Tête de tirage pour fût à bière de 6Litres

13 Mars 2011
598
Belgique, Prov Namur
- Tête de tirage pour fût à bière de 6Litres
#1
Bonsoir a tous,

Pas du tout amateur de bière (ben oui c'est étonnant pour un belge :D ) et à la demande de mon fiston, je me suis penché sur ces petits fûts de bière que l'on trouve en profusion en Belgique et en France. Ces modèles de fût en 6L offrent une des plus grande variété de bières actuellement (plus d'1 100aine!!!) de la plus "commune" à la plus spécifique comme les déclinaisons de Leffe, des Hoegardeen, ...

Malheureusement, ces fûts ne sont "tirables" que dans cette tireuse spécifique dont je tairai le nom ici mais dont voici une photo :
hqdefault.jpg


Comme mon fiston possède dans sa "salle de jeu", un "vieux bar" avec 1 colonne à 2 becs, il rêvait de remettre le truc en fonctionnement pour y tirer les bières quand ils font une "fiesta" avec les copains ... :drunken: Mais le système de tête sur ces fûts fait l'objet d'un brevet et il est impossible de trouver à l'achat des copie de ces têtes (vous aurez compris pourquoi je ne cite pas de nom ni de marque).

Possédant une imprimante 3D Prusa MK3 et n'ayant pas envie d'acheter une tête original à prix d'or pour, de toute façon, devoir la"bricoler" pour l'adapter, je me suis donc mis au travail sur la planche à dessin informatique (Freecad) pour très vite me rendre compte que les gars qui ont réalisé le truc sont de vrais malades ! Je ne peux que leurs dire "chapeau bas" pour être parvenu à rendre le truc complétement impossible ! Et je peux vous dire qu'ils ont mis le paquet hein, c'est vraiment de la folie furieuse ... Juste pour vous donner une idée, j'ai mis quasi 10 soirées à raison de 2 heures à chaque séance pour mesurer sur la tête du fût, dessiner et réinventer le trucs en trouvant des parades me permettant de contourner les problèmes les uns après les autres et surtout rendre le truc imprimable et exploitable !

Je me suis acharné, ai procédé par étape, ai plusieurs fois laissé le truc là pour ne pas le foutre par la fenêtre :scratch: mais suis finalement arrivé à mes fins avec une solution totalement différente de l'original et, dans la foulée, pas mal de nouvelles connaissances sur l'utilisation de FreeCad. :D


Voici l'ensemble des éléments composant la tête fraichement sortis de l'imprimante. Pour ce qui est des joints toriques, je suis volontairement restés dans du standard. Même chose au niveau du connecteur pour l'air comprimé (8mm)
02_tet12.jpg



Voici l'ensemble monté. J'ai taraudé ds une des charnières des "crochets" pour la fixation des axes, taraudé le connecteur pour l'air comprimé (en 1/8 pas gaz :face: ) et mis en place les divers joints toriques.
04_tet12.jpg



Voici la tête complète avec son verrou de blocage. Sur la gauche à l'intérieur de la tête, on voit l'un des petits tenons déjà engagés.
06_tet12.jpg



Le verrou à effet 1/4 de tour est la pour maintenir en place le plongeur dans le fût.
08_tet10.jpg



Voici la tête en "batterie" :D sur le fût et clipsée grâce aux 2 ""crochets".
10_tet10.jpg



Il reste à mettre le plongeur en place (un plongeur neuf est fourni avec chaque fût)
12_tet10.jpg



et à l'aide du verrou, à enfoncer le plongeur et à faire un 1/4 de tour pour le verrouiller (double tenon). En plus de verrouiller le plongeur, il rend également impossible le déverrouillage de la tête sur le fût. C'est pas plus mal, car ça pousse quand même à 1,5bar ... inutile de "jouer au con" et de risquer de prendre des morceaux dans les dents en cas de fausse manœuvre !
14_tet10.jpg



Pour le reste, ben il suffit de mettre le fût de 6L au frigo, de lui pousser de l'air a environ 1,5bar en fonction de la bière et des pertes en charge et de raccorder la sortie à un des becs de la colonne du bar.

Z'allez me dire :"il pousse la biere avec de l'air" !!! En fait, le fut contient une poche en EPDM (comme le pinard en carton de 3L). Cette poche contient les 6 litres de bière déjà complètement carbonatée et il suffit de pousser l'air entre le fût et la poche pour pousser la bière dehors.

Allez, à la bonne vôtre ! Je ne manquerai pas de vous mettre quelques photos en ligne lorsque tout cela sera opérationnel dans le bar du fiston !

Bien à vous tous
 
Dernière édition:
- Tête de tirage pour fût à bière de 6Litres
#11
Bonjour a tous,

Et oui, la biere apres le jus de pomme !
Merci pour vos commentaires mais c'est surtout l'imprimante qui fait le boulot :mrgreen:
Pour le filament utilisé, il s'agit ici de PETG imprimé en 150µ avec parois en 5 epaisseurs.

Ce n ' est pas de l' air qui pousse la bière , mais du CO2 , Si la bière mousse , deux raisons : Pression trop basse ou bière trop chaude , ou les deux .
Didier, tu n'as pas lu tout le post jusqu'au bout 8-) !!! c'est bien de l'air qui pousse dans ce type de fût, car la biere déjà completement carbonatée est contenue dans une poche en EPDM alimentaire. C'est la mise en pression du volume entre la poche et le fût qui "pousse" la biere.

Bien a vous tous
 
Dernière édition: