Général Somua FH1 - Remise en route

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion cyril28500
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cyril28500

Apprenti
J'ai dégoté il y a plusieurs mois une FH1 à coté de chez moi en "bon état". La table ne plonge pas d'un centième, c'est ce qu'il faut pour ce que j'ai à faire.

Par contre, cela fait plus de 10 ans que mamie n'a pas tourné et je pense le double qu'elle n'a pas vu un entretient.





Une fois les 10 ans de poussière retirés, je me suis attaqué à l'entretient, ce n'est pas du luxe;






Le bac de lubrifiant était dans le même état.

Maintenant tout est propre et je me suis assurer que tous les canalisation de graissage était propre.

Ce petit check-up ma permis de constaté que l'attache rapide de la chaine avait sauté, j'ai donc remplacé celle-ci.

Je vais profité de cette révision pour regraisser les roulements du moteur, changer les huileurs qui sont endommagé sur machine et les premiers usinage commencerons.

J'avais cependant deux questions:

- Est ce que vous connaissait le RAL de la teinte intérieur de la machine?

- Concernant les mèches de graissage, pour des petit diamètre comme cela, que peux t'on utiliser ? De la ficelle à rôti?
 
Elle est splendide ! C'est une super fraiseuse, très pratique à utiliser, j’ai la même en gris avec la broche verticale en cône morse.
L'intérieur est rouge mais non je n’ai pas la réf du RAL.
 
Merci pour vos retours, en effet, il me fallait une fraiseuse d'un petit gabarit mais très polyvalentes et avec la tête inclinable.

L'occasion c'est présenté à deux pas de chez moi, j'ai sauté sur l'occasion.

Je profite de cette maintenance pour refaire une santé a la pompe à huile et à lub. Je pense que l'étanchéité des arbre des pompes était réalisé par des disques en feutre. Est ce bien le cas ?

Avez-vous déjà procédé à leurs remplacement? Si oui par quoi?
 
Oui il me semble bien. Il doit y avoir la doc ici sur le forum. Perso la pompe d’arrosage je l'ai remplacée par une externe électrique, celle d'origine ne faisait que se désamorcer.
 
J'avance paisiblement avec la jeune demoiselle =) .



Afin de me simplifier la vie et rester dans des "tintes similaire" j'ai porté mon choix sur de l'Hammerite couleur rouge Basque, il me reste quelques retouches à faire.

La graisse du roulement des moteurs étant HS, je me presse de nettoyer le tous afin de pouvoir prochainement la redémarrer
 
Ca avance bien, la poulie est sortie sans difficulté:





Demain la graisse arrive, je vais donc pouvoir finir le moteur et tous remonter.

De plus, j'ai fini la peinture ce soir, j'aime bien le résultat:





 
Elle sera comme neuve !
Quand tu auras fini, si tu t'ennuie tu pourras faire la mienne .....
En effet , ça ne lui a pas fait de mal. En tout cas pour peindre l'intérieur c'est une très bonne initiation au contorsionnisme =)

Le changement de graisse des roulements moteur est vraiment essentiel, cela m'a rendu le moteur complétement silencieux. Celle-ci n'était plus qu'une pate.



Il faut absolument que trouve les fournitures nécessaires pour refaire l'étanchéité de l'axe de pompe à huile et que finisse la peinture de toutes les trappes de visites.
 
Les trappes de visites avances, je les ai légèrement mastiqué car le coulage à l'époque n'était pas celui d'aujourd'hui.

J'ai sortie la crépine de la pompe à huile, elle était complétement obturée. Un bon nettoyage lui a fait le plus grand bien:



Le redémarrage n'est plus si loin =) .
 
Le projet avance moins vite que prévu, mon local étant non chauffé, je n'ai pas pu peindre hier soir .

De ce fait, j'ai avancé sur le contrôle du reste de la machine :



Il me reste ce refuge à copeaux à nettoyé, par contre, j'ai été fortement étonné par ce que j'ai trouvé dans la tête de la fraiseuse :



La tête était rempli de graisse épaisse, je n'aurais pas du trouvé de l'huile ?
 
Non la tête est remplie de graisse, il me semble que c'est marqué dans le manuel. Sur la mienne c'est ainsi depuis 30 ans que je l’ai et aussi sur ma Vernier FV300 . Par contre tu peux en mettre beaucoup plus que ce qu'on peut voir sur tes photos
 
J'ai profité du peux de temps que j'avais pour démonter la tête universel de la mémère.

Ce n'est pas dramatique mais c'est pas jolie non plus. J'ai trouver un peu de paillettes dans la graisse et il y a un peu d'arrachement de métal en surface sur les pignons





Je vais vérifier les réglages quand même après un bon nettoyage histoire d'essayer de faire durée les pièces le plus longtemps possible.
 
Vu son âge elle se porte plutôt bien
En effet, pour l'instant les nouvelles ne semble pas trop mauvaise.

Petite question, quelle serais les conséquence selon vous si je ne remettais pas les mèches uniquement dans la partie haute de la machine ?

En effet, malgré le nettoyage, la machine a énorme besoin d'être rincé de l'intérieur. Je crains donc que les tresses ce remplisse de crasse lors de la remise en route.





Quand on sable, on mastique, on ponce, on ce demande pourquoi on fait cela. Une fois la peinture appliqué, ça me donne envie de tout repeindre
 
Bonsoir
Nous avons la même (qui elle est utilisée tous les jours depuis ~ 30 ans)
Quid des roulements de la broche verticale SA40, les avez vous "checkés" ? à quoi ressemblent-ils ? où en trouver ?

Ps: grand merci pour le reportage
 
Bonsoir
Nous avons la même (qui elle est utilisée tous les jours depuis ~ 30 ans)
Quid des roulements de la broche verticale SA40, les avez vous "checkés" ? à quoi ressemblent-ils ? où en trouver ?

