Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
T

TLC42

Ouvrier
Re: du liquide pour machine à fumée pour sa scie ?

slouptoouut a dit:
Bonjour,

a propos de l'emploi du liquide de refroidissement comme substitut de "l'huile de coupe soluble" sur une scie à ruban (ou autre machine) certe, ça marche, mais attention: ce produit contient de l'éthylène glycol , produit toxique ne devant ni être ingéré ni respiré :!: :evil:

Il faudrai utiliser de l'antigel au propylène glycol, soit en pratique de l'antigel pour circuits d'eau de chauffage central , a la concentation adéquate (ce produit est censé ne pas être toxique ...ou bien moins !)

Au juste, et a propos de divers produits utilisant des "glycols" non toxiques , quelq'un aurai il essayé de lubrifier sa lame de scie (ou ses forets, fraises) avec du liquide de machine à fumée ? (matériel a usage scénique, ou pour les boites de nuit et discomobile, servant a produire "a la demande" de la fumée )
Ce produit est courant, et n'est pas toxique , mais je n'ai pas d'idée de ce qu'il donne en tant que lubrifiant de coupe sur une scie ! (perso, je n'ai pas essayé ! est ce que ça le fait, ou est ce que le résultat est d'enfumer sa machine au point de ne plus la voire sa scie à 3 mètres :smt003 )

Bon, vous allez peut être vous demander ce que slouptoouut à fumé :smt033

sloup

Salut,

N'utilise-t-on pas du Propylène Glycol, justement dans les machines à fumée ?
En tout cas, c'est ce qui sert de base aux liquides pour cigarette électronique.
 
J

jajalv

Administrateur
C

chris.j3

Compagnon
La wurth je l'ai au boulot,

Ellle est vraiment petite .
Certe elle est costaude. au boulot tout le monde appuie a fond pour scier plus vite :oops: . et elle tient la route
Mais la oth est beaucoup plus grande mais aussi beaucoup plus fragile et demande plus de réglage donc serait impensable en entreprise mais pour un particulier qui la regle et qui en prend soin je pense que c'est mieux elle permet plus d'utilisation .
Un particulier prendra plus soin de son matos que le soin qui est apporté aux machines en entrprise . . .

bonne journée.
 
M

masseykubota

Compagnon
Scie à ruban metal 550w Bricoman

Bonsoir,

Cette scie Otelo est disponible en GSB !

ScieRubanChezBricoman.JPG


Est ce que quelqu'un a vu cette scie de visu et a réussi à comparer par rapport à OT850HV ou autre clone type HBM ?

J'ai l'impression que la table n'existe pas sur cette scie.

Mais le prix semble attractif (trop tard pour moi j'ai une OT..)
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Scie à ruban metal 550w Bricoman

Bonjour,
masseykubota a dit:
Est ce que quelqu'un a vu cette scie de visu et a réussi à comparer par rapport à OT850HV ou autre clone type HBM ?

J'ai l'impression que la table n'existe pas sur cette scie.
Ces scie sortent de la même usine.
Il n'y a que la peinture et l'étiquette qui changent.
Et en fonction de la couleur de la peinture, et du lieu de revente, le prix change aussi.

Bonne journée.

jajalv
 
E

enricodelavega

Nouveau
chris.j3 a dit:
La wurth je l'ai au boulot,

Ellle est vraiment petite .
Certe elle est costaude. au boulot tout le monde appuie a fond pour scier plus vite :oops: . et elle tient la route
Mais la oth est beaucoup plus grande mais aussi beaucoup plus fragile et demande plus de réglage donc serait impensable en entreprise mais pour un particulier qui la regle et qui en prend soin je pense que c'est mieux elle permet plus d'utilisation .
Un particulier prendra plus soin de son matos que le soin qui est apporté aux machines en entrprise . . .

bonne journée.
Merci Chris de cette réponse fort instructive. Va falloir que j’apprenne à régler !!! je débute mais vu les nombreux conseils sur ce forum, je pense que c'est jouable. La wurth est vendu avec 5 lames neuves; as-t-on besoin de toutes ces lames ?
 
E

enricodelavega

Nouveau
enricodelavega a dit:
chris.j3 a dit:
La wurth je l'ai au boulot,

Ellle est vraiment petite .
Certe elle est costaude. au boulot tout le monde appuie a fond pour scier plus vite :oops: . et elle tient la route
Mais la oth est beaucoup plus grande mais aussi beaucoup plus fragile et demande plus de réglage donc serait impensable en entreprise mais pour un particulier qui la regle et qui en prend soin je pense que c'est mieux elle permet plus d'utilisation .
Un particulier prendra plus soin de son matos que le soin qui est apporté aux machines en entrprise . . .

bonne journée.
Merci Chris de cette réponse fort instructive. Va falloir que j’apprenne à régler !!! je débute mais vu les nombreux conseils sur ce forum, je pense que c'est jouable. La wurth est vendu avec 5 lames neuves; as-t-on besoin de toutes ces lames ?
Juste parce que j'ai oublié de cocher le suivi, désolé
 
C

chris.j3

Compagnon
Cela fait 3 ans que je l'ai .
En la recevant , fait les réglages d' equerrage de la verticalité de la lame et du "90°" de l'étau , tu en as pour une petite heure avec une equerre et en faisant quelques essais pour vérifier .
Ensuite marque le repere pour le "90°"car chez plusieurs ca tombe sur le repere 89.5° ou legerement plus que 90°.

Ensuite la lame neuve m'a fait 2 coupe .
J'ai presque regretté mon achat , mais j'ai changé de lame et la, la coupe était nickel et depuis 3 ans exepté la lame livré avec et qui avec du recul est de la daube j'ai changé qu une lame en 3 ans suite a une casse ( en fin de coupe j'ai relevé la chute de mla coupe ce qui à coincé la lame).
j'ai compris que la lame d'origine était nule .
Mais un de ces jours je m'en acheterai une à l'occas pour en avoir une d'avance au cas ou . . .

Mais en changant la lame, reglage d'equerrage et de perpendicularité c 'est nickel ..

Si tu veux encore mieux paufiner :
Rigidifier un peu le support, changer l'huile du réducteur ,mettre un roulement sur la poulie folle ...
mais j'en suis très content ...
Bon am.
 
E

enricodelavega

Nouveau
Bonjour,

Je l'ai donc acheté. Soyons honnête, le châssis en tôle reste emboutit à la chinoise... J'ai pas pu la monter dans l'ordre indiqué.

Le montage était aussi plus que bâclé, lors des premiers tours de lame, ça touchait de partout sur les carters.

Bref, j'étais un peu inquiet.. j'ai tout démonté, ajusté, resserré et réglé. ça prend un peu de temps mais c'est sympa à faire.

Au final, ça coupe NICKEL et droit, super droit même. Et m^me avec la lame d'origine, ça coupe assez vite !

En fait le bâti en fonte est bien fait, la mécanique correcte, et en jouant sur les guides lames , on arrive à ses fins.

Bref, super content.
 
G

gégé81

Nouveau
Bonjour,

je remonte un peu le topic.

J'ai vu pas mal de machines ici et là, dont le capot de protection des poulies et de la lame avait été switché.

Ma question est de savoir si ce capot est réellement indispensable, ou si on peut le virer définitivement, pour un souci de commodité d'accès.

Je suis en plein montage de la mienne, et le socle est:

1/ branlant et, désolé, merdique

2/ vraiment très (trop) bas...

En tous les cas, il me tarde de l'essayer!!! :chupachupz:
 
K

koye

Compagnon
J'ai viré le mien suite à un changement moteur et ça ne gène pas plus que ça, et le risque est quand même limité de se faire attraper une manche. Si tu veux le garder et faciliter l'accès, sur celui d'origine, j'avais fait une encoche pour permettre le passage de la vis sans la dévisser complètement et remplacer la vis cruci par une moleté pour dévisser à la main, une sorte de quart de tour quoi.
 
G

gégé81

Nouveau
Ok, merci :-D , je vais voir ça, vu que j'ai plusieurs types de métaux et de formes à couper, aussi bien en horizontal qu'en vertical...

J'ai 2 lames en stock, celle d'origine montée (je ne sais pas quelles sont les spé pour celle-ci, impossible de le trouver), et j'ai acheté en même temps une bi-métal HSS M42 pas variable 10-14...

Ce que j'ai à couper: de l'alu nuance 6060 à plat en 30*30*3, et de la cornière métal en 30*30*4 utilisée en bâtiment dans les structures métalliques (celle-ci pour fabriquer un support digne de ce nom à mon OTMT), à 90 et à 45°, et une quarantaine de mini-platines en inox épaisseur 1.5mm.
 
G

gégé81

Nouveau
Petite question (une autre, je l'avais dit que j'en aurai plein!!!), je galère sévère à emmancher le pignon de vitesse sur le moteur :shock: . Avez-vous eu des difficultés aussi??? Parce que là, je suis un peu en train de :smt013
 
G

gégé81

Nouveau
Oui, mais c'est bon, c'est réglé... Une cale en bois, une massette, de la délicatesse et c'est mis... :-D
 
S

Steelmann

Ouvrier
salut
j'aurai besoin de remplacer ma couroie sur ma scie a rubant copie de la OT8150HV mais je ne sais pas ou la trouver. vous les acheter ou?


merci


steel
 
C

chris.j3

Compagnon
Steelmann a dit:
salut
j'aurai besoin de remplacer ma couroie sur ma scie a rubant copie de la OT8150HV mais je ne sais pas ou la trouver. vous les acheter ou?


merci


steel

Sur otelo 8euros je crois ...
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai également acheté depuis plusieurs mois (chez Axminster) l'équivalent de cette scie, la voilà en image et en action :

Hormis le fait de régler une coupe droite au début je n'ai rencontré aucun problème, mais voilà que depuis 2 jours la lame a cassé et j'en avais une de côté (même 2). Le problème est que je n'arrive pas à régler la lame pour qu'elle reste sur les poulies. J'ai bien suivi la notice sur ce réglage, mais après 2 jours je demande de l'aide, car là je désespère.

