• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SYDERIC MU200

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mc_radis
  • Date de début Date de début

Mc_radis

Nouveau
Bonjour à tous,

Ça fait pas mal d'années que je traîne sur le forum, étant attiré par les sujets autour des machines outils. Il y a quelques jours, j ai sauté le pas et fait l'acquisition d un combiné Syderic Mu-200. Une belle occasion s'est présentée pas loin de la maison et les sujets sur cette machine (notamment sur ce forum) étaient suffisamment encourageant pour me lancer. J ai complété avec des outils de métrologie sur Micron France (marbre, micromètres internes/externes, cales diverses)

Ayant une formation ingénieur mais absolument aucune pratique sur machine conventionnelle, je me suis dit que j apprendrais bien sur le tas une fois que la machine sera là.

En synthèse :
- une machine un peu rouillée mais fonctionnelle. Un peu de nettoyage avec du WD40, du papier de verre et de l huile de coude à prevoir ;
- beaucoup d'outils à trier et je me demande si repartir sur des outils neufs (très accessible sur Aliexpress) ;
- des premiers copeaux très satisfaisants et beaucoup de plaisir à pouvoir mettre en œuvre cette machine.

Étant débutant, n'hésitez pas si conseils!

Bonjour,

A priori il manque la table de fraisage et son étau.
Pas de boutons de commande.
Établi scolaire d'origine (pas les roulettes).

Câblée en tri de base.

Parfait pour s'initier pas pour de la production.

Cordialement JF

Hello,
Belle acquisition pour débuter ! A t elle été stockée à l’humidité et/ou dans un milieu salin pour etre aussi rouillée ?
'utiliser de la paille de fer 000 en lieu et place du papier de verre
Je partage le conseil; un tampon scotch brite est également une option.
Comme souvent il semble que la boite d'avances est absente.....
Bonnes découvertes.....en prélude à l'achat de machines plus conséquentes
Fred

Merci pour vos messages! Bien pris pour la paille de fer ou le scotch brite.

Pour le moteur, c'est du monophasé, ça a été modifié. Un étau bien présent mais pas de table de fraisage, j'imagine que ça doit pouvoir s'adapter à partir d'une du commerce.

Pas certain de ce qu'est une boîte d'avance, mais le levier vert sur la photo permet bien d'asservir le mouvement du chariot à celui de la vis sans fin. La petite vis que l'on voit juste au-dessus permet de le verrouiller sur le rail. Obligé d'utiliser une pince, ce n'est pas super. Je vais modifier ça rapidement je pense.

Concernant l'outillage du tour, plutôt que de garder ma trentaine d'outils dans des états très variables, ça ne vaut pas le coup d'investir sur un nouveau jeu selon vous ? Pour le prix, ça me ferait un peu de ménage!

Autre sujet, l'huile de coupe! Plutôt que le WD-40 spécial usinage de Leroy Merlin à €€€/litre, avez-vous des recommandations?
J'ai trouvé cela, ça vous semble pertinent?

Pour la paille de fer 000 ou 0000, des "tampons" imbibée de l'huile fine (vaseline ou autre du même genre). Ca enlève la rouille de surface sans marquer le métal de fond.

Le WD40 acheté en gros pulvérisateur pour laver/dégraisser en surface, oui. Pour tout ce qui est sérieux, il faut oublier.

Je prends petit à petit mes marques sur la machine, mais j'arrive de loin (aucune expérience sur une machine similaire).
J'ai réussi à démonter la contre-pointe pour y mettre un mandrin de perceuse, c'était déjà une petite victoire (pas si évident de comprendre qu'il fallait juste forcer un peu...).

Je viens de démonter le mandrin trois mors, il me reste pas mal de démontage/nettoyage.
Passer les pièces les plus petites à un bain d'électrolyse après dégraissage pour les nettoyer, plutôt conseillé ou non?

Par ailleurs, j'ai vu sur le fils ci-dessous qu'une fraise avait l'air directement en prise sur le porte mors...
Comment fixe-t-on une fraise sur cette machine? J'avais déjà vu des collets de type ER11 mais la je ne connais pas...

