.
 
S

seb641

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Peut-être le trou est dans l'axe de la broche, à vérifier, car je ne connais pas spécialement cette machine, mais j'ai déjà vu ça sur d'autres.
J'ai pensé a ça au début, mais apparemment non.
Quand la broche est baissée, il y a bien un trou visible dans la poulie, mais quand la broche est en position haute, l'axe claveté de celle-ci dépasse de la poulie.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Belle acquisition !
seb641 a dit:
Cône:
  • Je ne vois pas de trou pour passer un éjecteur de cône:
  • J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de cône!
    Dommage.

    Pour les vitesses, tant qu'à faire, j'opterais pour un variateur.
    C'est tellement pratique.

    Et il faut virer cette peinture qui fait peur !

    Bonne restauration.

    jajalv
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
En regardant de plus près les photos, au niveau du mandrin on voit un filetage. Ça m'a paru étrange, car sur ma perceuse (Fartool) la broche se termine par un cône B13, je peux donc utiliser les mandrins standard, mais pas les forêts cône Mors. Reste à savoir le diamètre et le pas, si ça correspond à quelque chose de standard comme la mienne.
Bon courage, et bonne peinture, parce que le jaune caca d'oie!
Cordialement
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
En regardant de plus près les photos, au niveau du mandrin on voit un filetage. Ça m'a paru étrange, car sur ma perceuse (Fartool) la broche se termine par un cône B13, je peux donc utiliser les mandrins standard, mais pas les forêts cône Mors. Reste à savoir le diamètre et le pas, si ça correspond à quelque chose de standard comme la mienne.
Bon courage, et bonne peinture, parce que le jaune caca d'oie!
Cordialement
Bonjour, qui a quelque chose contre les perceuses [highlight=#ffff40]jaunes[/highlight]?, c'est pas du chinois, ça môssieur, c'est [highlight=#ffff40]jaune[/highlight] parce que chez moi, les perceuses sont [highlight=#ffff40]jaunes[/highlight], parce que, moi, le [highlight=#ffff40]jaune[/highlight] sur les perceuses, j'aime ça!!! :-D
Pour Seb 641: Plus sérieusement je connais pas l'année de fabrication, par contre je sais qu'il y a un importateur Flott dans le bas-rhin du coté de Haguenau je crois.
Cordialement
Martin
P.S Ma Flott est aussi [highlight=#ffff40]jaune[/highlight], mais j'ai pas de photos

Adam Light.jpg
 
K

KY260

Compagnon
il serait peut etre bn de connaitre la vitesse de rotation du moteur, car comme ça, à vie de nez, je serai tenté de dire que les poulies sont interchangeables, ce qui fait que positionnées ainsi, avec un moteur en 1500 tours, on a 500 et 1000tours par minute et qu'en inversant, on a les rapports inverses, donc 2250 et 4500tpm.
pourquoi cette idée?
si elle monte reellement à haute vitesse, il n'y a pas de cm, puisque c'est prevu pour les petits forets.
qui plus est, la faible puissance de 1/3 de hp m'y fait songer, pour une machine industrielle.
si etl est le cas, le mandrin est fixé directement sur la broche et 500tours, c'est un mandrin de 10mm.

idée defendable, ou delire de fonctionnaire surmené?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense aussi qu'il est vissé !
pour preuve le Nbre de prise de pince multiprise sur l'extremité de la broche .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Et se trou il sers bien a quelque chose, il n'a pas été fait pour rien....bizarre quand qu'il n'y a pas de cône.

[attachment=0]col.JPG[/attachment]

@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, qui a quelque chose contre les perceuses [highlight=#ffff40]jaunes[/highlight]?, c'est pas du chinois, ça môssieur, c'est [highlight=#ffff40]jaune[/highlight] parce que chez moi, les perceuses sont [highlight=#ffff40]jaunes[/highlight], parce que, moi, le [highlight=#ffff40]jaune[/highlight] sur les perceuses, j'aime ça!!! :-D
Pour Seb 641: Plus sérieusement je connais pas l'année de fabrication, par contre je sais qu'il y a un importateur Flott dans le bas-rhin du coté de Haguenau je crois.
Cordialement
Martin
P.S Ma Flott est aussi [highlight=#ffff40]jaune[/highlight], mais j'ai pas de photos
Bonsoir,
Je n'ai rien contre le jaune quand il est beau, d'ailleurs ma perceuse est jaune, mais la couleur caca d'oie n'a pas choqué que moi sur ce forum. Même seb qui en est propriétaire ne la trouve pas belle.
Cordialement
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rassure toi Albatros del sur, je plaisantais, bien sur que sa couleur est plutot grave, je disais ça, car un ami, également membre sur ce forum me disait, au vu des photos de ma perceuse qu'il trouvait la couleur pas terrible, (maintenant qu'il l'a vue en direct, ça lui plait d'avantage) du coup, j'ai rebondi sur cette remarque, par simple boutade.
Bien cordialement.
Martin
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos réponses.
Par manque de temps, je ne lui ferait malheureusement pour l’instant qu'une inspection et un nettoyage.
Le décapage complet et remise en peinture se ferra plus tard.

Voici un bilan des actions d'hier soir:

  • Comme vous pouvez le constater, elle est presque complétement démontée.
    La broche qui n'est pas séparée du fourreau, mais étant donné que c'est bien gras et pas de jeu / bruit, je compte le laisser comme ça pour le moment.

    Global 08_.JPG
Le moteur:

Je compte l'ouvrir pour le nettoyer et refaire l'isolation des fils.

