Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
R

Ruelles72

Nouveau
Bonjour
Moi je suis débutant en à peu près tout, j'ai acheté cette machine pour découper des lames (acier) et platines (acier ou laiton) de couteaux pliants que je m'amuse à restaurer ou carrément fabriquer. Je découpe ces éléments dans des plaques, donc utilisation future de la scie en vertical. Si si ! j'ai commencé!
Je viens de recevoir cette machine et J'en suis au montage. J'ai commencé par revisser toutes les vis et écrous desserrés me disant que ça allait sans doute éviter les éventuelles vibrations futures. En ce qui concerne la sortie moteur la poulie n'était pas fixée, je suis parvenu à la fixer (au maillet et lubrifiant) avec un doute sur le fait que celle-ci ait atteint ou non la butées sur l'axe?
Maintenant Je me heurte à un petit problème tout bête au niveau de la fixation du boitiers de commande électrique de la machine. Deux fils en sortent, ce sont peut-être des fils de masse, ils comportent des œillets qui semblent être destinés à être vissés sur un support ou sur le socle de la machine mais je ne trouve pas où. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance!
Juste pour les débutants comme moi, un petit guide de montage un peu plus détaillé aurait été le bien-venu. Mais il parait que ce n'est plus la mode. :-D
Bonnes journées à tous
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour ruelles72,

Peux-tu mettre une photo afin de mieux comprendre, car dans mon boîtier il y a les 3 fils 220 qui arrivent et repartent vers le moteur. C'est tout.

A+

Synapsis.
 
R

Ruelles72

Nouveau
Voici une photo des fils qui "traînent" près du boitier de commande et deux autres qui "trainent" aussi aux alentours du moteur? Les bouquins de montage en chinois donnent peut-être la solution mais le livret en français ne traduit sans doute pas! Comme chacun sait les français sont tous des mécanos hors pair :-D :-D :-D Merci pour vos réponses
 
R

Ruelles72

Nouveau
Désolé dans le feu de l'action, j'ai oublié de joindre les photos. Je répare l'oubli/

IMG00887.jpg
 
R

Ruelles72

Nouveau
Et ceux qui sont près du moteur, je ne sais pas non plus où les connecter car pas de fiche mâle en vue!!

IMG00888.jpg
 
R

Ruelles72

Nouveau
Mais mon problème n'est pas résolu pour autant! :-D J'ai branché (pour voir) et appuyé sur le bouton vert. Rien! Pas un bruit! Pas un mouvement! Pas une mauvaise odeur de cramé! Je vais laisser la question pour aujourd'hui. Et si l'un d'entre vous trouve la réponse et me l'envoie, je la retrouverai demain avec plaisir. Merci encore d'avance!!!
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Ruelles,

Je pense que le stress y est pour beaucoup dans cet échec du premier démarrage.

Les fils jaune et vert comme tu dois le savoir c'est la terre donc un branchement sur la machine le bleu et marron se place dans le boîtier du moteur, mais ça, tu as déjà dû le faire.

Ce que tu as oublié c'est de lever la scie, car il y a un contacteur de fin de course qui coupe l'alim, donc pour que ça marche il faut lever la scie tout bonnement et tu verras que ça va partir.

A+

Synapsis.
 
R

Robert

Ouvrier
Le capot de protection courroie et le capot de recouvrement des poulies de lame doivent également être actionné pour que le moteur de lame démarre. :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Robert a dit:
Le capot de protection courroie et le capot de recouvrement des poulies de lame doivent également être actionné pour que le moteur de lame démarre. :-D


Non, sur ce type de scie il n'y a pas de sécurité de ce genre, juste l'arrêt automatique en fin de course.

A+

Synapsis.
 
T

toupon

Compagnon
synapsis a dit:
Robert a dit:
Le capot de protection courroie et le capot de recouvrement des poulies de lame doivent également être actionné pour que le moteur de lame démarre. :-D


Non, sur ce type de scie il n'y a pas de sécurité de ce genre, juste l'arrêt automatique en fin de course.

A+

Synapsis.

Et si, la mienne les as. Même scie mais un autre câblage semble-t-il.

Louis
 
R

Ruelles72

Nouveau
Bonsoir Je réponds en même temps à tous /
Vous avez raison : Les deux fils du côté du boitier sont probablement des terres que j'ai essayé de raccorder au tablier de la machine via les vis du boitier mais je trouve que celui-ci se positionne de travers quand je fais ça mais bon si je n'ai pas d'autres solutions c'est ce que je ferai quand même en espérant que ça ne perturbera pas l'arrêt automatique en fin de course.
Les deux autres fils, après réflexion je suppose qu'il doit s'agir comme vous le dites, d'un système de sécurité qui arrête la machine en cas d'ouverture du boitier des courroies car celui-ci comporte un trou dans sa partie centrale au dos qui pourrait correspondre au passage de ces fils. A l'intérieur de ce boitier il y a un petit mécanisme qui ressemble à un interrupteur qui est en relation avec la partie qui s'ouvre lors d'un changement de courroie (même mécanisme que dans la porte du boitier lame). Mon problème reste entier car pour l'instant je ne vois aucune manière de déposer ce petit mécanisme pour éventuellement y trouver les fiches mâles de branchement de mes deux fils. Mais je vais chercher encore.
Mon essai de démarrage , après réflexion également, étant donné que j'ai effectué cet essai machine relevée, et que le boitier n'était de plus pas monté, ça ne pouvait pas être ça qui empêchait le démarrage par contre effectivement comme le système de sécurité n'est pas monté, et pour cause! ça ne peut pas fonctionner c'est sûr ! Le courant étant coupé..En tous cas je remercie tous ceux qui cherchent avec moi, vous êtes vraiment sympa! Bonne soirée à tous! Passionnant la mécanique!
 