Merci pour votre aide!

Autres questions, concernant les graisseurs... Dans la doc il est question de graisse XM2 et d'huile G68 pour l'entretien de la machine, par contre je n'ai rien trouvé pour le type de pompe qu'il faut... Sauriez-vous m'éclairer?

Je repars sur la fixation des outils dans la broche. J'ai juste à insérer un porte outil CM3 dans le mandrin ci-dessus? Comment ça se fixe?

Merci encore!

Dernière édition:
la notice du mu200 est disponible dans les ressources, ici; https://www.usinages.com/resources/syderic-mu200-manuel.6713/
Oui justement, je l ai pas mal parcouru (j ai la chance de l avoir en format papier avec la machine), et si c est sûrement très clair quand on connait la machine, ce n est pas si intuitif dans le cas contraire.
Il est indiqué "pompe" pour la graisse/huile mais sans détails.

Pour la mise en place de fraises/porte fraise, ce n est vraiment pas clair. J aurais aimé quelques conseils sur la manière de mise en place et les différentes pièces nécessaires...

Les fraises se montent avec un tirant à travers la broche vissé sur la fraise (à cône morse) ou sur le porte fraise à cône morse et à pinces pour les fraises cylindriques . Un tirant c'est une tige filetée avec un écrou en haut, si tu ne l'a pas c'est facile à bricoler. La seule difficulté c'est la dépose des cônes morse. Prendre l'habitude de serrer sans forcer et de ne pas laisser les cône morse montés en permanence, , sous peine de difficultés au démontage, voire obligé de taper comme un sourd, ce qui serait dommageable pour les roulements de broche.Il est recommandé d'avoir un porte pince à cône morse avec des pinces er25 ou er32 et les pinces qui vont avec, facile à trouver sur ali express. C'est le système le plus universel.
Ne pas hésiter à demander des conseils à @bop55 qui connait très bien cette machine et a surement fait un dispositif pour déposer les cônes sans avoir à taper, ce qui est la première amélioration que tu dois faire sur ta machine, à mon avis .

Excellent, merci pour vos messages!
J'ai en effet deux tirants de ce type (dans un moins bon état, je vais nettoyer tout ça). Normal que le diamètre tirant soit moins large que le tube dans lequel il s'insère (classe 2 mm)?

En regardant avec tes indications, je trouve ça. Le diamètre en sortie de machine est de 23mm, un MTB3 paraît ainsi tout indiqué!

Merci encore pour les conseils!

Du coup j'ai sauté la pompe Pressol! Aussi trouvé de l'huile G68, donc d'ici une dizaine de jours, je vais pouvoir continuer la restauration.

En attendant, avec un peu d'électrolyse par ci, de l'huile de coude par là, elle commence à retrouver une jolie couleur!

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive mais j’étais en vacances, loin de l’atelier
a surement fait un dispositif pour déposer les cônes sans avoir à taper

Oui, j’ai fait ce truc là lors de mes débuts en usinage:

Ça fonctionne bien, évite effectivement de martyriser les roulements de la broche, faut juste pas oublier de visser l’écrou de broche (celui qui sert normalement à tenir le pignon des avances/filetages en configuration "tournage") avant de mettre le tirant.
Personnellement, je m’en suis très peu servi car, ne possédant que quelques fraises monobloc/forets HSS en CM3, je préfère travailler avec un plateau ER32 et des fraises carbure/forets à queues lisses dans presque 100/100 des cas pour tout ce qui est tournage/perçage et du coup, il n’y a guère que lorsque je sors la "grosse" tête à aléser (UPA3) que j’en ai besoin.
En ce qui concerne le graissage de la broche sur cette machine, vas-y doucement sur la quantité injectée au niveau des roulements précontraints si tu ne veux pas être crépi de graisse après chaque utilisation un peu prolongée à plus de 1000 tours/mn pendant un certain temps (sans compter la surchauffe de la broche ).