Merci d'avance et bon réveillon à tous.

scie07.jpg


Synapsis.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Normalement, quand on change la lame, Dieu merci, on n'a pas besoin de refaire le réglage.
Ceci dit, avec les réglages correctement fait, ce peut être un problème d'accrochage de la lame si vitesse et (ou) denture et (ou)vitesse de descente inappropriées et (ou) de tension insuffisante de la lame.
Bons réglages.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour et tous et tous mes voeux.

Ça y est après des heures d'acharnement, j'ai enfin fini par régler la nouvelle lame.

Mon problème était : quand j'ai commandé la scie "Axminter" m'a offert 2 lames, j'ai donc pris une lame neuve, mais impossible de la tendre il me manquait quelques millimètres, j'ai donc regardé et suivi la notice et là j'ai tout déréglé, c'est après des heures que j'ai fini par me demander si la la me n'était pas trop longue, ben oui ! (environ 2 cm de trop ; comparé à la 2eme lame - ceci en passant c'est la même marque même référence, etc...).

Donc j'ai remonté la 2eme lame et bien entendu avec tout de déréglé, j'ai passé, là aussi, quelques heures. Bref, tout est réglé, ça fonctionne du tonnerre, dommage que je perde une lame neuve !

Petit détail : je n'ai plus de saut à chaque passage comme avec la lame d'origine, ce qui est très agréable.

Voilà ma première coupe d'essai :

coupe2.jpg



coupe1.jpg


A+

Synapsis
 
D

Daniel13

Compagnon
Content pour toi. Ceci dit, c'est très pédagogique de d'être passé par l'expérience du déréglage et re-réglage de ta machine (Ce que j'ai fait moi aussi en son temps) ça permet de mieux la connaitre et donc mieux s'en servir !
 
B

bigeye

Compagnon
Salut à tous,

J'ai cette scie depuis plusieurs années maintenant et hormis le fait de l'avoir sortie de sa boite et de l'avoir assemblée et plus ou moins réglée, je n'avais rien fait de plus :mrgreen:
Il y a quelques semaines, alors qu'il faisait plutôt froid dans le garage (3° environ) , j'ai voulu me servir de ma scie ...
Et là, le moteur grogne et lame n'avance pas :!:
Bah, que se passe t'il ...

Après avoir fait le tour de l'engin, j'ai fini par me rendre compte que l'huile d'origine contenue dans le réceptacle ad'hoc était comme une superbe sucette autour du couple vis/engrenage et tout dur !
Et super collant au toucher ... Bref, j'ai passé une heure à virer cette espèce de m...e avec mon pistolet à air chaud et à l'acétone pour mettre une vrai huile à la place :P

Maintenant, ca va beaucoup mieux et mon moteur qui avait tendance à chauffer avant, ne chauffe quasiment plus ! Comme quoi, je me disait toujours , c'est pas bien terrible comme moteur, c'est bien fabriqué avec des restes comme d'habitude :smt003

C'était juste pour vous mettre en garde sur les huiles utilisées par nos fournisseurs asiatiques !
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour bigeye,

Tu as mis quoi comme huile, car je compte la changer à nouveau.

Merci de ta réponse.

A+
 
B

bigeye

Compagnon
j'avais un bidon de 80w90 (huile de pont de voiture) , ca ira très bien , c'est le même principe et la même façon de travailler :smt002
 
H

hithesun

Apprenti
Bonjour, je dois recevoir cette scie (un "clone" de chez GCdis), pensez vous que je dois vidanger et remplacer l'huile immédiatement a réception (j'ai aussi des restes de 80/90 du 4x4), ou la rôder avec l'huile en place et changer aprés?

Quelle quantité a peu prés faut il prévoir au cas où?

Merci pour ce topic plus qu'interessant :prayer:
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 582
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
744
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
9 604
Jusinages
J
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 480
desmo-phil
desmo-phil
alvin
Réponses
11
Affichages
14 587
Alpazen
Alpazen
P
Réponses
1
Affichages
3 627
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 813
B
F
Réponses
10
Affichages
680
RzO
A
Réponses
16
Affichages
637
Arunda
A
R
Réponses
0
Affichages
3 981
R
C
Réponses
3
Affichages
7 672
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
2 642
Mico
M
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 483
lumberjack
lumberjack
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 753
Gerardpich
Gerardpich
Haut