C

chris.j3

Compagnon
Ruelles72 a dit:
Et ceux qui sont près du moteur, je ne sais pas non plus où les connecter car pas de fiche mâle en vue!!

Ceux ne sont pas ceux du contact de sécurité pour le carter de protection de la lame ?

Il faudra que je regarde sur la mienne, j'ai la même.
"Enfin, moi je n'ai plus la protection et les 2 cosses sont enquillé tête beche :-D
Bonne soirée .
Chris.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Sur la 8160 il n'y a qu'une sécurité sur l'ouverture du carter des courroie, un micro interrupteur facile à trouver/remplacer.
 
R

Ruelles72

Nouveau
chris.j3 a dit:
Ruelles72 a dit:
Et ceux qui sont près du moteur, je ne sais pas non plus où les connecter car pas de fiche mâle en vue!!

Ceux ne sont pas ceux du contact de sécurité pour le carter de protection de la lame ?

Il faudra que je regarde sur la mienne, j'ai la même.
"Enfin, moi je n'ai plus la protection et les 2 cosses sont enquillé tête beche :-D
Bonne soirée .
Chris.
Bonjour à tous
Merci Chris.j3
La sécurité liée au carter protection lames est déjà installée avec le même genre de boitier interrupteur. L'entrée des fils est visible à l'extérieur du carter mais à l'intérieur, on ne voit pas les connections qui semblent s'effectuer à l'intérieur du boitier/interrupteur. Je vais me pencher sur la dépose du boitier interrupteur qui se trouve dans le carter des courroies pour essayer de trouver des cosses mâles mais si je n'y parviens pas, je ferai comme toi Chris.j3, je court-circuiterai le système. Après tout, il peut être intéressant de "voir" les courroies tourner en cas d'échauffement, ou autre problème. J'ai bien dit de voir et pas de toucher :???: et encore voir pas très longtemps car si ça pète! aie! aie! aie! Et dans ce cas la garantie doit s'envoler évidemment.
Je viens de recevoir cette machine, j'en conclus qu'ils ont aussi installé des systèmes de sécurité sur les récents modèles de la 8150.
Bonne journée à tous
 
R

Ruelles72

Nouveau
Re bonjour
Eh bien voilà qui cherche trouve! En fait le petit boitier interrupteur se démonte facilement et j'ai trouvé mes deux cosses mâles. Merci quand même à tous pour vos interventions qui m'ont aidé et stimulé! Je garde en mémoire ce sujet du forum car pour la suite, j'aurai peut-être encore besoin de vous! Salut et merci!
J'ai un autre problème très différent que je viens de poser sur le site qui s'intitule accouplement d'un moteur électrique avec une roue en bois. Si ça intéresse quelqu'un :?: ...
à plus!
 
T

tyno

Nouveau
Bonjour à tous

Je cherche également à acquerir une scie à ruban.
Etant donné que j'ai l'impression que les prix varient enormement en fonction des moments, sauriez vous laquelle il serait judicieux d'acheter en ce moment ?
Je souhaite partir sur du 550W
J'ai vu celle ci chez bricoman à 300Euro fdp compris http://www.bricoman.fr/m031/scie-a-ruban-metal-550w.html
sinon la 8150 chez otelo est à 400euro fdp compris. Cependant j'ai entendu dire que sur la bricoman il n'y a pas de verin ? Avez vous d'autres liens ?

Merci pour vos réponses
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour tyno,

Je peux te l'assurer quand on usine une scie est indispensable, j'ai pris le temps avant de choisir la mienne le prix a toujours une importance, car il ne faut pas oublier que c'est un hobby.

- Si j'ai un conseil à te donner pour de bonnes coupes avec une vitesse bien calculée à chaque fois, c'est de prendre une scie avec vérin. Tu en trouves chez tous les sites marchands, Otelo, Metirers et Passion, Axminster (en Angleterre),... C'est celle que j'ai et j'en suis ravi.
Celle-ci : CLIQUE ICI - Je l'ai commandé chez eux et aucun souci, un SAV fabuleux.

Sinon elle est chez Otelo mais beaucoup, beaucoup plus chère à 642 euros sans les frais de port : CLIQUE ICI - je n'achète plus chez Otelo, ils sont devenus vraiment trop cher.

