suppression du téton lors du tronconnage

  • Auteur de la discussion estafares
  • Date de début
I

ikuriña

Ouvrier
estafares a dit:
dans le catalogue sandvick, il est évoqué qu'il faut ....quelle est la précisément la différence entre vitesse de coupe et vitesse d'avance?
(une question à "ikurina") pourquoi diviser l'avance par trois quand le diamétre à tronconner est égale a la largeur de la plaquette? et dans ce cas, quelle avance prendre d"s le départ? sachant que j'ai un brut de diamétre 20mm?i

un vitesse de coupe donne la vitesse de rotation. C'est la vitesse qui donne la durée de vie de la plaquette. une trop haute vitesse fera que ta plaquette s'usera très vite ou brûlera. au contraire, une vitesse trop basse provoquera un refus de coupe donc souvent une casse plaquette.
Mais une casse plaquette peut être aussi provoquée par une avance trop importante. tout est dans le compromis.

si tu t'en fous du temps passé (que tu sois le contraire de moi, pas à 10 secondes près) tu prends une vitesse de 90 M avec une avance de 0.05 à 0.08 mm/tour et tu passeras partout. (sauf dans les "exotiques" du style titane, monel, inconel, astalloy etc..)

pour répondre à ta question:
pour un nombre de tours constant (c'est le cas en tour //, et souvent sur le CN avec le blocage de la limitation de broche style G97 avec le G50) plus tu te rapproches du centre plus ta vitesse est nulle (Vc= pi x Ø x N/1000) tu es d'accord ? comment veux tu couper avec une vitesse presque nulle tout en continuant à charger en avance ? là, tu risques la casse.
c'est la raison pour laquelle quand on arrive vers le centre, (d'où la donnée empirique du Ø = largeur de plaquette) on limite volontairement la charge sur la plaquette. à cet instant précis on travaille sous les données des carburiers, cela signifie que l'on provoque plus d'effort de coupe sur la plaquette ; il est donc inutile d'en rajouter en conservant la même avance... d'où la raison de baisser l'avance pour diminuer encore la charge.

pour ton problème, ne connaissant pas la matière part sur une vitesse de 90 à 120 m, soit 1400 à 1900 touts et prends 0.05 mm / tour.
baisse l'avance quand tu arrives vers le centre.
 
E

estafares

Nouveau
merci pour votre réponse. et quel et la différence entre G92 et G97?
 
I

ikuriña

Ouvrier
le G92 ou le G50 (suivant la programmation des CN ) de mémoire est la limitation de vitesse de rotation.
 
E

estafares

Nouveau
bonsoir

quelle plaquette selon vous est la meilleur pour le tronconnage sans téton. parce que jai essayé avec un angle dattaque de 12° et le téton s'enleve un peu de maniére arraché mais seulement au micron...
quelle plaquette me conseiller vous dacheter? sachant que je posséde une lame de réference: 151.2-21-30 de chez sandvik
merci
 
E

estafares

Nouveau
bonsoir

a quoi sert de mettre une temporisation a quelque mm avant le centre de la pièce? je sais, dans une temporisation, l'outil s'arrête avant de reprendre son usinage, mais a quoi ca sert?
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Il n'est pas évoqué de mettre une tempo avant la fin du tronçonnage mais de réduire l'avance quelques mm avant la fin.
 
E

estafares

Nouveau
reduirelavance jusquacombien?
parcque jaifaisdesessai avec unegeométrie de 12 ° et la etrangement, camarche un peu avec quelque micron davance
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 372
harmful
H
higgins1
Réponses
18
Affichages
1 986
Dodore
Dodore
W
Réponses
58
Affichages
10 218
Doctor_itchy
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 079
Mimifor
M
J
Réponses
10
Affichages
4 287
jurba
J
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 579
Alexandre
A
Haut