• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SYDERIC MU200 en Israël

Anthony42

Nouveau
Amis, salutations d'Israël ! Je vous préviens tout de suite, je vous écris par l'intermédiaire d'un traducteur ; il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes.

Mon Syderic MU200 est donc tombé en ma possession d'une manière très étrange. Je suis arrivé à l'université, au département de physique expérimentale, et il se trouvait dans un coin du laboratoire ! Le professeur m'a raconté qu'à une époque, les assistants de laboratoire l'utilisaient pour produire de petites pièces en plastique et en bronze, qu'il était assez précis et parfaitement fonctionnel, mais que personne ne l'utilisait, car dans le nouveau laboratoire, ils ont une machine chinoise, et celle-ci est jetée à la poubelle pour le métal… J'ai donc eu entre les mains probablement le seul tour français en Israël.

Je comprends que très probablement les questions que je pose ont déjà été posées sur le forum des dizaines de fois, j'ai lu. mais le traducteur traduit très mal, j'ai trouvé les instructions et j'essaie de les traduire via le chat gpt mais le résultat est très mauvais. ci-dessous des photos plus détaillées et quelques questions, je vous serai très reconnaissant pour votre aide !

le tour a une connexion triphasée d'usine 380v, les boutons, le moteur et toute l'électronique fonctionnent

Cette unité est complète, les engrenages transmettent la rotation à la vis de transmission, le sens de rotation est commuté par la poignée.

La cartouche semble-t-elle d'origine ? Et elle semble être en bon état.

Je ne comprends pas très bien comment résoudre ce problème:

Le mécanisme de levage de la tour fonctionne facilement et en douceur, j'ai réussi à soulever la tête (c'était intéressant), je ne l'ai pas tournée, car je ne suis pas sûr de pouvoir tout remettre en ordre plus tard.

Je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider à commencer la révision, le nettoyage et la lubrification de la machine, afin de ne pas altérer certains de ses réglages. J'ai possédé un Hobbymat MD et plusieurs machines soviétiques, mais c'était il y a longtemps et je manque d'expérience. Nous avons maintenant quelques grands tours et fraiseuses dans notre production (tous assez précis). Nous pouvons donc réparer les pièces manquantes ou endommagées. En général, je ne ressens pas le besoin d'une telle machine pour le travail, mais elle a un charme particulier et une esthétique qui lui est propre. Elle m'est arrivée d'une manière très étrange et je n'avais pas les moyens de la donner à la ferraille. Je ne compte pas la vendre, je souhaite la restaurer et éventuellement l'utiliser pour mes loisirs et mes petits travaux.

Avec tout mon respect pour toi et ton travail, Anton.

Je vais essayer de prendre le temps d'extraire le texte par parties du PDF. Les instructions sont assez longues, ce qui prend beaucoup de temps. J'ai été très surpris de constater qu'il n'existe aucune information à ce sujet ailleurs dans le monde, dans d'autres langues que le français.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Pour embrayer les deux demis-ecrous sur la vis mere (leadscrew), il faut que la vis tourne. On exerce une faible pression sur le levier. Et quand vis et ecrou sont en phase, le levier peut finir d'engager les deux demis-ecrous avec un faible effort.

Bonsoir,
Il faut tirer sur la manette des avances pour la déverrouiller, ce qui permet sa rotation pour embrayer les deux demi-noix sur la vis-mère.

Bonsoir,
Il faut tirer sur la manette des avances pour la déverrouiller, ce qui permet sa rotation pour embrayer les deux demi-noix sur la vis-mère.
Tu parles du levier vert ? Il semble coincé. Je pense qu'il faut démonter l'ensemble, nettoyer l'écrou, le serrer, et tout fonctionnera.

Comme indique copeaudacier en mode normal il faut que la vis mère tourne pour pouvoir correctement fermer les 2 demi-ecrous, , après si il y a des copeaux ça n'aide pas c'est sur

J'ai commencé à le démonter et à le nettoyer lentement. C'est vraiment satisfaisant de voir la peinture d'origine réapparaître sous une épaisse couche de saleté. Il reste encore beaucoup de travail.

J'aimerais retirer complètement certains composants, les nettoyer et les remonter, mais j'ai peur de ne pas pouvoir les réinitialiser à leurs paramètres d'usine.

Oui, il faut tirer dessus pour pouvoir le faire tourner.
Mais effectivement, un bon démontage/nettoyage ne peut pas faire de mal.
J'ai nettoyé le levier qui active l'avance automatique ; il était sale et bloqué. Maintenant, les mâchoires sont bloquées sur la vis, mais le chariot ne bouge pas lorsqu'il tourne ! Je devrais peut-être resserrer une autre vis ?
Your browser is not able to display this video.

J'aimerais démonter l'appareil pour le nettoyer, mais je ne sais pas comment faire correctement. Si vous pouviez me donner des conseils ou me montrer une photo du démontage, je vous en serais très reconnaissant.

Alors, dans ce trou comme tu dis, il devrait y avoir une vis BTR qui sert à immobiliser le chariot longitudinal (trainard) et si tu avais lu la notice (présente dans la section "Ressources" du Forum), tu aurais eu ta réponse beaucoup plus vite
En ce qui concerne ta demande de photos du "tablier" démonté et des pièces qu’il comporte, je n’ai pas grand chose à te montrer, juste éventuellement ce fil à parcourir (c’est celui où je montre comment j’ai modifié la commande pour avoir un verrouillage de position des avances)
Et concernant la petite vidéo que tu montres, je ne comprends pas ton problème: si tu mets la manette verte en position basse (avance embrayée) et que tu tournes la vis-mère à l’aide de sa manivelle (en bout à droite), le trainard se déplace, non ?

En regardant plus attentivement ta photo que j’ai repostée, je vois que la petite tôle de protection du chariot transversal est dans un triste état: il va falloir que tu démontes la partie qui coulisse pour essayer de la redresser (et c’est pas gagné d’avance…).

J'ai téléchargé les instructions, mais elles sont en français, que je ne connais malheureusement pas)) Je suis en train de traduire.

1. Faut-il visser une vis hexagonale ici ? Est-ce que ça comprime les mâchoires ?

2. Après avoir abaissé la poignée verte (les mâchoires sont serrées), la vis mère sous le chariot tourne, elle semble être immobile (bien que visuellement les mâchoires saisissent fermement la vis mère)

Je m'excuse pour d'éventuelles inexactitudes, j'écris par l'intermédiaire d'un traducteur.

Je ne comprends pas bien de quelle partie vous parlez. Pourriez-vous l'indiquer avec une flèche sur ma photo ?

Ai-je bien compris que je dois retirer l'ensemble du chariot pour un accès et un nettoyage normaux ?

Est-ce que c'est ça que tu veux dire ?

Cette « feuille » ne restreint en rien le mouvement et ne gêne pas ; tout y circule librement.

Oui, je parle bien de cette tôle. Peut-être que ce chariot coulisse librement (d’après ton ressenti) sur la course courante en tournage mais tu sembles oublier que celle machine est aussi prévue pour du fraisage, la course totale de ce chariot est de 170mm: essaie de le manœuvrer de butée à butée, je serais bien surpris que tu ne sois pas obligé de forcer à la fin des deux courses
Personnellement, quand des copeaux se coincent entre cette tôle et la partie supérieure du chariot, je le sens tout de suite et je fais des manoeuvres successives d’un bout à l’autre pour les enlever.

Tiens, je viens d’aller faire une photo de ma vis de blocage du trainard:

Ce n’est pas la vis d’origine (elle était manquante aussi sur cette machine), j’ai fait ça à mon idée, ce qui n’a été possible qu’après avoir réalisé un outil de moletage ainsi que bricolé de quoi usiner une empreinte 6 pans creux sur cette machine

Veuillez préciser la longueur ?

Fabriquer certaines pièces ne pose aucun problème... J'ai une machine plus grande

Merci beaucoup pour votre aide !

Tu fais la collection de fraiseuses
J’essaierai de te prendre les cotes quand je pourrai mais je suppose que tu possèdes un pied à coulisse avec jauge de profondeur, non ?
Et un détail qui me revient au sujet de cette fameuse tôle: en réalité, il u en a deux qui coulissent l’une sur l’autre pour protéger correctement la vis et la noix des copeaux balladeurs.

Je ne les collectionne pas.)) Elles fonctionnent, nous les utilisons pour fabriquer divers équipements ; c'est plus pratique pour nous d'avoir un petit parc de machines à disposition. La fraiseuse n'est pas la plus récente, mais elle est assez fiable. Tu as raison pour la jauge de profondeur.)) Pour une raison que j'ignore, je n'y avais pas pensé.

j'ai l'impression , sur la video, les mâchoires lèchent juste la vis , mais ne viennent pas au fond de la vis?? problème de réglage?
La vis tourne t'elle quand les mâchoires se serres ? si non , n'y aurait -il pas une goupille de sécurité , sur la ligne , qui serait cassée? elle tournerait lorsque les machoires ne touchent pas ( léger accrochage des restes de la goupille cassées , mais une fois que le machoires touchent , la vis est freinée et rien ne fonctionne

Quand je serre les mâchoires, la vis tourne librement. Apparemment, les mâchoires ne serrent pas complètement la vis, mais je ne sais pas vraiment comment l'ajuster.

j'ai l'impression que la poignée , est peu être pas assez baissée , ou ç'est sale , ou bien tu tourne trop légèrement , baisser la poignée et faisant des petits aller/retour de quelque mm , ou essaye de l'enclencher a une autre partie de la vis , un peu plus loin?
Juste la manette mal remontée?
Ou système encrassé?
Ou trop usé, mais ça m'étonnerait?

Les mâchoires étaient tellement sales qu'elles ne fermaient plus, et la poignée ne descendait pas (elle était bloquée par la saleté). Sans démonter le chariot, j'ai dévissé les plaques internes qui maintiennent les mâchoires, je les ai nettoyées et j'ai tout remonté. Apparemment, il faut démonter complètement le chariot et tout nettoyer.

Il faudrait voir sur un autre tour du même type , de combien de degrés tourne cette manette , entre enclenchée et non enclenchée?

Quand je serre les mâchoires, la vis tourne librement. Apparemment, les mâchoires ne serrent pas complètement la vis, mais je ne sais pas vraiment comment l'ajuster.

Ah…
Sous le tablier, tu vas trouver une petite vis BTR de 3 ou 4 avec un contre-écrou:
Tu desserres le contre-écrou et tu dévisses la BTR en appuyant sur la manette verte (préalablement déverrouillée) jusqu’à ce qu’elle ne descende plus: là, normalement, les demi-noix doivent être en contact avec la vis et le trainard doit bouger quand tu tournes la manivelle de la vis-mère. Si ce n’est pas le cas ==> les noix sont trop usées
Édit, une photo piochée dans le fil (dont je t’ai donné le lien plus haut) qui montre bien ce que je veux expliquer:

Ce n’est pas une photo de nos machines mais c’est exactement le même principe pour régler le jeu des demi-noix.

Dernière édition:
Bonjour Bop
As-tu fait un post sur ton dispositif pour empreinte 6 pans creux ?
Et bienvenue à notre collègue !

Compris ! Il y a vraiment une vis hexagonale et un écrou en dessous. Merci. J'essaierai de faire ça la semaine prochaine.