Sculpture canine

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
chien110.jpg

chien210.jpg

chien310.jpg

chien410.jpg


Voilà, ce chien n''est pas terminé, et je n'ai pas fait de photos pendant le boulot, j'ai été trop absorbé, et je ne pense à vous en faire profiter qu'à ce stade.... :oops:
En gros, découpes à la fraiseuse, grâce à une lame de scie, puis dégrossissages à la fraise de 10....

C'est la première fois que je m'attaque à une arme. Un fantasme d'enfant.... :lol:
L'objet final sera un pistolet à silex du milieu du 18ème. Si j'y arrive, le top de la classe sera de poser ma signature sur la platine 8-) , mais bon, on n'en est pas encore là !!!! :lol:
 
T

tartempion

Apprenti
salut à toi
question idiote,mais dis moi que ce n'est pas du bronze
 
T

Tonio03

Ouvrier
Ce n'est pas du bronze, c'est du XC48 (acier). Pourquoi, en bronze, c'est pas bien ?
 
T

tartempion

Apprenti
pour le chien,pas terrible,non

l’ambiguïté venait,pour moi,de la couleur de la photo
en tous cas,c'est un beau projet,la partie la plus délicate de la platine sera surement le grand ressort

bon courage

yves
 
T

Tonio03

Ouvrier
J'ai pas mal avancé aujourd'hui, et j'ai pensé à vous en faisant plein de photos !!!

pistol10.jpg

Découpe du chien de sa "mère", après avoir réalisé le trou carré à la lime aiguille, et martelé des picots de maintient pour le silex.
pistol11.jpg

Perçage du futur serre pierre. Cette pièce est assez petite, et je préfère en faire le maximum tant que j'ai des gros blocs.
pistol12.jpg

Martelage de picots pour le bon maintient du silex. C'est tout simplement fait avec un coup de marteau dans un outil HSS de 12 carré.
pistol13.jpg

Détachage du futur serre pierre de son bloc. Eh oui, on ne peut pas garder éternellement ces blocs mères si pratiques pour maintenir les pièces !!!
pistol14.jpg

Rainurage du serre pierre. Cette entaille lui permet de glisser bien verticalement sur le chien. Je vous passe les détails de lime et papier de verre, qui n'ont rien d'intéressant, si ce n'est que c'est passer beaucoup de temps et d'énergie !!
pistol15.jpg

J'attaque la batterie. C'est la plaque sur laquelle vient buter le silex. Je découpe en gros avec une scie circulaire sur la fraiseuse. Je ne sais pas trop où je vais, c'est au "feeling", alors je vais doucement, vérifie 150fois, prend de la marge, et m'approche de la vérité petit à petit....
pistol16.jpg

Une photo du bassinet. C'est une pièce qui sert de réceptacle à la poudre, qui s'enflamme grâce au silex, et qui conduit la flamme dans le canon. C'est une pièce assez compliquée, je trouve, car en fait, plus j'y travaille, et plus je découvre qu'il n'y a pas un millimètre de métal en trop. Tout est utile et très pensé, pas de fioriture, comme j'aurais pu le croire avant....nos anciens n'étaient vraiment pas cons !!!!!!!!!!!
pistol17.jpg

pistol18.jpg

Grâce au bassinet de réalisé, je comprends mieux comment tout s'assemble. Je réattaque ma batterie.
pistol19.jpg

Là, je viens d'usiner la partie qui rentre dans le bassinet. C'est un peu la "charnière", qui sera percée après.
pistol20.jpg

Je pré-positionne. Ca me permet de redessiner un peu plus précisément la forme au feutre indélébile...tout doucement, je m'approche des côtes finales....
pistol21.jpg

pistol22.jpg

Remise en place. ça colle !!! Je vous épargne encore les photos de lime et papier de verre....en fait, je fais pas de photos aussi parce que je suis trop concentré pour y penser..... :mrgreen:
pistol23.jpg

J'attaque la vis du serre pierre. Filetage de 6mm. Je l'ai faite dans une chute de tige filetée.
pistol24.jpg

La mise en forme, avec un petit outil en V, puis fignolage à la lime.
pistol25.jpg

Voilà, ça a pas mal d'allure, je trouve !! En tout cas, c'est tout pour aujourd'hui. La platine (plaque métallique qui tient toutes les pièces) est provisoire. Je l'ai fait à l'arrache pour bien me situer, mais il faudra la refaire. Les pièces sont "préfinies", c'est à dire qu'elles sont propres, mais je ne perdrais mon temps à les faire impeccables que si tout se termine comme il faut, et que ça marche !!! :wink:
 
T

therond

Ouvrier
bonsoir,
très belle pièce mais combien de temps?

