Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
B

basile

Nouveau
jungo1 a dit:
Re

Sur l'axe de la roue menée tu as une plaque où se trouve deux BTR, une sert à régler le jeu (ne pas trop la serrer, sinon tu ne peux plus tendre la lame) l'autre permet de régler le bon alignement de cette roue par rapport à la roue menante, je crois avoir utilisé un reglet assez long pour en vérifier l'alignement .

De toute façon en faisant tourner la machine le dos de la lame doit s'appuyer sans forcer sur le rebord (je ne me rappelle plus comment on dit) de la roue.
si la lame s'en écarte in faut régler et dévissant je crois , et l'inverse si ça frotte trop.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué, mais je suis sur que tu vas y arriver.

Il faudra également bien régler les guides lame, pour une coupe bien perpendiculaire à l'étau.

allez un peu de patience ( c'est un peu ch...t mais on y arrive)

A+

No problème c 'est clair comme explication . Je vais dès demain , j'espère m'attaquer à ce parallélisme.
 
T

tranquille

Compagnon
Si pour les premiers essais, tout fonctionnait bien, et que maintenant, la lame pose problème, j'émets l'hypothèse que c'est dû au fait qu'un écrou mal bloqué ait fini par se desserrer
Lequel ... je ne sais pas
 
B

basile

Nouveau
Vérification du parallélisme : j'ai retaillé une règle à la bonne longueur et c'est impeccable , la lame va à fond des 2 poulies jusqu'a la "butée sans frotter ...
J'ai revérifié toutes les vis et écrous ...

J'ai coupé toutes une série de carré de 14 et de 12 puuis un plat de 38x6 en plusieurs morceaux . Pas de prooblème : coupe bien perpendiculaire.
J'ai fait un essai de coupe à 45° d'un carré creux de 40; le rêve , je rêve déjà des belles soudures que je vais pouvoir faire avec de telles coupes à 45.
Merci de votre aide ultra rapide.

PS C'est ce qui est formidable sur ce forum (et sur d'autres). Tu es au fond du trou , tu as merdoyè pendant des heures et tu n'y arrives pas , tu as envie de tous balancer et de te recycler dans le tricotage . Un petit au secours sur le forum et des réponses , comme des bouées , viennet te sortir de ton pot au noir. Tu dors mieux parce que tu n'es plus seul et le lendemain le soleil se lève (et le froid est toujours là) et tout repart comme avant. La vie est belle. Merci les gars.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut basile,

Tu vois tu y es arrivé, ce qui est super sur ce forum, c'est que toutes les questions posées t'obligent, à réfléchir, ne serait-ce pour essayer de répondre clairement à la solution du problème.
Finalement c'est très enrichissant, j'étais certain que tu allais t'en sortir, avec tous ces gars qui se mettent en quatre pour te sortir du trou.

C'est une fois de plus que l'union fait la force.

Nous sommes contents pour toi.

A bientôt
 
T

troispattes

Compagnon
Scies

Bonsoir :-D

Et oui, c'est cela le forum !
Restes-y et n'oublie pas que toi aussi tu peux dépanner quelqu'un.

Pascal :P
 
B

basile

Nouveau
Re: Scies

J'ai honte.
J'avais dans mes placards un bout de racine de bruyère vieux de 20 ans que je n'arrivais pas à débiter...
J'ai essayé avec la plus basse des vitesses , c'est impec... Elle n'est pas faite pour cela mais j'en suis content.... :lol:
 
B

basile

Nouveau
Re: Scies

La racine de bruyère sec , c'est dur à couper , mais cela rend bien . Du moins en pipe , j vais essayer en manche de couteau
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour je ressort le post...
J'ai recu la mienne a midi et commencé a regarder un peu tout ca.
Quelqu'un pourrait il me dire a quoi servent les equerres en metal avec 2 vis/boulons chacunes...
L'eclaté n'est pas des plus explicite quand au montage de la scie.

Merci d'avance
 
T

troispattes

Compagnon
Scies

Bonjour :-D

Tu n'as pas une petite photo de ces 2 équerres : ça ne me dit rien :???:

Fais gaffe, aligne bien les 2 roues, j'ai flingué une lame (pas cassée, non mais vrillée)
uniquement parce que je n'étais dit que... à 2mm ça pouvait attendre :
au premier gros rondin (ø 120) la lame a sauté et n'a plus jamais voulu tenir ! :twisted:

Pascal :P
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ce sont en fait 4 équerres.
On les vois sur cette photo sous le carter de protection des "poulies"

t_p1030953_136.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Scies

Si ce sont les 4 équerres noires, je crois me souvenir qu'elles vont à l'intérieur du pied en tôle .

Je vais mettre des grosses godasses et aller à l'atelier avec les béquilles pour jeter un oeil.

Pascal :P
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Oui ce sont bien ces équerres noires.
Merci de ton aide.
 
T

troispattes

Compagnon
Scies

ce qui ne résout rien :!:

J'en ai pas vu de semblable sur la mienne ou alors dans le haut du pied, mais pour cela il aurait fallu la culbuter pour voir :???:

J'ai regardé sur l'éclaté du montage : pas d'équerres et je ne me souviens pas en avoir vu "en vrai".

Le mystère des équerres de zippopotamme s'épaissit ! :evil:
La suite au prochain épisode :wink:

Pascal :P
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Sur mon éclaté, il y en a une de dessinée...
Peut etre les autres sont en rab :D
 
T

troispattes

Compagnon
où ? moi, la seule est celle qui supporte le vérin mais c'est monté d'origine.

