Le grand ressort, c'est une fabrication à part des deux autres, car j'ai voulu faire un test:
Il a été taillé entièrement dans la masse d'une lame ressort de camion. J'ai pris plein de précautions pour ne pas changer le traitement thermique, donc arrosage abondant à la fraiseuse, et limage lent et tranquille. Ca marche au poil, il est super puissant, et il ne faiblit pas, après facilement 50 utilisations, si ce n'est pas plus....
L'inconvénient, c'est que c'est super long. L'avantage, c'est que l'on peut faire de vraies formes à volonté (l'arrondi qui va sur le noix par exemple), ou alors l'anneau de rétention dans lequel rentre la vie. Mais c'était surtout un chalenge, un test "pour comprendre", un "pari" à mes interrogations sur les ressorts.
Les autres ressorts sont issus de la récupération, et quand on y pense, plein de trucs à pas cher peuvent être utilisés (ressort de lève vitre de voiture, mais aussi couteau bon marché dont la lame répond bien, lame de scie circulaire de récupération, lame de scie alternative etc).
-Il faut polir le métal pour qu'il soit bien propre.
-Le travailler au rouge cerise exclusivement, car dès qu'on baisse la température, il y a des micro fissures, et ça casse
-Le tremper dans le l'huile de voiture quand il est bien rouge cerise. Là, il est cassant, gaffe à ne pas l'essayer !!!
-Le repolir à blanc au moins en extérieur, pour se rendre compte de la couleur au moment du revenu (papier de verre rapide, brosse métallique etc).
-Le mettre sur une plaque électrique de cuisine, avec (astuce perso !!) un pot de fleur dessus, ou alors un ramequin, bref un couvre chef qui garde la température. Le faire bleuir "bleu gorge de pigeon" comme sur la photo. Eteindre la plaque, et laisse le ressort dedans jusqu'à son refroidissement complet.
Et vous avez des ressorts qui marchent super bien ,qu'on peut plier à fond et qui reviennent sans hésiter, et sans perdre aucune dimension au retour.
Voilà, ce n'est pas si dur, je l'ai appris grâce à des membres du forum et à Internet, si ça peut aider, je le retransmet à mon tour !! Mais c'est en fait très très simple avec cette technique !!!
Je conseillerais pour les plis et autres courbes de faire une forme et une contre forme, ça aide beaucoup à avoir des courbes parfaites et rapidement.
Autre chose, le ressort de la batterie, je l'ai refait plusieurs fois, car la courbe n'allait pas, donc c'est bon à savoir, sur un même ressort, on peut recommencer l'opération comme on veut. Alors pour redonner du nerf à un vieux ressort, c'est POSSIBLE !!!