A+
Guy
 
T

Tonio03

Ouvrier
C'est monstrueusement long.... :sad: Pour l'instant, 1.5 jours, soit 12 heures environ.... :eek: Sans compter les recherches sur Internet....

Mais bon, si j'avais fait ça de manière rentable, je l'aurais pas fait.... :lol: Là, je me fais plaisir, en sachant très bien que sur le net, on peut trouver des pistolets à silex qui marchent, pour 500 euros, voire moins...Celui là, à l'échelle des heures, il risque de coûter 50000 euros !!!! :eek: :lol: :lol: :lol: Mais ce sera le mien, même s'il est plus cher et moins bien !! :wink:
 
T

Tonio03

Ouvrier
Je suis retourné à l'atelier ce soir pour faire des essais de ressort. Ou alors j'ai eu un bol de malade mental, ou alors il y a un truc qui m'échappe. Je n'ai pas fait de trempe, pas de revenu, car à la fin du limage du ressort, il fonctionnait au poil !! :eek: Je vous le garanti, il se plie intégralement et revient exactement à sa zone de départ....c'est incroyable, mais comme ça marche, on va pas insister, et on va le garder, celui là !! :lol:

pistol26.jpg

Donc je suis parti d'un vieux ressort en spirale récupéré je crois sur un mécanisme de vitre conducteur de je sais plus quelle marque de voiture.
pistol27.jpg

Je l'ai forgé avec une lampe à gaz, ça mettait des heures, et je n'arrivais pas bien à avoir un beau rouge. Du coup, chalumeau oxy-acétylène, et là, le pied total !!
pistol28.jpg

Mis dans l'étau au moyen de cales de bois, c'est là que j'ai réalisé que le ressort marchait impeccable, car les cales s'écrasaient un peu, et il revenait. Du coup, je l'ai sorti de l'étau, et j'ai fait des tests super concluants. Après forgeage, je l'ai simplement laissé refroidir intégralement et tranquillement sur l'enclume....
pistol29.jpg

Mis en place sur la platine provisoire, ça marche au poil. La batterie a un beau son de claquement net, je suis bien content !!!
 
C

claude bories

Nouveau
Bravo pour ce chien style anglais.Bonne continuation,car si nous ne fabriquons rien,que collectionnerons les générations futures!
 
T

Tonio03

Ouvrier
La suite pour aujourd'hui !!

pistol30.jpg

Mise à l'épaisseur d'un plat en acier, pour faire la platine définitive
pistol31.jpg

Pratique des entailles et trous pour le bassinet. Le chiffon qui permet de ne pas abîmer la pièce dans l'étau est humide, ce qui permet aussi à la pièce de ne pas trop chauffer avec la disqueuse.
pistol32.jpg

Réalisation de la noix. La noix est la pièce qui se fixe sur le chien, et qui fait la liaison avec le grand ressort. Réalisation ici de l'épaulement qui va lui permettre de rentrer dans le trou de la platine, perçage et taraudage pour la vis de maintient du chien.
pistol33.jpg

Passage au diviseur, pour réaliser le carré qui rentre dans le chien.
pistol34.jpg

Et on remet la pièce dans le tour, pour être tronçonnée
pistol35.jpg

Mise en place de la future noix, qui colle au poil. Il faudra ensuite lui donner la forme qui accueillera le grand ressort.
pistol36.jpg

Ca commence à bien ressembler à quelque chose. Le chien a la bonne rotation, qui lui permet de frapper la batterie et de la relever. J'ai dû un peu tordre au chalumeau le haut de la batterie pour que ça passe bien, mais ça, c'était prévu.

Plus qu'à ranger l'atelier.... :wink:
 
T

Tonio03

Ouvrier
C'est "fini", c'est à dire que tout fonctionne, mais il n'y a pas encore les finitions totales, c'est à dire que tout n'est pas bien limé et poli, il y a encore des petites bosses dans les courbes etc....je ferais ça à la fin totale.
La batterie n'est pas encore cémentée, ni trempée, ce qui explique que ça ne fait pas encore d'étincelle. La Kasenit est en commande, ce devrait être bon pour le we prochain.

