Restauration Jeu broche

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B
Benni67
Apprenti
Bonsoir à tous , je possède une perceuse à colonne hille que j’avais présenté sur ce même forum il y’a quelques temps.
Depuis l’acquisition j’avais remarqué qu’elle avait un faux rond et cet semaine j’ai regardé un peu de plus près et j’ai trouvé d’où cela provenait, tout en haut au niveau de la poulie ma broche passe dans une pièce Qui c’est usée avec le temps. Comment peu on réduire ce jeu (environ 1mm) sans réusiner la pièce existe t’il des bagues très fine peut-être à mettre entre ?
voici une photo du jeu.
A16381C4-54E4-4E02-AD2E-8AC3799E535F.jpeg
 
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Nouveau
Bonsoir, j'ai vu sur l'autre poste des photos de la Hille, très belle machine!!! :)
Je suis surpris par la couleur de cette bague. On dirait de l'aluminium? Cela serait surprenant s'il s'agit bien d'un coussinet pour guider la broche. S'agit-il d'une pièce d'origine, est-elle démontable?
Si c'est l'usure qui a créé un jeu excessif entre la broche et la bague, il est peu probable que le jeu soit régulier et il sera difficile de combler le jeu de façon homogène. En effet, à mon sens, une douille aussi fine n'aura peut-être pas la rigidité suffisante pour absorber les défauts de forme dû à l'usure. Le jeu sera réduit et la rotation s'améliorera mais le résultat restera imparfait... cependant j'imagine qu'il doit être possible de tourner une pièce en paroi 1mm en bronze de préférence.
Bonne soirée, Pierre
 
G
gerard crochon
Ouvrier
salut si tu peux sortir cette baque , la refaire en bronze ou trouver un coussinet en bonze au diametre de ton arbre ... ou le modifier et reprendre une cote .. de toute facon le mieux est de sortir cette piece pour avoir les cotes ... apres tu vois la réaleser pour mettre une bague , ou un coussinet ou en faire une autre ... il y a meme des roulements cages a aiguilles pas épais ? faut voir la piece donc démonter
 
B
Benni67
Apprenti
Bonjour, tout d’abord merci pour vos avis.
Pierrot non la pièce n’ai pas en alu.
je vais vous faire plus de photos.
Bonne journée
 
B
Benni67
Apprenti
Voici la pièce en question avec la broche posé à côté.
4C65AA13-7AE0-462D-BE8F-5DF084E87522.jpeg
 
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Nouveau
Ah oui, en effet, elle est plus longue que je ne l'imaginais en voyant la photo vue du dessus...
Est-ce que c'est un fourreau embarqué sur le chariot vertical (qui descend lorsque l'on perce) et la broche tourne dedans?
Si tel est le cas, mon intuition serait malgré tout de reprendre la pièce en tournage pour insérer un coussinet tenu en frettage et ré-usiné après coup.
Si il y a bien contact glissant en rotation entre cette pièce et la broche, je recommanderai aussi de vérifier que le graissage soit fonctionnel (sur ma vieille machine, les petits puis d'entrée d'huile était bouché par de la crasse, résultat fonctionnement à sec :( heureusement pas longtemps, j'ai évité le pire.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
13
Affichages
978
MIC_83
MIC_83
D
Réponses
17
Affichages
2 928
Florent07
Florent07
S
Réponses
3
Affichages
3 148
N
misty soul
Réponses
7
Affichages
982
rabotnuc
R
bop55
Réponses
3
Affichages
1 476
xav58
xav58
U
Réponses
22
Affichages
2 727
usi42
U
JLL_B52
Réponses
56
Affichages
14 076
geanphy
geanphy
Haut