Ps: grand merci pour le reportage
Bonjour,

Je ne me suis pas encore attaqué au roulement, mais cela ne serrai tardé. Avant de commencer ce chantier, j'attend d'avoir réussi à trouver les réglages à appliquer car, je soupçonne qu'il y est eu déjà une intervention dessus et au vue des marques sur les dents, je pense que les réglages ne sont pas bons.

Les différents contrôles seront documentés sur le sujet
 
Merci beaucoup laboureau.

Je présume que les applications de cette fiche est assez large. Je dit ça dans le sens ou cela est générique à tous les systèmes à pignon d'angle: Différentiel auto, ...

Chères camarades du copal, j'ai péché. Et oui devant la joie provoqué par ce barbouillage précédemment réalisé sur les différentes plaques de la Somua, je n'ai pu m'empêché de commander un dérouilleur pneumatique pour réaliser le crime suivant :





Prochaine étape, je fais faire un 180° à la faiseuse et hop je sors la table.
 
Le démontage avance et les première constatations sont mitigé :



Il me manque les pièces suivantes:
197780
197781
177123
192384



Idem de ce coté il me manque le ressort référence 810474. Savez-vous si c'est le même derrière le volant de commande de l'axe Y?

J'était étonné, sur les pièces en fonte de chaque coté de la table, je n'avais aucune mèches. Est-ce normal?

Pour retirer la table, il y a uniquement à retirer les lardons et soulever celle-ci?
 
La petite dame se refait une santé petit à petit.

Suite au démontage et nettoyage de la tête, j'avais des petits doutes sur son état, en effet, les roulements était HS. Je pense qu'il y avait eu un défaut de réglage de la pré-contrainte.

J'ai contrôlé mes axes, tous est nickel niveau géométrie et je viens de remonté, je n'ai plus de point dur maintenant.

J'ai un peut épluché la toile pour le choix des lubrifiants pour la machine et j'ai appelé le service Ernault.

Ils m'ont indiqués qu'il recommandait de la Vactra Light, de la Total Azolla 32, de la Shell Vitrea 32, enfin toute huile répondant à la norme CB 32 ou AFNOR B4 pour tous les huileurs.

J'avoue leur faire pleinement confiance, car mes connaissances en machines outils sont limités mais je vous avouerais ne pas comprendre le circuit de graissage de la machine. Il faut remplir le réservoir dans le bâtis de la machine, la pompe à huile remonte l'huile jusqu'au godet distributeur qui la répartie sauf erreur de ma part uniquement dans le bâtis. Pour le reste j'ai effectivement trouvé différents réservoir avec des mèches, je me dit donc que par capillarité l'huile doit passer par les mèches, mais pour la tête j'ai pas compris la lubrification.

Si une âme charitable peut m'expliquer s'il vous plait?

Cyril
 
Bonsoir Cyril28500
Il faut regarder les post sur les FH1, mais pour la tête je me demande si c'est pas de la graisse,
si c'est de l'huile tu devrais avoir des huileurs cuvette en laiton, ou il faut mettre une pompe à pousser,
Cordialement.
jpal7@
 
Merci pour ta réponse laboureau, en effet, la machine possède uniquement des huileurs.

Ce qui l'inquiète c'est le graissage à l'intérieur de la tête:


Ca serai les projections générés par les pignons qui assurerai la lubrification de la tête et l'excédent d'huile au remplissage retournerai dans le réservoir du bâti via l'arbre d'entré de la tête?
 
Bonjour Ciryl28500
Une photo de la tête, svp, si pas de huileurs cuvette sur la tête, c'est de la graisse qu'il faut mettre,
il faut chercher sur le forum, tu n'est pas le seul avec une FH1,
et quand tu trouve un sujet, copie le liens et colle le sur une page ou tu le retrouve facilement,
Cordialement.
jpal7@
 





Voici les photos, il y a uniquement des huileurs de présent. Sur la deuxième photo, on peut apercevoir une vis, celle-ci est équipé d'un joint torique. Le trou étant débouchant dans le carter de tête, cela me laisse à penser que c'est un orifice de remplissage.

Je pense avoir épluché le forum, on y retrouve quelques remises en route (graissage, mécanisme d'embrayage, moteur électrique, ...) Et justement la ou je me perd, c'est que sur le forum, tous le monde à graissé la tête (la mienne était elle aussi graissé) alors que le service Ernault me dit d'utiliser en claire de la VG 32 et je n'ai effectivement que des huileurs sur la tête de ma fraiseuse.
 
Bonjour Ciryl28500
Des huileurs sur tes photos je n'en vois que deux sur la partie Broche,
sur le corps intermédiaire tu ne montre pas les huileurs, mais on vois bien des traces de graisse sur la 4 ème photos,
(je n'ai effectivement que des huileurs sur la tête de ma fraiseuse.)
Je veut les voir en photos,
la VG 32 c'est bien,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour
Je ne possède pas ce type de matériel, néanmoins, ce type de graissage me fait penser à celui que l'on trouve dans les boîtes de vitesse de moto anciennes, ou, plus récemment, dans les transmissions de motoculteur.
Par exemple, la Geloil 5095 de chez Restom ou l'Igol HG02.
Est-ce le même cas ?
Pour les motos, c'est aussi parce que les boîtes et les roulements ne sont pas étanches...
de la graisse classique serait centrifugée et ne graisserait plus rien assez rapidement
 
Coucou
Les deux têtes , universelles ry massive en 40 et 45 ont aussi Dss huileurs mais gorger de graisse. Et vu leur conception sans spi ou autre , juste bon à avoir de la graisse dedans et tout va bien
 

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