Première vidéo sur youtube !!! :smt003

 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Beau boulot :smt023
Tu peux en dire plus sur la fabricatin du grand ressort ?
@+
 
T

Tonio03

Ouvrier
Le grand ressort, c'est une fabrication à part des deux autres, car j'ai voulu faire un test:

Il a été taillé entièrement dans la masse d'une lame ressort de camion. J'ai pris plein de précautions pour ne pas changer le traitement thermique, donc arrosage abondant à la fraiseuse, et limage lent et tranquille. Ca marche au poil, il est super puissant, et il ne faiblit pas, après facilement 50 utilisations, si ce n'est pas plus....
L'inconvénient, c'est que c'est super long. L'avantage, c'est que l'on peut faire de vraies formes à volonté (l'arrondi qui va sur le noix par exemple), ou alors l'anneau de rétention dans lequel rentre la vie. Mais c'était surtout un chalenge, un test "pour comprendre", un "pari" à mes interrogations sur les ressorts.

Les autres ressorts sont issus de la récupération, et quand on y pense, plein de trucs à pas cher peuvent être utilisés (ressort de lève vitre de voiture, mais aussi couteau bon marché dont la lame répond bien, lame de scie circulaire de récupération, lame de scie alternative etc).
-Il faut polir le métal pour qu'il soit bien propre.
-Le travailler au rouge cerise exclusivement, car dès qu'on baisse la température, il y a des micro fissures, et ça casse
-Le tremper dans le l'huile de voiture quand il est bien rouge cerise. Là, il est cassant, gaffe à ne pas l'essayer !!!
-Le repolir à blanc au moins en extérieur, pour se rendre compte de la couleur au moment du revenu (papier de verre rapide, brosse métallique etc).
-Le mettre sur une plaque électrique de cuisine, avec (astuce perso !!) un pot de fleur dessus, ou alors un ramequin, bref un couvre chef qui garde la température. Le faire bleuir "bleu gorge de pigeon" comme sur la photo. Eteindre la plaque, et laisse le ressort dedans jusqu'à son refroidissement complet.

Et vous avez des ressorts qui marchent super bien ,qu'on peut plier à fond et qui reviennent sans hésiter, et sans perdre aucune dimension au retour.

Voilà, ce n'est pas si dur, je l'ai appris grâce à des membres du forum et à Internet, si ça peut aider, je le retransmet à mon tour !! Mais c'est en fait très très simple avec cette technique !!!
Je conseillerais pour les plis et autres courbes de faire une forme et une contre forme, ça aide beaucoup à avoir des courbes parfaites et rapidement.
Autre chose, le ressort de la batterie, je l'ai refait plusieurs fois, car la courbe n'allait pas, donc c'est bon à savoir, sur un même ressort, on peut recommencer l'opération comme on veut. Alors pour redonner du nerf à un vieux ressort, c'est POSSIBLE !!! :wink:
 
T

Tonio03

Ouvrier
La suite....

Forgeage du pontet
pistol38.jpg


Puis à la lime, disqueuse et dremel, on s'approche de la vérité....
pistol39.jpg


Je n'avais pas l'appareil photos pour la suite, mais en gros, les portes baguette, c'est de la tôle d'acier de 1.5mm d'épaisseur formés, et puis brasage de deux tenons sur le canon, puis mortaisage du bois, perçage à 2mm des tenons, portes baguette et bois en même temps, et chevillage de l'ensemble.
Du coup, j'ai pu un peu plus avancer le bois....

pistol40.jpg

pistol41.jpg

pistol42.jpg


Voilà, il reste pas mal de boulot, la calotte, et le crochet de contre platine, puis surtout des finitions......parce que là, c'est encore plein de coups de lime.... :eek: :lol:
 
G

geanphy

Compagnon
ta batterie, je crois je dis bien je crois que tu peux augmenter ton carbone de surface en balançant de l'acétylène pur après monte au rouge... mais où ai-je lu ça... :?: :rolleyes: ça t'éviterait peut-être de cémenter.
 
