Bonjour,
je ne sais pas si ce forum est adapté à ma question, je suis nouveau.
Je conçois un télescope type strock et j'aimerais estimer la déformation de la structure.
J'ai fini par réussir à faire un mesh propre mais le simulateur ne veut pas finir le travail. Avez-vous des astuces ?
Il semblerait que tu n'a pas défini de conditions aux limites. Il faut que tu définisses certains points de ta structure comme étant encastrés, pivots ou autres afin de définir des points fixes dans ta structure.
Sans ça le logiciel ne pourra pas faire de calcul de déformation (et donc de contraintes).
Bonjour,
Ma structure est bien sûre entièrement contrainte. Rien ne bouge dans l'assemblage.
Ca eu fonctionné une fois avant que je ne n'ajoute 4 contraintes "lock" sur les trous oblongs de la tête à droite (elle s'était déboité en simulation. Normal puisque assemblage prévu par vis contrainte et non juste posé dans l'oblong.
En tout cas je prends note et je vais revoir toutes mes contraintes quand j'aurais un peu de temps
Je ne connais pas le fonctionnement des calculs de FEM sous Solidworks mais les contraintes aux limites sont indépendantes (plus ou moins) des contraintes que tu utilises durant l'assemblage.
Les contraintes aux limites permettent généralement de définir où ta structure sera relié au bâti et donc où elle sera en incapacité de bouger. Sans ces contraintes aux limites le logiciel considère que ta pièce flotte dans l'espace avec 6 degrés de libertés libres (les 6 degrés de libertés du corps solide).
Généralement lorsqu'on ne défini pas de contraintes au limites c'est pour permettre de faire une étude modale de la structure.
J'ai fini par réussir. Merci pour ton aide @SuperSpinach
Il y avait 2 options à modifier dans "component contact":
- "Incompatible mesh" parceque mon assemblage avait des mesh différents au vu des dimensions des différentes pièces
- "non touching faces" j'avais un écart de 2mm entre la tête et les barres (ça sera serré par une vis mais en simulation ça ne touche pas)
Le résultat est contre-intuitif (à mon point de vue). Face en bleu bloquée (déplacement = 0). Cohérent avec l'échelle des déplacement. Là c'est OK.
Ce qui m'interpelle c'est la courbe des 8 éléments de liaison (poutre encastrées) entre les deux pièces massives qui remontent à droite, et le parallélisme conservé entre ces deux pièces. A moins que ce graph ne représente les déformation que dans un seul axe ?
C'est bien la déformation 3D.
Ma compréhension c'est que les tubes en carbone ne sont pas du tout étirables (relativement au reste). Donc si le poids de la tête la fait descendre, il faut bien que certains de ces tubes fassent un S. C'est en particulier celui qui fait la diagonale qui reste "droit".
La grosse erreur de la simulation c'est que toutes les pièces sont "collées" or celles qui sont vissées peuvent tourner un peu et c'est ça qui doit accentuer défaut que tu vois.
Dans les faits, je voulais surtout connaitre l'ordre de grandeur. Et je pense que 0.1mm sur la tête c'est bien moins que les jeux que j'aurais ailleurs donc c'est OK. La structure fait quand même 1m30 de long.
Bonjour, tout à fait d'accord avec @philippe2, ta simulation n'est pas bonne, on doit s'attendre à une poutre qui fléchie.
comme ci-dessous :
Et bien je viens de faire vite fais une simu, car je voulais vérifier et bien je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que le modèle réagisse comme tel. @atsju je valide donc ta simu, bravo.
Voici la mienne mais tout en alu mais peu importe.
@Yakov TOPRAK ouah quel travail. Merci pour tes résultats. J'ai vu ton message avant edit et je m'apprêtais a vérifier encore une fois le tout.
Sujet clos pour l'instant mais je vous partagerais une image de la simulation complète quand j'aurais dessiné toutes les pièces.
Les tubes tiennent par arcboutement dans un trou à gauche, j'hésite à fixer par vissage. On verra quand j'aurais la matière. La simulation ne fait pas tout et j'ai besoin de sentir à quel point c'est rigide pour faire mon choix.
Oui je suis d'accord avec toi mais je n'avais pas les éléments pour simuler le carbone.
Mais finalement on voit que nous sommes très proche de la déformée en carbone.
J'ai fait la simu pour vérifier ce que je disais et finalement je me suis trompé , bravo à @atsju très beau projet qui m'intéresse car mon fils avait eu un télescope et finalement jamais utilisé car très médiocre, alors pourquoi se faire son propre télescope.
C'est pour ça que tout le monde conseille une monture AZ sur pieds type Dobson et pas un trépied pour les débutants. Quand c'est pas cher c'est branlant. "hobby killer" en anglais.
Je vais mettre une annonce "échange télescope contre tour"