Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
M

mecano17

Nouveau
pour moi c est resolut ,il mon envoyer une autre machine le jour meme ,et je les recu vendredi matin
je suis tres content deux ,pour leur rapidité

apres montage et reglage cest le top ,je ne regrete pas mon achat

petite question ,pour le reglage de coupe pour couper droit
j ai fait plusieur essai et sa part tres legerement de traver ,meme en essayen de regler ,en possent la pieces (rectangle serrurier 20x30)sur une equerre j ai env 0,5 mm de traver sur lensemble
c est peut etre normal ?

a+
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Il faut régler l'espace des galets guide lame environ 1/10 de plus que l'epaisseur du ruban .
Je fais les miennes avec des cales d'epaisseur.
@+
 
B

bigeye

Compagnon
Il m'est arrivé un truc ce we avec ma scie...
A un moment, la lame s'arrête. Bon, je me dis qu'elle doit être coincée, vu que ca m'arrive régulièrement depuis que j'ai cassé quelques dents !
Je lève le bras et normalement la lame repart , mais là, ca s'arrête presque aussitôt alors que je lève l'archer !
Je me dis, "m...de", le moteur déconne !
Mais en fait, c la poulie folle qui était carrément bloquée !
L'axe est juste un trou lisse et un axe. Alors évidemment, ca a fini par coincer ...
Et dire que ca tourne !
Il a fallu que je reprenne le logement au tour pour que ca tourne de nouveau ...
 
G

gillesw

Apprenti
Salut à tous,

quelle coïncidence !

Je viens d'acheter la scie d'Adrien (Slick) (une OTMT 8150HV) et lors de l'installation dans mon atelier, grosse frayeur : la poulie folle forçait comme une bête.

Adrien et moi regardons et oh surprise, la poulie folle est en effet montée sur un axe, sans roulement ni palier bronze.
En plus, la rondelle entrainée par la roue avait serré et cassé la vis... Grrr, panique pour la vente !

On a retiré les reste de vis qui heureusement sont sorti facilement, et j'ai ensuite remis une vis en appui sur l'axe et non la roue (j'ai tourné une rondelle pour dégager la grande rondelle de la poulie).

Ah, ces Chinois :evil:

Sinon, après avoir fignolé les réglages de la lame (une 8-12 bi-métal neuve), j'ai attaqué mes premières coupes et ça marche d'enfer !!!

Yesss :-D

Gilles
 
P

phil916

Compagnon
pas de soucis de mon coté, telle que déballée il y a quelques mois elle continue de manger tout ce que je lui donne :-D
ce matin au repas c'était de la fonte

Je vais commander 2 lames 6-10 et 10-14 bimétal un de ces quatres car celle d'origine a souffert quand même... pour ça j'attends que métiers et passions offre le port :lol:

P1050818.jpg
 
G

gillesw

Apprenti
Voici les résultats de mes premières coupes : c'est propre et net.

Bon d'accord, ce n'était que de l'alu, mais c'est plus digeste !

Gilles

IMG_3318.jpg
du carré 50x50 en alu 2030 :

IMG_3319.jpg
Du rond 30mm d'alu 7075 :

IMG_3321.jpg
du carré 20x20 en alu 7075 :
 
G

gillesw

Apprenti
Deux petites questions en prime :


1. Alignement
J'ai des alignements bizarres qui m'obligent à pivoter l'étau pour faire une coupe bien perpendiculaire à l'objet : cf photo.
C'est comme si le bras pivotant était de travers par rapport au chassis fixe, mais ce n'est pas possible !
==> Est-ce pareil chez vous ???


2. levier ressort d'allègement
Je n'ai pas trouvé dans la doc comment régler le ressort d'allègement du bras (sur la tige à l'arrière du chassis).
Seul constat, son desserrage m'a permis de couper une section de tube en 1min, alors que le même tube se faisait couper en 2 min si le ressort était nettement armé.
==> quel(s) critère(s) utilisez-vous pour ce réglage ?

Merci d'avance,
Gilles

PS : pour vous remercier, voici une vidéo de ma 1ère coupe :

IMG_3308.jpg
Vue de haut :
 
J

j.f.

Compagnon
Oui !

Les guide lame ne sont pas réglés. Tant que c'est sur du petit, pas trop de risques. Mais sur du gros, ça va casser.

Il faut que les axes des deux paires de galets verticaux soient parallèles . Sinon, la lame est gauchie, et ça part de travers. Avec des tensions importantes. Il faut aussi que la lame soit parfaitement perpendiculaire à l'axe de rotation de l'archet.

Le plus simple pour régler ça est d'utiliser une lame à denture fine, du gros tube (carré, c'est le mieux), et une équerre.

Ci-dessous, ce que donnait ma scie (qui n'est pas la même que les votres) au déballage.

Caricatural !

Les chinoiseries ne sont pas utilisables directement : elles ne sont pas réglées en usine.

DSCF2839.jpg
 
G

gillesw

Apprenti
En effet, c'est étrange !

ce qui est bizarre, c'est que la lame est correctement alignée avec les poulies, sans torsion, et les 2 guides sont parfaitement parallèles (ça se voit bien sur la photo).

Si je joue sur les 2 guides pour aligner la lame avec le chassis inférieur et l'étau, je crée une torsion très vilaine sur la lame !

Pour ceux qui connaissent cette machine, c'est comme si le bras mobile (celui qui se lève) n'était plus aligné avec le chassis fixe.

Or, ce n'est que de la fonderie, donc riende déréglé ou de tordu !!!

Quelqu'un a une idée ?


Merci d'avance,
Gilles(w)


(et n'oubliez-pas ma 2ndde question : comment réglez-vous le ressort de retenue du bras mobile ?)
 
J

j.f.

Compagnon
Ce n'est pas à l'oeil qu'on règle la lame. C'est en confrontant le plan de coupe avec une équerre.

Ca peut prendre un peu de temps. Il faut jouer sur les deux guies en observant ce qui se passe.

A l'oeil, ça ne se voit pas. Alors sur une photo...

Si ça part en couille, c'est que :

- les guides ne sont pas parallèles
- ou que les guides ne sont pas perpendiculaires à l'axe
- ou que les guides ne sont ni parallèles ni perpendiculaires à l'axe.

Bref, que la scie n'est pas réglée...

Ca peut prendre beaucoup de temps à régler la première fois. Ce n'est pas évident, et un tout petit désalignement, rigoureusement invisible à l'oeil, donne de grandes déviations.

Equerre, et essais et corrections...

L'équerre sur le plan de coupe, pas sur la lame, bien sûr, sinon aucune précision...

Quand tu l'auras réglée, tu obtiendras ça (XC38, plein de 80 mm) :

DSCF2887.jpg
c'est parfaitement d'équerre dans les deux plans

DSCF2883.jpg
guides réglés : la lame reste parfaitement droite...
 
J

j.f.

Compagnon
En desserrant la vis (voir flèche rouge), on peut donner de l'angle au guide, le décaler à droite et à gauche, le faire monter et descendre.

une fois obtenu le bon réglage du guide par lequel la lame rentre dans l'archet, l'autre est facile à aligner.

DSCF2832.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Si ton plan de coupe est quand même vertical, tu n'est malgré tout pas aligné correctement. Essaye en décalant les guides comme indiqué par les flèches

Tu es peut-être perpendiculaire dans le plan vertical, mais pas dans le plan horizontal.

t_img_3308_148.jpg
 
R

romteb

Fondateur
J.F t'as fait une super réponse pour l'alignement (même si a voir les photos l'ensemble parait complètement de traviol), pour ce qui est de la tension du ressort, il faut faire ça à la louche en estimant la pression qu'il y a sur la lame en regardant comment elle se comporte, et en soupesant le poids de l'ensemble mobile, avec un peu de pratique ca vient tout seul.

Perso j'accompagne toujours l'ensemble à la main sur le debut de la coupe pour que la lame engage comme il faut sinon il faut tendre un max le ressort et il devient trop tendu à mesure que l'ensemble descend.

Dans tous les cas, si ca mets trois plombes c'est naturellement que le ressort est trop tendu.
 
P

phil916

Compagnon
il me semble que c'est l'axe de l'ensemble de la scie qui est de travers :eek:
à vérifier avant de toucher les guides lame je pense...
 
