Sens de rotation moteur 12V

  • Auteur de la discussion probain
  • Date de début
P
probain
Nouveau
18 Avr 2017
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
j'ai un moteur 12v alimenté par la batterie de mon mini tracteur qui sert à lever ou à baisser la coupe. Une commande d'inverseur d'origine est installée . J'ai fait réviser le moteur, mais celui ci ne tourne plus que dans un sens (il entraine une visse sans fin). Est ce que le moteur a été mal révisé ou est ce que j'ai raté quelque chose ... Lorsque je le branche directement sur la batterie, il ne tourne que dans un sens...
Que pourrais je faire pour qu'il tourne dans les 2 sens ?
Merci de vos lumières
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 023
C'est un blocage mécanique ou un problème électrique ? :???:
A priori pas de raison électrique qu'il tourne dans un sens et pas dans l'autre.
Quelle était la raison de cette "révision" ?
Avez-vous essayé de le sortir (moteur seul) pour l'alimenter en direct ? :shock:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Probain, bienvenue sur usinages.com.
En principe un moteur DC puisque alimenté par une batterie tourne à l'envers en inversant le + et le -
Vérifier le branchement de l'inverseur.
A+Bernard
 
P
probain
Nouveau
18 Avr 2017
2
  • Auteur de la discussion
  • #4
J'ai sorti le moteur seul et en effet il ne tourne que dans un sens ,même en inversant les polarisations. Je l'ai fait réviser car il ne fonctionnait plus.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Avant de faire quoique ce soit il vaudrait mieux le ramener chez le réparateur.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 023
Pardon d'insister mais vous avez essayé les deux polarités en direct sur une batterie ? :eek:
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Je pense que ce n'est pas un moteur à aimant permanent, ci c'est bien le cas il y a un enroulement pour le rotor avec un collecteur et des charbons et aussi un stator qui fait parti de la carcasse extérieure. si le stator et le rotor sont branché ensemble, le moteur tourne toujours dans le même sens même si on inverse les polarités, pour changer le sens de rotation il faut inverser la polarité de l'un ou de l'autre.

Le branchement du moteur à du être mal remonté.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 023
On peut aussi décaler les charbons mais ce n'est probablement pas le cas ici.
Avec des photos du moteur et du câblage on aurait une meilleure vue du pb :wink:
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
pour le changement du sens de rotation d'un moteur à courant continu il faut inverser le sens du courant soit sur les inducteurs , soit au niveau de l'induit. le changement global de polarité au niveau du moteur seul ne changera pas son sens de rotation. le commutateur de changement de sens de rotation a du être mal rebranché.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Notre ami dit qu'il y a un inverseur et comme le moteur ne possède que 2 fils c'est forcément un moteur à aimant permanent.
Je pense qu'il y a un mauvais décalage des balais et que "l'apprenti" n'a pas repéré le flasque au démontage/remontage.
Une photo du moteur serait plus parlante.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
sauf erreur de ma part, à ma connaissance le calage des balais ne sert qu' a miniser les étincelles au collecteur ( calage sur la ligne neutre ) et ne peux avoir d'action sur le sens de rotation
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pour repondre il faudrait des information plus precise sur ce moteur

J'ai sorti le moteur seul et en effet il ne tourne que dans un sens ,même en inversant les polarisations. Je l'ai fait réviser car il ne fonctionnait plus.
comment fait tu pour inverser "les polarisations" ou trouve tu plusieurs polarisations ?

si c'est un moteur a aimant permanent , inverser les 2 fils suffit a changer le sens ... il n'y a qu'un probleme mecanique qui peut bloquer dans un sens

mefiance avec les moteur d'essuie glace qui on 2 fils , mais on ne les alimente jamais entre ces 2 fils : on alimente entre la masse et un fils ... l'un des fil va au charbon vitesse lente qui donne la puissance maxi du moteur ... l'autre fil va a un charbon decallé qui donne une vitesse superieure mais avec un rendement plus mauvais que la vitesse lente ... alimenter entre ces 2 fils donne une puissance derisoire
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
si le moteur sort de révision il faut mieux le retourner sans y toucher : garantie
et demander et poser les questions : pourquoi, ....
dans ces cas là on s'accroche, comme les morpions
 
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