T

Tonio03

Ouvrier
En fait, je m'en fiche un peu de ma batterie à présent....je l'ai condamnée à la benne dès que j'aurais fait la suivante !!! :mrgreen:
Je vais la forger en acier à ressort, et la cémenter après, là, si ça fait pas d'étincelle, je me coupe les ..... :eek: :lol:

De toutes façons, après avoir bien revu plein de photos et lu plein de trucs, je me rend compte qu'elle n'est pas idéale. Pas assez longue (manque 4mm), et trop inclinée de quelques degrés.....C'est un peu le risque de toutes façons quand on fait un projet sans trop savoir où on va...pas de connaissances dans le domaine des armes, pas de plan, etc..... :roll:

Je lui trouve d'ailleurs des défauts, comme le pontet trop large, les pièces trop grosses etc....Mais bon, il devrait être pas vilain quand même, et je l'espère, il devrait faire du bruit et de la fumée !!! A refaire, je me lancerais dans un truc beaucoup plus fin, un calibre plus petit, mais ce serait bien plus facile, avec un exemplaire en mains, et tout un ensemble de petites erreurs accumulées que je ne referais plus. Mais je ne crois pas que je referais....dès que c'est fini, je passe à un deuxième fantasme, une horloge !! :smt007
 
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

N'arrivant pas à fabriquer la calotte, je crois que je vais devoir faire une exception pour mon pistolet....
Il me faut donc une calotte acier, de dimension de l'ovale grosso modo 4/6cm.

Si vous connaissez des sites, je suis preneur. Si vous avez des idées, genre la cuillère à soupe (mais ça marche pas bien sûr, c'est pas assez creux !!! Juste pour l'exemple...) sur laquelle je puisse ressouder des pattes, je suis preneur !!! Même à la limite, un "bol" de 5cm de diamètre serait très bien, pourvu qu'il soit assez épais, et que je puisse le reformer ensuite en ovale.

Mon problème, c'est qu'à la fin, même avec des recuits et compagnie, j'ai des fentes. J'en ai fait trois, je renonce :mad: Je pense que le galbe est trop prononcé pour un si petit diamètre.

Bien sûr, je pourrais tourner mon bol dans la masse et l'écraser pour le rendre ovale après, mais je pense que c'est un truc à devenir fou, je ne suis pas assez équipé pour ça. Mais si quelqu'un a un appareil à tourner les sphères et qu'il peut me le fournir, je suis preneur !! Epaisseur 1.5mm mini, ce serait le top.....
Ou si quelqu'un a un tour à repousser, ça aussi ce serait top. J'hésite à me lancer, mais je crains l'accident....

Des idées ??? Merci de votre aide !!! :prayer:
 
T

Tonio03

Ouvrier
J'ai l'impression que ce sujet ne motive pas les foules....
Je comprends, c'est une arme, et personne n'aime les armes....mais là, c'est pas un famas quand même !! :mrgreen: C'est robinson crusoé, peter pan pour les plus jeunes, les trois mousquetaires, ça renvoie des images du fil "master and commander" etc etc .....,bref, c'est du rêve, de l'aventure !!!



Je vous fait quand même partager mon bonheur, car s'il n'est pas fini, il fonctionne, et j'en suis tout émoustillé de joie !!! :mrgreen:
Une photo d'art:
sans-t15.jpg

Une vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=Nt9QLxSG ... e=youtu.be

J'ai dû refaire la batterie....un peu les boules vu le boulot, mais j'avais pas le choix....je l'ai forgée dans de l'acier à ressort, puis cémentée, puis trempée. Et là, y'a pas de ratés, sur 5 coups, ça a bien marché !!
 
J

Jipé 87

Modérateur
Tonio03 a dit:
J'ai l'impression que ce sujet ne motive pas les foules....
Bonsoir Tonio (= Raoul sur un autre fofo ?)
Ce n'est pas parce que les gens ne laissent pas de commentaire qu'ils ne lisent pas et qu'ils n'apprécient pas... à l'heure à laquelle j'écris, ton sujet a quand même été lu 545 fois ! On peut rester sans voix et ne rien trouver à dire devant quelque-chose qui frise la perfection...
Encore bravo pour ton boulot :smt023 et mes meilleurs vœux pour 2012.
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci Jipé de tes encouragements, ça fait plaisir, car j'avais l'impression de parler tout seul.... :oops: J'avais pas vu les 545 vues, effectivement...
Oui, je me suis mis sur un forum de tireurs d'armes à silex, car j'avais des questions que seuls des spécialistes des armes pouvaient régler. J'ai mis Raoul, un deuxième prénom.... :wink:
 
P

POSEIDON

Apprenti
moi je trouve ça terrible. continue et lache rien! on veut voir la suite!!!
 
T

Tourblanche

Compagnon
Moi aussi je t' ai reconnu , y' a des limites à placer des félicitations partout , :smt077

Pmedant qu'on y est , ou as tu pris l'inspiration / modèle , pour ce type de pistolet ?

