Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Je parle d'une scie à 300€.Je l'ai déballée, mise sur son support mise en route sans aucun réglage, petite vitesse ,sans arrosage mauvais pour la santée, et comme je suis
pas tres courageux je coupe fonte,7075, acier 110Kg,et change la lame lorsqu'elle coupe plus, bon rapport qualitée prix.

Micluc

fraiseuse 275a.JPG
fonte 140 ep60
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour à tous

Comme promis, je reviens vers vous pour les rubans Lenox.

Je confirme la disponibilité chez les enseignes du groupe Descours-Cabaud.

Les lames sont vendues par lot de 5 pour une centaine d'euros TTC
J'ai rentré des bi-métal pas variable 6/10.

Y'a pas photo ! :-D
Avec de bons rubans et un réglage soigné, la scie fonctionne parfaitement.
Ca coupe propre, d'équerre et trés vite.
L'arrosage n'est pas nécessaire, voire néfaste car il colle les copeaux au ruban et embourbe les volants.

Comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, je reviens sur ma première opinion.
Pour le prix, c'est une bonne petite machine.
Je lui ai fait manger du 7075 en 150x220 de section en retournant le lopin.
Calé sur la butée de longueur, la reprise envers de la coupe est à peine visible.

Le socle "maison" est presque aussi lourd que la scie ! :-D
C'est stable , rigide et le silence de fonctionnement est un régal

Cordialement
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

J'ai enfin compris comment mettre des images sur ce forum ! :mrgreen:

Donc quelques essais avec des lames "qui vont bien".

J'avais besoin d'une bande 60mm à tirer dans cette plaque d'alu 7075.
Comme ça passait dans le déport de l'archet, je tente le drop !

105895


La plaque fait 250x250 par 30 d'épaisseur

Un gros quart d'heure aprés et quelques giclées de pétrole pour éviter tout collage, j'obtiens cela

105897


Je ne m'attendais pas à de la haute précision compte tenu du dépassement de capacité de la machine
Mais tout de même, ça m'a bluffé !
Grosso modo 0.4 mm sur 250 mm de longueur de coupe !

105898


Je commence à l'aimer beaucoup cette scie ! :-D :-D

Cordialement
 
O

opalix

Apprenti
J ai le meme genre de scie mais j ai ajoute un arrosage pour l acier
1 bac plastique entre les montants de bati
1 pompe d aquarium
1 passe coque
1 reservoir
pour proteger le contacteur j ai mis un cordon de rubson
j arrose sur la scie a l avent de la coupe car une PETITE PARTIE du liquide est entrainé par la lame vers le pivot
l arrosage protege quand meme la lame.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Hello pousse toc
tu as une bien jolie scie, mais les 4/10 obtenus sont plus dûs au bol qu'a ta machine... :-D
si tu avais mal placé ta plaque, tu aurais pu avoir 3mm d'écart à ta mesure, sans que ce soit la faute de ta scie...
tu veras, tu vas l'apprécier de plus en plus :wink:
a+
 
P

Pousse Toc

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Hello pousse toc
tu as une bien jolie scie, mais les 4/10 obtenus sont plus dûs au bol qu'a ta machine... :-D
si tu avais mal placé ta plaque, tu aurais pu avoir 3mm d'écart à ta mesure, sans que ce soit la faute de ta scie...
tu veras, tu vas l'apprécier de plus en plus :wink:
a+

Bonsoir ,

J'avais pris soin de serrer la plaque bien d'équerre et comme vous pouvez le voir de compléter le serrage de l'étau avec un serre-joint.
Je pensais que ça partirait en vrille d'où la coupe à 65 pour tirer à coup sur un plat de 60.

Vu les résultats, je vais lui offrir une lubrification, des brosses de lame et un graisseur sur l'axe de la poulie menée.
Je crois que la scie à métaux va s'oxyder sur le tableau à outils ! :mrgreen:

Cordialement
 
Q

Quanta

Apprenti
De plus !! une bonne lame en M42 1638x13x0.65 z:14S coute environs 15.50 euros HT

Le rodage de la lame est très important elle peut apporter 50% de durée de vie en plus !!
Je conseil de garder une lame pour l'alu et l'inox et une autre pour l'acier. :rolleyes:
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour à tous,
j'ai commandé la mienne chez métier et passions mardi, pour 360€ livrée, reçue vendredi matin.

Un gros carton :

img1728mm.jpg


déballage : plutôt bien emballé, les tôles sont emballé dans du papier tout graisseu !! pas de problème sur les pièces, toutes les vis ont par contre été changées car le standard chinois est un peu bizarre (écrou en 14, vis en 12...)

img1729kw.jpg


img1730r.jpg


img1733kb.jpg


voila la bète montée (1h30 en prenant mon temps)

img1736c.jpg


la scie a bel et bien été testé en usine : la preuve, il reste des copeaux sur le cache :

img1734h.jpg


J'ai fait ensuite quelques coupes dans de l'acier (pièces cylindrique de 10 à 50mm de diamètre)
la réglage d'usine est bof : la scie n'est pas parallèle à l'étau, les poulies ne sont pas bien alignées, du coup, la lame dépasse de 1/3 de la poulie qui est motorisée.

Concernant mon impression dur le reste :
- Le bati n'est pas solide du tout
- les roulettes non plus
- la poignée de transport est merdique : au premier levage par celle-ci la tôle s'est pliée au niveau des appuis de la poignée
- la butée de la scie : une vis
- pour tendre la courroie : une vis et le moteur sur une plaque et des charnières
- pas de fin de course mais juste une patte en métal qui appui sur le bouton arrêt

Bref, malgré cela j'en suis très content pour mon usage, je confirme ce qui a été dis, pour un bricoleur, une fois la machine réglée c'est super, on met la pièce a couper, on actionne la scie on va boire une bière et la titine fait son boulot !!

je pense que la lubrification est un plus,j'ai lubrifié à la main en fesant couler quelques goutes d'huile de coupe sur la lame au fur et a mesure du travail, et la surface est plus lisse au touché.

J'ai changé la lame d'origine par une bi-métal aujourd'hui et la différence est flagrante : une coupe plus rapide plus nette !

La lame ne chauffe pas (aussi bien celle d'origine que la bi métal) le moteur non plus, la carter d'huile par contres est bien chaud au bout de quelques coupes... d'ailleurs quelle huile conseillez vous pour cette machine ? et ou la trouver ?

en conclusion, je suis très content de cette scie, pour mon usage c'est amplement suffisant.

img1737vz.jpg
 
P

Pousse Toc

Compagnon
harmful a dit:
la carter d'huile par contres est bien chaud au bout de quelques coupes... d'ailleurs quelle huile conseillez vous pour cette machine ? et ou la trouver ?

Bonjour

En ce qui me concerne, j'ai vidé l'huile d'origine au bout de quelques heures de marche.
Aprés dépose du couvercle de carter, nettoyage avec un peu de pétrole et un coup de soufflette.

Je n'ai pas remis d'huile mais bourré le carter de graisse.
La machine sert pratiquement tous les jours sans le moindre soucis.

Par contre, je vous invite à monter un graisseur sur le volant mené.
Le mien à grippé entrainant une casse de lame.(celle d'origine)
La modif est visible sur ce post

Voila maintenant 6 mois que ça tourne sans le moindre souci et toujours avec le même ruban de chez Lenox.

Aprés mise au point, c'est un petit outil qui fonctionne parfaitement et évite bien de la peine
A vrai dire, je ne saurais plus m'en passer ! :mrgreen:

Cordialement
 
Q

Quanta

Apprenti
Bonjour tous,

Pour parler de la vidéo :

Comme cité ci-dessus, effectivement ! Le rodage de la lame est très important, je l’avais déjà souligné !!

C’est vrai que l’on aperçoit la lame forcer. :shock:

Je pense qu’il s’agit d’une denture négative.
Il est toujours préférable d’avoir une denture d’au moins 5° pour qu’elle puisse avaler !! :smt031
Les dentures de lame varient de 0° - 5° - 10° - 15° et voir plus dans certain cas.

Bonne journée à tous. :supz:
 
H

harmful

Ouvrier
Pousse Toc a dit:
Par contre, je vous invite à monter un graisseur sur le volant mené.
Le mien à grippé entrainant une casse de lame.(celle d'origine)
La modif est visible sur ce post

Merci de votre reponse, je vais suivre votre conseil.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui je viens de couper à plat une plaque d'acier (nuance inconnue) de 200mm par 20mm d'épaisseur en prolongeant l'étau au maxi.
Ca fait 50 mm de plus que la capacité maxi (150mm) annoncée par le constructeur. Ca c'est assez bien passé, mais après la deuxième coupe le moteur était brûlant au point de ne pouvoir tenir la main dessus. Je laisse donc reposer par peur de le griller.
Je me demande donc ce qui se passerait si je devait scier un rond de 130mm de diamètre en acier?
Ce n'est pas que ce soit courant, mais il suffit d'une fois !
Avez-vous des expériences de grosses coupes en continu ?
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Je coupe assez souvent des blocs d'alu avec reprise à l'envers car ils dépassent les capacités de la machine.
Le moteur est chaud certes mais on tient la main dessus sans problème.

Cordialement
 
O

oliv

Compagnon
Bonsoir,

je me servais de ma scie cette après-midi.

