Scie réversible DEWALT: Problème moteur

  • Auteur de la discussion Dental0_6
  • Date de début
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
J'ai une scie DEWALT réversible scie table ou scie a onglés, référence D27105-qs qui ne fonctionne plus.
Une fois la partie électrique démontée et testée, le problème semble venir de la platine électronique qui pilote le moteur pour les deux vitesses proposées, c'est un moteur sans charbon, a induction les deux enroulements testés sont bon, tous les inter m'envoient correctement du 240 a l'entrée de cette platine, qui une fois alimentée en courant ne délivre rien au bornes de sortie vers les enroulements.
DEWALT fournis en pièce détachées l'ensemble moteur platine pour 300€, cela me parait excessif et je souhaiterais savoir:
Je pense que cette electronique est indispensable mais je ne sais pas pourquoi et comment elle envoie un courant pour piloter le moteur.
- est il possible d'alimenter ce moteur directement avec bien sur les condos présents en s’affranchissant de cette platine, et comment faire les branchements
- si cela fonctionne est il possible d'utiliser une électronique externe sans marque pour piloter ce moteur.
- si cela ne fonctionne pas je souhaiterais essayer de greffer un moteur universel a charbon avec les même caractéristique genre moteur de tronçonneuse 230mm mais je n'en trouve pas sur le net, les moteurs traditionnels en 220V mono 2000W je n'en ai pas trouver de petit et léger.
Au plaisir de vous lire
Cordialement Dental
101_0009.JPG
101_0049.JPG
101_0041.JPG
101_0043.JPG
101_0055.JPG
 
V

vince_007

Compagnon
Moteur à induction avec asservissement en vitesse et coupure en cas de blocage. C'est mort pour le faire tourner sans electronique.

Faut passer par la case SAV ou voir si c'est rentable de réparer mais ce genre de machine coûte cher au départ.
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Je me doutais bien que cela se ferait ainsi, je pense que je vais plutôt essayer de greffer un moteur plus traditionnel
Cordialement dental
 
P

pgui

Nouveau
Bonjour,
Comment avez vous résolu votre problème de moteur. J'ai le même problème. Le moteur de rechange est vraiment très cher! Le remplacer par un moteur plus classique pose le problème de la vitesse, car il y a un rapport de démultiplication de plus de 5, ce qui le fait tourner à environ 20000tr/min.
Merci d'une réponse.
Cordialement.
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Comme annoncé j'ai fait une greffe avec un moteur de tronçonneuse, la vitesse du rotor était de 16000t/mn ce qui correspondait au moteur dewalt, il a fallu faire une platine d'adaptation entre le moteur choisi et la platine d'origine pour conservé les réglages de tension de la courroie. La machine fonctionne parfaitement ainsi depuis 7 mois.
Cordialement

101_0621.JPG


101_0546.JPG


101_0543.JPG
 
P

pgui

Nouveau
Bonsoir,
Merci bien pour votre réponse et les photos. Belle transformation!
J'ai regardé mes 2 disqueuses en 230, et avec la démultiplication, les moteurs doivent tourner à 30000tr/min, un peu rapide cette fois. A priori, le B&D que vous avez installé est moins rapide. Pas évident de savoir quelle est la démultiplication sur ces machines sans les avoir sous la main. Vous avez pas été embêté pour la poulie car l'axe parait plus court et de plus petit diamètre? bague adaptatrice?
Merci et bonne soirée.
Cordialement.
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Pour les meuleuses vous avez en general la vitesse de rotation indiquée, sinon pas de problème si vous avez une vitesse supérieure dans la mesure ou avec un moteur universel a charbon vous pouvez réduire cette dernière avec un rheostat dédié a cette machine.
Sinon pour l'axe j'ai du sertir a la presse un raccord adapté.
Cordialement
 
P

pgui

Nouveau
Bonjour,
Bien, merci pour les renseignements. Juste un petit point, la vitesse indiquée sur les disqueuses est la vitesse de rotation du disque et non celle du moteur. Avec un rhéostat, je vais trop perdre en couple, prix, encombrement et coût...
En tout cas, vos renseignements m'ont donnés quelques pistes intéressantes.
NB: Les nouvelles versions de cette scie est équipée d'une version moteur à collecteur et charbons. Je pense qu'ils ont dû avoir des problèmes sur l'électronique de pilotage du moteur synchrone à réluctance variable. Ils ont perdu la double vitesse, la détection de lame bloquée et le rendement, mais ils ont gagné en fiabilité....J'essai de voir aussi dans mes recherches s'il est possible de greffer un moteur à charbons DEWALT d'une version plus récente sur mon modèle plus ancien.
Bien à vous.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
648
guy34
G
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
L
Réponses
5
Affichages
2 065
champimatic
C
F
Réponses
2
Affichages
1 541
Francesou43
F
C
Réponses
6
Affichages
1 364
petit_lulu
petit_lulu
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 103
part's-and-co
part's-and-co
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
Haut