Pour la calotte de poignée , sur les pistolets règlementaires ou communs , elle était de laiton coulé/moulé .

Les calottes en argent ou en acier ciselé ne se retrouvaient que sur les armes fines .

les " chiens de mer " n' en avaient pas http://www.blogg.org/blog-17737-date-20 ... 29983.html

http://espritbrocante.allcommerces.com/galeries?321#
 
T

Tonio03

Ouvrier
L'inspiration vient d'Internet. Je voulais un pistolet, car je n'ai pas trouvé de solution pour faire un canon de fusil, le but étant de tout faire "home made", je n'étais pas capable de fabriquer un tel forêt. J'ai des idées à présent que j'ai l'expérience de celui là (j'ai réussi à bricoler un forêt), et l'arquebuse à incrustations d'os me trotte toujours.
Donc bref, un pistolet. A mèche, j'ai lu que ça existait pas. Alors j'ai visé le silex, et le plus élégant que j'ai vu, c'est le pistolet d'arçon. C'est un long et grand pistolet franchement excitant. J'ai vu un "tower" qui m'a plu, ou en tous cas, c'est le chien que j'ai aimé. Puis ensuite, c'est une image de dictionnaire (dessin) qui a retenu mon attention. Après, j'ai fait des heures de google image pour piocher ce qui me plaisait chez les uns et les autres. Et j'ai mixé le tout.
J'ai choisi le calibre 69, car j'ai un ami qui a une arme de ce type, donc la poudre et les balles qui vont avec. J'ai lu que ces armes faisaient environ 50cm, donc j'ai dessiné l'ensemble à partir de ces deux éléments. Voilà, tu sais tout !!!

Aujourd'hui, dernier jour des vacances, j'ai fait la contre platine et la baguette; je fais suivre des photos. Je voulais faire un crochet de ceinture, parce que l'élément me plaisait, de même qu'un système pour garder la baguette en place. Or ça ne colle pas avec le pistolet d'arçon qui va dans des fontes de selle. Donc je me suis rapproché de manière plus "historique", et j'ai fait une contre platine simple, et une baguette de forme en "tulipe" avec un arrondi de préhension.

Pour la calotte, j'ai décidé de tricher. J'ai trouvé un super site de forge qui vend des éléments qui vont me servir. Il s'agir de demi bols en acier, et il y a plein de diamètres différents. Là aussi, j'ai beaucoup galéré sur Internet pour avoir la bonne adresse, sans trop y croire, et finalement, la pièce que je cherchais existait. Cela reste de la confection "home made", et m'évite des heures de forge. J'apprendrais sûrement à faire ce genre de choses une autre fois, là, j'ai envie de terminer et qu'on en parle plus !! :smt003
 
T

Tonio03

Ouvrier
J'ai pas pu résister, j'ai pris ma journée, et j'ai fini....
J'en avais un peu assez, j'étais à deux doigts de finir, c'était trop bête d'attendre pour quelques heures de plus. Rendez vous au banc d'épreuve de St Etienne dans quelques jours....


pistol47.jpg


pistol48.jpg


pistol49.jpg


pistol50.jpg


pistol51.jpg


pistol52.jpg


pistol53.jpg


pistol54.jpg
 
G

geanphy

Compagnon
hoiulà JP, c'est quoi ce lièvre... le truc au dessus là, ça vient d'où ? quelle époque? veux tout savoir !
 
J

Jipé 87

Modérateur
T

Tourblanche

Compagnon
Exact , le premier est un jouet , il est minuscule

en voila un autre http://www.youtube.com/watch?v=BHPUq8yOz7o

et un autre http://www.youtube.com/watch?v=fAQ8o5ogvvI



Le second est une chimère , une pseudo repro de quelque chose qui n' a jamais existé,
en tout cas , on a jamais un 'original .

C' est vendu par Midlesex Village http://www.middlesexvillagetrading.com/PML.SHTML

( tout au bas de la page )

This pattern is of Central or Eastern European origins, probably German or Polish based on the style of the stock and the shape of the lockplate.

Europe Centrale , Allemagne ou Pologne .....

Souvent mis en doute , les importateurs n'ont jamais cité la source de l'original . En fait c' est une fabrication Indienne pour la marché des " Renfair " http://www.youtube.com/watch?v=zVYUcgx5 ... re=related
 

Sujets similaires

Haut