Bonjour,
En premiers lieux, je vous souhaite à toutes et tous une tres bonne année 2020!
Plein de bonheur et santé!
Ces derniers jours, j'ai eu envie de m'occuper de la peinture du tour.
Je me suis donc lancé dans le décapage de l'ancienne peinture qui était écaillée de partout.
J'ai réussi à en enlever beaucoup juste avec une spatule, car finalement ca partait en plaques et n'aderait plus au support.
Il reste en revanche l'enduit d'appret d'origine sur la fonte qui lui tient tres bien. Je vais donc le laisser et mastiquer la ou c'est nécessaire. Cela fera une bonne base pour la suite.
Je laisse ce qui tient tres bien (apres couteau à mastic, air comprimé, chocs, pointe de couteau, etc).
Je ne m'attendais pas à ce qu'il vienne autant du revetement aussi facilement.
C'est assez surprenant en fait.
Voici ce que je compte faire pour la suite:
-dégraissage complet
-premier poncage
-primer spécial pour la fonte ou elle est à nue
-mastic polyesther pour boucher les trous et éclats
-poncage
-dépoussierage
-appret epoxy en deux couches
-poncage
-dépoussierage
-peinture de finition polyuréthane bi-composant en deux couches
Cela représente pas mal de boulot mais je pense que la machine en vaut vraiment la peine. La partie mécanique est quasi-parfaite, l'électricité propre... je trouvais un peu dommage que l'apparence de cette machine fut entachée par ces grosses plaques de peintures qui s'écaillaient. Ce n'est pas grave en soit et n'entraverait en rien le bon fonctionnement mais je me suis dit que j'aurais bien envie de remedier a cette situation.
Alors c'est parti et voici les premieres photos du décapage en cours.
Pour plus de commodité, j'ai démonté la cabine de protection qui retrouvera sa place ultérieurement.
a++ Jim