Coupe d'une 60aine de pièces dans du plat de 30 x 3, rien de bien méchant .....

Tout à coup, bruit de "quelque chose qui frotte" dans le carter :???: . J'arrête tout et je regarde. La lame est en train de "se faire la malle" :sad: :sad: et c'est elle qui frotte sur le carter .... Elle est carrément sortie des galets et commence à découper la scie :eek: .... Bon, je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi, je n'ai rien réglé depuis que je l'ai reçue :oops: :oops: .... (je m'en sert très peu, plus trop le temps de bricoler ...)

Comme je suis une "quiche" parfois (certains diront "souvent....), je me pose la question suivante:

pour régler cette foutue lame dans la bonne position sur les poulies, on serre ou on desserre la molette de réglage (je pense qu'il faut serrer, mais l'essai n'a pas été concluant ....)??????

Si vous pouvez me conforter dans mon régalge (et promis, je règle tout très vite .... :oops: :oops: )

Merci à vous pour votre aide
 
O

oliv

Compagnon
Bon, j'ai trouvé, c'est la grosse vis à t^te hexagonale (clé de 14) qu'il faut tourner .... merci à la doc "Grizzly"..... (que j'avais mais mal mal lut )
 
K

KY260

Compagnon
Daniel13 a dit:
Bonjour,
Aujourd'hui je viens de couper à plat une plaque d'acier (nuance inconnue) de 200mm par 20mm d'épaisseur en prolongeant l'étau au maxi.
Ca fait 50 mm de plus que la capacité maxi (150mm) annoncée par le constructeur. Ca c'est assez bien passé, mais après la deuxième coupe le moteur était brûlant au point de ne pouvoir tenir la main dessus. Je laisse donc reposer par peur de le griller.
Je me demande donc ce qui se passerait si je devait scier un rond de 130mm de diamètre en acier?
Ce n'est pas que ce soit courant, mais il suffit d'une fois !
Avez-vous des expériences de grosses coupes en continu ?
oui, coupe de rail de chemin de fer, coupe de rondins en 180mm en 2017, etc...

il m'est arrivé de faire 3h de coupe avec un taux d'utilisation de 95%.
le moteur est chaud, tres chaud, je ne tiens pas la main dessus et je ne crains pas la chaleur, mais il tourne encore.
il a tourné ainsi entre 02/2000 et 11/2011.
je l'ai changé par commodité et envie pour passer en triphasé, et le moteur va terminer sur la scie de Villabonni, car il a un ruban, mais pas le moteur, donc, ça ne m'inquiete pas.
 
K

KY260

Compagnon
je viens de regarder sur le moteur original de la scie, sa temperature de fonctionnement continue est de 60°C :shock: et comme on se brule aux alentours des 40 à 50°C(ça depend des personnes), ne pas garder la main dessus est normal.
 
B

bimeur

Compagnon
je compte passer le cap, j'en ai une d'occasion 'neuve' en vue, pas trop loin de chez moi.

Je vous tiendrais au courant :-D
 
L

Lionel18

Nouveau
Bonjour,
Arroser ou pas ?
Sans, c’est faisable mais les lames souffrent énormément.
Arroser c’est toute une installation, et quelle huile pour couper.
L’huile de coupe bien, mais chère !
J’ai un ami qui passe ses journées à couper du métal pour une société de récupération. Il a une grosse scie automatique, cela découpe du rond de 300 comme vous couper du beurre qui a passé 2 heures à température ambiante, c’est pour le tableau…
Il en avait ras le bol d’acheter de l’huile de coupe, trop chère. Et comme sa machine est sous un hangar à tous vents, l’hiver il devait « dégeler » avant de pouvoir travailler. Alors après quelques essais il changea de produit pour un truc que l’on trouve, dans un supermarché, à faible coût. Il utilise du liquide de refroidissement antigel à – 30°. Pas de rouille et pas gelé le matin. La qualité de coupe est superbe, la lame est correctement refroidie et le coût est vraiment minime.
Depuis je fais comme lui et je ne m’en prive pas, j’arrose tout, scie, tour et fraiseuse. Le résultat final est sans comparaison !
Bonne soirée à vous
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir Lionel 18,
merci du tuyau qui semble satisfaisant à tous égards, mais qu'en est il de l'innocuité de ce liquide qui doit contenir du glycol ? cela n'est peut-être pas extra à respirer ni à manipuler, l'utilisation normale étant prévue en circuit étanche, si quelqu'un a une idée la dessus.
Cordialement.
 
K

koye

Compagnon
Je remonte le sujet, la lame de ma scie s'est coincée, travaillant sur la fraiseuse, je ne l'est pas entendu. Je m'en suis aperçu à l'odeur de brulé venant du moteur...Celui-ci est reparti.