-Maintenant ça fait un peu plus cher (environ dans les 500 tout compris) . Si tu es pressé et que ton budget ne le permet pas, celle de "Bricoman" devrait faire l'affaire, mais je n’en sais pas plus.

A+

Synapsis
 
T

tyno

Nouveau
Merci à vous deux pour vos réponses. En effet celle de chez axminster avec le vérin fait plus costaud, mais est au delà de mon budget qui est de 400euro max fdp compris.
Est ce la moins chers disposant d'un vérin ?
Je vous avoue qu'avec toutes ces marques je m'y perds un peu : celle de chez bargueden en lien ci dessus correpond elle à la 8150 chez otmt ainsi qu'à celle de chez bricoman ?
Je vous avoue que la bergueden me fait de l'oeil car quand meme moins chers que les autres, en 750W en plus, et possible en 380V (dailleurs la performance sera-t-elle vraiment meilleurs ?)
merci
 
T

tyno

Nouveau
également une autre question ; toutes ces scies dont nous parlons ont bien une descente et un arret automatique ?
Pour rappel je peux acquerir celle chez otelo pour 340euro tout compris.
 
T

tyno

Nouveau
Et enfin une dernière question : un vérin est il indispensable pour un usage occasionnel de la machine ? J'ai entendu dire qu'il ne fonctionnait pas toujours très bien..
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
@synapsis
Peux-tu nous faire un retour sur cette Axminster mcb1155hd et son distributeur anglais ?
J'ai le projet d'acheter ce genre de machine depuis un moment et j'avoue que celle-là me conviendrait assez.
Je suis intéressé en particulier :
- par la possibilité d'y rajouter une lubrification (si nécessaire)
- par ce que tu penses de la "visserie", qui n'a pas l'air de plaire aux utilisateurs anglais
- par ce que tu penses des réglages d'usine et de la nécessité de les reprendre (cf un commentaire d'un utilisateur)
- par le type de lame que tu utilises (celles vendues par le distributeur ?)
- toute précision que tu jugeras bon de donner
En te remerciant par avance
Skippy
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Skippy

Tout d'abord c'est du très bon matériel et je l'utilise régulièrement. J'ai eu un souci avec le vérin à l'achat, il a été remplacé sans aucuns frais de ma part.

Pour la lubrification, aucune utilité, j'ai scié tout type de métal des plus tendres aux plus durs et parfois de gros diamètres et sans la moindre goûte d'huile.

La visserie ??? rien à dire ! Et s'il y avait un problème, je les change. Mais, depuis 1 an et demi que je l'ai, rien n’a bougé.

Pour les lames j'en ai déjà fusillé 2 ; la première celle d'origine a cassé quelques mois après l'achat et la deuxième, offerte par axminster, n'a fait que me casser les pieds ! Elle a rendu l'âme usée à la corde.
Depuis je n'utilise que les lames de chez Otelo (ils sont chers, mais sur ce coup, c'est du super matos à prix très correct 23 euros TTC la lame)
Voilà le lien : Clique Ici. J'en ai commandé 3 et toujours avec la première !

Il ne faut pas tendre la lame comme un malade, on sent au touché quand la lame est bien tendue.
Pour le réglage de la lame ( roue menée) si on y a touché et qu'elle saute (je ne parle pas de la tension) - une astuce :
- Quand on joue sur la vis (6 pans creux) toujours travailler par quart de tour et noté dans quel sens et combien on en à fait, car le réglage d'usine est très bien fait et on se rapprochera toujours de ce réglage.

- La scie est livrée (chez axminster) montée et fonctionnelle, il n'y a que le support à monter il faut compter une bonne demi-heure.

Voilà je pense avoir fait le tour.

A+

Synapsis
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Merci Synapsis
... je vais donc casser ma tirelire !
Pour la doc en français : celle de chez Otelo est la même ( :oops: c'est pas bien, mais..)
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Skippy,

Oui bien entendu la doc c'est la même. :wink:

- 1- Toujours détendre la lame quand on a fini de travailler.
- 2- Prévoir une prise française, car axminster livre toujours avec des prises anglaises. Ce n’est pas bien méchant :-D .

Tu verras à l'usage le vérin c'est génial pour plein de raison.

A+

Synapsis.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bon, c'est fait... J'attends le devis pour le port dont le calcul est "manuel".
J'ai vu que le poids est conséquent (87 kg). C'est en plusieurs colis ou il faut que je m'y prépare ? (levage et manutention ?)
A suivre...
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 563
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
673
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
8 690
Jusinages
J
chabercha
Réponses
273
Affichages
8 739
chabercha
alvin
Réponses
11
Affichages
13 679
Alpazen
Alpazen
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
F
Réponses
10
Affichages
553
RzO
A
Réponses
16
Affichages
539
Arunda
A
R
Réponses
0
Affichages
3 868
R
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 420
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
16
Affichages
1 555
Gerardpich
G
J
Réponses
4
Affichages
7 105
Jebri
J
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 410
lumberjack
lumberjack
Haut