G

gillesw

Apprenti
Bien vu les gars !
Merci de m'avoir poussé à reprendre le réglage de l'ensemble : c'est fait et ça fonctionne nickel (ou plutôt alu dans mon cas :-D )

Ca coupe bien vertical, et bien perpendiculaire à l'étau calé à 0°.

C'était donc bien les vis de fixation des guides : les guides étaient OK en verticalité mais pas bien alignés comme dans la photo du message de j.f.


Ouf,, je vais pouvoir attaquer les grosses pièces de chassis de mon hélico !

@+,
Gilles
 
G

gillesw

Apprenti
Aussitôt dit, aussitôt fait :-D :-D

Voici 2 ébauches taillées dans de l'alu 7075 10mm : de la rigolade pour la scie et des ampoules en moins (aux mains evidemment :-D ).

Ca sent de futurs photo-reportages sur des pièces d'hélico...

@+ et encore merci pour les tuyaux de réglage,
Gilles(W)

IMG_3326.jpg
Ebauche du chassis nervuré :

IMG_3322.jpg


IMG_3327.jpg
Ebauche du couple avant :

IMG_3325.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
La dernière fois que j'ai fait ça, dans de l'acier de 10 mm, j'ai pété la lame...

mais bon, c'est vrai, je prenais des rayons plus serrés...
 
T

troispattes

Compagnon
Scies

Bonjour, :-D
Allez, moi aussi je me lance dans la scie à ruban pour 2 raisons toutes simples :
- la même que vous tous : marre des ampoules
- en fauteuil roulant, même avec l'établi rabaissé, je ne suis pas "à l'aise" :twisted: même avec les freins mis sur le fauteuil bouge ! comme m'a suggéré un ami : mets 2 chainettes à l'établi pour ne pas bouger !... Évidement l'établi est fixé au sol et au mur !
Mais malgré tout, je ne scie plus droit, ça part en coui...les !

Donc, je re-casse ma tirelire, je passe 3 soirs à lire les commentaires, à comparer les prix et finalement, ne pouvant rien faire comme les autres, j'ai commandé chez RC Machines une scie (réf. RC110GBS) !
Capacité dans le rond à 90° =110mm, coupe à 90° = 100X150mm, rond à 45° = 100mm etc
Vitesse de coupe 20/30/50m/mm
550w
lame de 1630 X 13 X 0,65mm
le tout pour 209,30 euros
J'en ai profité pour prendre 3 lames de différentes dentures pour limiter les frais de port... que je ne connais pas !
Ben oui, chez RC Machines, c'est pas comme chez les autres : on commande, on donne son N° de CB, on reçoit un courriel de confirmation puis un autre, un "devis" avec les frais de port (celui là, je l'attends), si on est OK, on les prévient par courriel et à ce moment là, il débitent la CB et expédient... Un peu Shadock comme système...
Je vous tiendrais au courant car apparemment elle n'est pas cher, mais que vaut-elle ? :???:
elle est visible ici

elle est en promo jusqu'au 12/ 2009 mais la promo fonctionne toujours :-D (prix "normal" = 299 euros)
Pascal
 
T

troispattes

Compagnon
Scies

LA HONTE SUR MOI ! :oops:

Je suis handicap" physique" mais pas mental !
Je me crois en 2010 !
Donc la promo que je croyais "prolongée" est ... normale :???:

Pascal
 
G

gillesw

Apprenti
Salut Pascal,

C'est le même modèle que la mienne , mais relookée RC-Machines.

Une bonne petite bête, mais qui reste néanmoins modeste et chinoise !

Pour la déchinoiser un peu, il faut prendre son temps et la rerégler patiemment :

- lubrification de la lame,
- alignement des guides,
- pincement des roulements des guides,
- tension correcte,
- position de l'interrupteur d'arrêt automatique en fin de coupe,
- pincement de la roue extérieure pour ne pas dérailler,
- ...

Mais surtout, attention à la grande roue libre, sa fixation est très merdique selon les modèles (ou les décants chinois :-D ). Elle peut gripper et casser son axe.

Après, ça coupera nickel !!!

Bons réglages,
Gilles

PS : surtout, fais très attention lors du déballage d'une lame neuve : elle te saute à la figure comme un zébulon, mais avec les dents en plus ... mon avant bras s'en souvient encore ...
 