Mais ajd, après avoir coupé quelques bruts, celui-ci a été pris de micro-coupures rapides et le moteur semblait plus chaud que d'habitude. Bref je l'ai ouvert et ça semble avoir bien chauffé, je me demande si le vernis sur le bobinage n'a pas souffert...

Viens la question quelqu'un a t'il déjà remplacé le sien et si oui par quoi?

Merci par avance.
 
K

KY260

Compagnon
idem, j'ai remplacé le mien, ayant le tri, le choix a ete vite fait.
 
K

koye

Compagnon
Merci pour les retours. Quel est l'intérêt de passer en tri sur ce type de scie. J'veux dire pas un grand besoin de puissance/couple, non? Je n'ai jamais eu de limitation avec le petit 550W/220V actuel.
 
D

Daniel13

Compagnon
Avec un variateur tu peux moduler la vitesse à loisir sans déplacer la courroie, ce qui est intéressant si tu passes de l'alu à l'inox par exemple.
 
K

KY260

Compagnon
la mienne etait en 370W, donc un peu juste.
et le moteur que j'avais sous la main etait un 750W tri, donc passage en tri.
il n'y a aucune logique derriere mon changement, simplement les choix que j'avais.
 
S

slouptoouut

Compagnon
du liquide pour machine à fumée pour sa scie ?

Bonjour,

a propos de l'emploi du liquide de refroidissement comme substitut de "l'huile de coupe soluble" sur une scie à ruban (ou autre machine) certe, ça marche, mais attention: ce produit contient de l'éthylène glycol , produit toxique ne devant ni être ingéré ni respiré :!: :evil:

Il faudrai utiliser de l'antigel au propylène glycol, soit en pratique de l'antigel pour circuits d'eau de chauffage central , a la concentation adéquate (ce produit est censé ne pas être toxique ...ou bien moins !)

Au juste, et a propos de divers produits utilisant des "glycols" non toxiques , quelq'un aurai il essayé de lubrifier sa lame de scie (ou ses forets, fraises) avec du liquide de machine à fumée ? (matériel a usage scénique, ou pour les boites de nuit et discomobile, servant a produire "a la demande" de la fumée )
Ce produit est courant, et n'est pas toxique , mais je n'ai pas d'idée de ce qu'il donne en tant que lubrifiant de coupe sur une scie ! (perso, je n'ai pas essayé ! est ce que ça le fait, ou est ce que le résultat est d'enfumer sa machine au point de ne plus la voire sa scie à 3 mètres :smt003 )

Bon, vous allez peut être vous demander ce que slouptoouut à fumé :smt033

sloup
 
P

pgils

Nouveau
Le bonjour ,
.....d'un nouveau fraichement inscrit de 51 ans technicien électro-mécanique et content d''être parmis vous.
Aprés avoir lu en partie vos posts
Concernant cette scie ot8150hv:est-elle la scie la plus vendue et le meilleur qualité/prix?
Comme dans la scie a ruban bois(j'ai une makita lb1200) cette scie doit avoir des consoeurs aux yeux bridés?
Je viens de voir quelle est dispo dans qqls semaine chez mét..et pass..s.pour l'instant .
Pourriez-vous me rappeler rapidement ses qualités et ses défauts à corriger?
J'ai une rabot dégau léman que j'ai du entièrement démonter régler changer de la visserie monter des graisseurs et j'en passe avant quelle fonctionne correctement.
Voilà content d'être un nouveau membre. :smt002
 
E

enricodelavega

Nouveau
Bonjour,

Nouvel inscrit sur le forum, j'ai parcouru ce post avec lequel on apprend beaucoup. Merci à tous.

J'ai besoin de couper essentiellement des profilés, des tubes mais aussi des tiges et surtout de l'acier et de l'inox.

J'hésite entre :

-cette scie pas loin de chez moi à 300€ TTC
- une starret quasi neuve sur le http://www.leboncoin.fr/bricolage/477918632.htm?ca=21_s pour 400€
- une wurth avec 4 lames http://www.leboncoin.fr/bricolage/469585086.htm?ca=21_s à 500€

Votre avis svp.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
33 451
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
917
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
12 189
Jusinages
J
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 825
desmo-phil
desmo-phil
alvin
Réponses
11
Affichages
17 134
Alpazen
Alpazen
Miqs
Réponses
5
Affichages
3 602
Miqs
P
Réponses
2
Affichages
6 285
Gcrimi2005
G
simon74
Réponses
39
Affichages
12 980
B
F
Réponses
14
Affichages
865
J
F
Réponses
10
Affichages
795
RzO
A
Réponses
20
Affichages
808
Arunda
A
R
Réponses
0
Affichages
4 150
R
C
Réponses
3
Affichages
10 357
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
5 173
Mico
M
Haut