Pascal :P
 
P

papillon35

Nouveau
Bonjour à tous, ces équerres servent à renforcer les pieds, à monter dans l'angle à l'intérieur des pieds en bas.
Cordialement.
 
T

troispattes

Compagnon
Scies

papillon35 a dit:
Bonjour à tous, ces équerres servent à renforcer les pieds, à monter dans l'angle à l'intérieur des pieds en bas.
Cordialement.

re :-D

Bien possible : tout à l'heure, j'étais sur une patte avec mes béquilles et la scie ne se laisse pas coucher facilement... :???:
Alors "à taton" et avec des gants !

Il faut que je la re-démonte car j'ai envi de me servir du pied comme un placard : donc création d'une porte et
d'étagère à l'intérieur.

Pascal :P
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Moi, j'ai mis les équerres en bas des pieds. Les perçages correspondaient, alors pourquoi pas.
Ca tiens bien, c'est que c'était ça alors!

P.S: n'oubliez pas de graisser l'axe de la poulie, pas une goute de lubrifiant lorsque j'ai reçu la mienne :evil: .
Les guides de lame étaient bridés également, pas de jeux entre les roulements et la lame.

Amicalement,
Michel
 
Z

zippopotamme

Compagnon
oui c'est bien ca merci. après avoir analysé le truc j'avais trouvé :wink:
en tout cas merci.
Premiers tests "comme ca" brut d'usine, ca coupe :D
Je ferais les reglages demain.
Avant je vais lire ce post et le relire...
 
O

oliv

Compagnon
Ca y est, j'ai reçu la mienne hier !!!!!! :-D :-D

Provenance Métiers et Passion.

3 semaines de délais annoncé, livrée 5 jours plus tard .... (enfin un peu plus, mais c'est de ma faute, je n'étais pas à la maison lorsque le transporteur est passé ....)

Me reste à la monter et à la tester ....

:-D
 
O

oliv

Compagnon
Quelqu'un sur le Forum m'avait fait passer un lien pour une notice d'une fraiseuse équivalente à la mienne.

Je suis allé voir s'il y avait la même chose pour la scie, et j'ai trouvé ça .... (j'aurais dût y aller avant de m'attaquer à son assemblage, même si celui-ci n'est pas très compliqué ....)

http://www.grizzly.com/products/4-x-6-M ... dsaw/G0622

Le manuel PDF est super clair, avec de belles photos lisibles.
Nos revendeurs français devraient prendre exemple. Les notices sont souvent de médiocre qualité, peu lisibles avec, pour le cas de la scie, une "photo" couleur délavée en couverture, et une pauvre notice avec de mauvais scans des schémas, en anglais avec l'écriture qui a "bavé" (réglage de la lame et éclaté de la machine .....). :mad:

Bon, voila pour mon petit coup de gueule .....
 
T

troispattes

Compagnon
Scies

Bonjour :-D

Je crois comprendre pourquoi je n'ai pas ces 4 équerres : nos n'avons pas les même scies (enfin il me semble !)

La mienne ressemble plutôt à celle là chez Grizzly.

Je l'ai eu chez OptiMachine lors de leur promo d'été (pas de frais de port et 2 lames bi-métal en plus)
Je l'ai choisi pour sa descente avec vérin et sa coupe jusqu'à 60°
visible ICI

Bonne journée
Pascal :P
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Est ce que ça répond à vos questions ?
Georges



img0151zy.jpg


img0155os.jpg
 
Z

zippopotamme

Compagnon
J'ai une question.
J'ai cassé ma lame ce week end...

J'en ai acheté une autre mais j'ai des doutes quand a la tension de la lame.

Je n'ai pas beaucoup de poigne et au serrage maxi avec les mains, je sens que la lame est encore "souple". J'ai vais donc a la pince pour continuer a serrer mais j'ai peur de casser la lame en serrant trop.
La bonne tension c'est quand on arrive plus a faire bouger la lame avec un seul doigt non ?
Je n'ai trouvé aucune explication précise sur cette tension.

Merci d'avance
 
T

troispattes

Compagnon
Scies

Bonjour :-D

Sur le mode d'emploi de la mienne, il est conseillé de faire vibrer la lame entre les roues mais du coté opposé à la coupe (en haut donc) :
Le son doit être comme la "corde la plus grave d'une guitare"
Ça me fait une belle jambe : j'ai pas de guitare pour comparer ! :???:

Enfin, c'est une indication :wink:

Pascal :P
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci troispattes
voila, j'avais lu ca (dans ce post il me semble) mais c'est relatif.
Et la guitare, une fender, une gibson ? une acoustique ? electrique :D

Sur ma doc (francaise trouvée chez otelo) ils disent "de telle manière qu'en poussant avec un doigt la lame ne bouge plus" et sur la doc livrée (anglaise ils montrent un schema qui dis qu'en poussant on ne dois pas deplacer la lame de plus de 1mm.

Je présume que la lame peut casser si trop tendue (avec mes pinces)
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Attention zippopotamme ! Pour tendre ta lame il faut débloquer cette vis !
Pas besoin de beaucoup d'efforts ensuite !
Georges

dtail1.jpg
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
31 623
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
814
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
10 517
Jusinages
J
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 604
desmo-phil
desmo-phil
alvin
Réponses
11
Affichages
15 490
Alpazen
Alpazen
Miqs
Réponses
5
Affichages
1 494
Miqs
P
Réponses
2
Affichages
4 629
Gcrimi2005
G
simon74
Réponses
39
Affichages
12 870
B
F
Réponses
10
Affichages
715
RzO
A
Réponses
20
Affichages
766
A
R
Réponses
0
Affichages
4 018
R
C
Réponses
3
Affichages
8 649
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
3 584
Mico
M
Haut