T

troispattes

Compagnon
Scies

Bonsoir Gillesw , :-D

Merci de tes conseils, je vais les suivre à la lettre : autant perdre du temps en réglages que de le perdre ensuite par une casse :evil:

Une chose me "chiffonne" tu parles interrupteur fin de course, je ne sais pas s'il y en a un ! La doc (sur le site) est plutôt mince et n'en parle pas et quand il y un "plus" à une machine ça se dit !

Je ferais gaffe au déballage des lames car en plus de celle d'origine, j'en ai pris 3 autres... j'imagine les doîngggg.... et aîe, aîe : bonjour docteur ! J'ai déjà donné, je serais hyper prudent. :shock:

Je n'ai toujours pas eu le courriel d'RC Machines pour les frais de port : ça vient du Luxenbourg, je leur ai déjà téléphoné (c'est comme cela que je suis au courant de leur procédure), si dans 2 jours je n'ai pas de nouvelle, je récidive, après tout le téléphone est gratos avec la box ! :P

Bonne soirèe et MERCI ! :lol:
Pascal
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

je regarde en ce moment pour acheter une scie à ruban. J'ai trouvé celle-ci chez Chronos en angleterre ... Pensez-vous que ce soit la même que la OT8150HV?

http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Chro ... s_181.html

Et j'ai une question à "12 balles" :oops: ..... avec cette scie, en position verticale, peut-on découper du bois (en changeant la lame nien sûr) ou est-elle exclusivement destinée à couper du métal ????

Merci de vos réponses.
 
T

troispattes

Compagnon
oliv a dit:
Bonjour,

Et j'ai une question à "12 balles" :oops: ..... avec cette scie, en position verticale, peut-on découper du bois (en changeant la lame nien sûr) ou est-elle exclusivement destinée à couper du métal ????

Merci de vos réponses.

Bonjour, :-D

Si tu montes une lame de la même dimension (largeur et épaisseur), mais avec des dents + grosses, pourquoi pas...
Je le fais chez un copain pour du bois dur (acajou) mais attention ! prévoir soufflette et aspirateur car la sciure va partout et surtout là où elle n'a rien à faire.
De toutes façons tu ne risque rien à faire un essai : avec une simple scie à métaux manuelle tu coupes bien un peu de bois, c'est pas terrible car il n'y a pas de voie et les dents sont trop petites mais pour le bois vraiment trop dur (exotique), ça dépanne ! :P
 
O

oliv

Compagnon
OK, merci Troispattes pour la réponse. Je me posais la question pour le bois pour savoir si la scie pouvait être "universelle" ou non.

Gillesw, quand je vois tes photos, je me pose la question du guide lame/protecteur de lame .... Je trouve que sur ta scie, la lame est bien exposée :evil: (gare aux doigts !!!)
Tu as remonté le guide-lame pour la photo ou alors on ne peut pas le descendre plus lorsqu'on positionne la scie en vertical? :???:

En regardant les vidéos du MIT - lien donné sur le Forum - on remarque que le "gars" fait très attention à mettre le guide au plus près de la pièce à découper (cela fait d'ailleurs aussi partie de ses commentaires de sécurité ..).
 
T

troispattes

Compagnon
Scies

re - Bonjour, :-D

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis un "sourire" car c'est plutôt ça : :twisted:
Les courriels de RC Machines étaient bien arrivés mais dans les spam de Google (heureusement que je jette un œil de temps à autre); la mauvaise nouvelle, la scie n'est pas "dispo" : coup de fil, et pas avant 1 mois et demi ! A leur décharge, ils préviennent le client et proposent une annulation de commande tout cela d'une façon trés "commercial et gentil". :P

Chez les concurrents, même bazars : pas en stock... ou alors ce sont d'autres modèles plus chers... :x

Cet après midi, je vais jeter un œil chez les commerçants de la ville d'"à coté" : sait-on jamais ?

Sinon je commande chez Optimachine, et je me fâche sur une plus grosse, la S130GH,
ils ont une promo pour l'été la machine à 589 € au lieu de 672, ils donnent 2 lames bi-métal en plus et cadeaux des frais de port...
C'est très cher par rapport à mon budget de départ mais ... la boite est sérieuse, je la connais mon tour vient de chez eux.
Wait and see...

Ce soir, la commande sera faite ou je reviens avec une scie !