  • Un bon nettoyage s'impose !!!
    Moteur 01_.JPG

    L'interrupteur (directement sur le moteur, sert de bornier d'arrivé des fils):
    Moteur 05_.JPG

    Le bornier de couplage Etoile / Triangle (du côté opposé a l'interrupteur, à remplacer vu son état):
    Moteur 03_.JPG

    Moteur 04_.JPG

    Et sa plaque:
    Moteur 02_.JPG

La poulie côté broche :

La poulie est encore dans le bâti (partiellement sortie), je compte l'enlever pour un nettoyage et contrôle du guidage du fourreau.

  • Poulies 01_.JPG

    Poulies 02_.JPG

    Poulies 03_.JPG

    Poulies 04_.JPG

Je vais essayé de répondre le mieux possible a vos questions et remarques:

KY260 a dit:
il serait peut être bon de connaitre la vitesse de rotation du moteur, car comme ça, à vie de nez, je serai tenté de dire que les poulies sont interchangeables, ce qui fait que positionnées ainsi, avec un moteur en 1500 tours, on a 500 et 1000tours par minute et qu'en inversant, on a les rapports inverses, donc 2250 et 4500tpm.
pourquoi cette idée?
si elle monte réellement à haute vitesse, il n'y a pas de cm, puisque c'est prévu pour les petits forets.
qui plus est, la faible puissance de 1/3 de hp m'y fait songer, pour une machine industrielle.
si etl est le cas, le mandrin est fixé directement sur la broche et 500tours, c'est un mandrin de 10mm.
idée défendable, ou délire de fonctionnaire surmené?

  • J'ai mesuré les poulies (le moteur est un 2800 tr/min, voir la photo de la plaque)

    Poulie moteurPoulie brocheRapportVitesse
    70 mm116 mm0.61680 tr/min
    42 mm140 mm0.3840 tr/min

    Les poulies ne sont pas interchangeables, celle coté broche n'est pas démontable (voir les photos)

brise-copeaux a dit:
Salut,
Et se trou il sers bien a quelque chose, il n'a pas été fait pour rien....bizarre quand qu'il n'y a pas de cône

  • Maintenant qu'elle est démontée, je suis convaincu que le mandrin est directement vissé sur la broche :mad: .
    En fait, ce n'est pas un trou, mais un "défaut" rempli de crasse:
    Broche 05 bis_.JPG

Suite ce soir avec l’ouverture du moteur

Bonne journée.

Sébastien
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Rassure toi Albatros del sur, je plaisantais, bien sur que sa couleur est plutot grave, je disais ça, car un ami, également membre sur ce forum me disait, au vu des photos de ma perceuse qu'il trouvait la couleur pas terrible, (maintenant qu'il l'a vue en direct, ça lui plait d'avantage) du coup, j'ai rebondi sur cette remarque, par simple boutade.
Bien cordialement.
Martin
Bonjour,
Merci tu me rassures. Il faut dire que quand elles servent nos machines prennent des couleurs pas toujours très seyantes. Je n'ose pas mettre de photos de mon tour et de ma fraiseuse dont le blanc a beaucoup souffert de l'huile de coupe.
Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
seb641 a dit:
Le moteur:
Je compte l'ouvrir pour le nettoyer et refaire l'isolation des fils.
Attention, sur ces vieux moteurs, il arrive souvent que l'isolant se désagrège et parte en poussière (comme du sable).
Mais une reprise des enroulements jusqu'au bornier ne doit pas poser de problème.
Si nécessaire, il y a notre spécialiste "labobine".

Bonne journée.

jajalv
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de cette perceuse Flott TB M1 ST/R1
En fait, je trouve qu'elle tourne un peu vite, vitesse minimum 500rpm! Je m'attendais à des vitesses plus lentes étant donné que j'ai consulté les specs techniques des nouvelles perceuses Flott!

Elle est en super état, aucun défauts. La course n'est que de 70mm (contre 95mm sur les nouvelles! Mandrin Albrecht 13mm. 2 vitesses, rotation dans les deux sens (taraudage? Avec minimum 500rpm?)

Bref qu'en pensez-vous, je fais principalement du percage dans inox ou acier? Est-il envisageable de modifier une des poulie? Merci d'avance

image.jpg

image.jpg

image.jpg
 
Dernière édition:
J

jaqpot

Ouvrier
Voici encore les infos du moteur. La petite pièce ronde noir sur la dernière image permet de régler la force de retour de la colonne de perçage, a-t'il une autre utilité?

Merci


image.jpg

image.jpg

image.jpg
 
Dernière édition:
J

jaqpot

Ouvrier
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
Le variateur de fréquence est la solution royale.
Cordialement
Martin
 
S

serge54

Ouvrier
bonjo
ur elle est belle ta machine t'as pas été volé c'est pas de la m,,,,,,,,,, y'eh avait une sur le bon coincoin 1000 euros travail bien bonne restau a+
 
D

Dr Jones

Nouveau
Chers amis passionnés,
Je me suis offert une perceuse à colonne d'établi Flott TBM 10 de 1989, malheureusement l'indicateur ou indexeur pour la course de la colonne est manquant.
J'ai réussi à me procurer le ressort de rappel par le service après-vente de Flott; il m'a coûté un bras mais il faut avouer que leur service est efficace. J'ai même réussi à obtenir la documentation de l'époque.
Par contre ils n'ont pas réussi à me fournir les autres pièces composant le dispositif de remontée ni le tambour gradué.
J'ai trouvé une image d'une machine identique sur le ouaibe mais je n'arrive pas à repenser les pièces pour rendre le dispositif utilisable (revers engineering à la chinoise).
Est-ce que quelqu'un possédant une machine similaire pourrait me faire quelques images, fournir des dessins ou me tuyauter pour l'achat de telles pièces?
En vous remerciant d'avance.
Flott tambour.jpg
 

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