Pascal
 
T

troispattes

Compagnon
Scies

J'ai peut-être fait une affaire ou une bêtise !... :???:

Impossible de trouver ça en ville : ou c'est du pro à 4000 roros ! (HT) ou ce n'est pas connu...

Bref, je viens de commander le pack S130GH avec les 2 lames
et comme les frais de port sont compris j'en ai profité pour ajouter Le kit de bridage pour la fraiseuse,
il était en attente car il y avait 21 euros pour le port, là plus de FdP pour tout.

Pour les curieux, la scie est plus chère que prévu mais elle a :
- coupe en équerre de -45° à +60°
- descente automatique et réglable (vérin)
- lame bi-métal (+2 autre dans le kit)
vous la trouverez ici pour tous les renseignements (capacité de coupe etc...)

Pascal :-D

scie.JPG
Une des promotions de l'été :
 
T

troispattes

Compagnon
Scies

encore et toujours moi ! :-D

pour ceux qui cherche une scie de taille moyenne, pour un prix "raisonnable" "?" il y en a encore une ici

Je ne l'ai pas vu avant sinon :P
Bonsoir
Pascal :shock:
 
G

gillesw

Apprenti
Salut Pascal,

bon choix, c'est sympa avec le vérin.

Pour les lames :
- bi-métal sans hésiter !!!!!
- et la 10-14 me va très bien car je fais de petites coupes alu (-50 à 60mm max)

Pour la sécu, si si, je l'ai, mais au fond du tiroir !!! :oops:
Elle frottait un peu alors, je l'ai supprimée, mais je reste extrêmement vigilant car ce n'est pas mon métier habituel. Donc aucun automatisme, et beaucoup de prudence.

Pour l'arrêt automatique, je ne sais pas si c'est d'origine (je pense !!!) car j'ai acheté la mienne d'occasion.
Mais c'est très simple à faire si ta scie n'en a pas : il suffit de fixer une petite patte verticale sur le montant mobile de la scie (percer + tarauder). Cette petite patte sera réglée pour venir appuyer sur la touche STOP quand la scie arrivera à bout de course. C'est plus long à décrire qu'à faire !!!
Si pb d'explication, je pourrais te faire des photos, mais il vaut mieux attendre que tu reçoives ta scie, elle a sans doute d'origine cette fameuse petite patte.

Encore une fois, attention au lames a déballage, et vérifie bien la roue libre : elle ne doit pas gripper en se vissant toute seule.

Et pour conclure, je ne pense pas du tout que ce type de scie convienne au bois : en effet, tu sera surpris par la faible vitesse de rotation. Ca me semblerait insuffisant pour du bois.

@+ et bonne réception & installation,
Gilles (W)
 
K

KY260

Compagnon
si tu as l'etau qui est sur la photo, tu vas te regaler, c'est un bonheur à utiliser, mon cher Pascal.
meme avec ton fauteuil, tu vsa voir que parfois, les jambes ne servent à rien parfois, le poids du corps suffit, c'est ce que j'ai sur la mienne.
et desserrer, c'est encore plus facile, pas de desserrage intempestif.
Pour ce qui est du guide au plus pres de la piece à couper, ce n'est pas un probleme de securité, c'est un probleme de longevité.
passer les mains dessous est une gageure(en gros, faut le faire expres, car meme distrait, je ne l'ai jamais fait, et dieu seul sait que je le suis).
par contre, la lame, pour faire la coupe comme il faut, devoie à la sortie de la roue folle, donc rapprocher au maxi les guidages permet de devoyer sur une longueur maximae, donc eviter la casse du ruban.

pour le bois, à 50m/min, ça le coupe, mais ça prefere les bois durs.
du sapin tout vart, c'est pas franchement le top pour ça.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 288
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
702
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
9 331
Jusinages
J
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 364
desmo-phil
alvin
Réponses
11
Affichages
14 322
Alpazen
Alpazen
P
Réponses
0
Affichages
3 204
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 783
B
F
Réponses
10
Affichages
606
RzO
A
Réponses
16
Affichages
586
Arunda
A
R
Réponses
0
Affichages
3 900
R
C
Réponses
3
Affichages
7 386
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
2 340
Mico
M
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 445
lumberjack
lumberjack
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 614
Gerardpich
Gerardpich
Haut