Schéma électrique Schaublin 102

darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

J'ai pu acheter un petit 102 d'occasion l'autre jour mais j'ai du acheter à part son commutateur électrique vu que celui d'origine n'était plus là :roll: et vla le prix du jouet...

Mais du coup je n'ai pas le schéma pour le connecter au tour, est-ce que quelqu'un aurait ça en stock par hasard ?

Il s'agit de ce commutateur 380V à 5 positions, 2 vitesses arrières, un zéro et 2 vitesses avant. Les vitesses 1 et 2 sont respectivement lorsque le tour est câble en étoile ou en triangle.

Merci d'avance !
 
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
364
val d'oise
Bonjour
Un petit pdf qui malheureusement se trouve en allemand,la partie elec commence p26
Jean marie
 
Fichiers joints
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 305
fr-50cherbourg
bonjour,
Les vitesses 1 et 2 sont respectivement lorsque le tour est câble en étoile ou en triangle.
d'origine le moteur est un monontension bivitesse , (mais pas un dahlander). S'agissant de 2 enroulements séparés, tu devrais avoir 12 fils.
le schéma de cablage correspondant se trouve dans les docs, par exemple du 102vm page 11.
edit: Sil s'agit d'un moteur bitension , es tu sûr qu'il soit bivitesse par le changement de tension?
 
Fichiers joints
Dernière édition:
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour les infos !
Voilà la plaquette sur le moteur:

8135f5d48740f36d6acb9895b1cee249fefb8cac.png
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #5
et en ce qui concerne le commutateur:

2372fedfb774063bc5ca39349aa5ae3270a40932.jpg

avec L3 en dessous :)
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 305
fr-50cherbourg
bonjour,
c'est bien un bivitesse monotension 380v, les infos se trouvent donc bien dans la doc.
attention, le schéma page 11 concerne un cablage etoile/etoile (comme marqué sur mon moteur) et pas etoile/triangle (comme sur ton moteur) . Donc méfiance: quoi que tu fasses, intercales des fusibles entre commande et moteur pour ne pas cramer quelque chose.
Je te conseille de demander l'avis de La Bobine, vraiment la référence sur le sujet des moteurs.
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #8
Actuellement il y a une simple prise 380 au bout du moteur et il peut tourner comme ça. Je vais voir comment c'est relié dans la boîte sur le moteur et j'attends également un retour de schaublin qui doit m'envoyer le schéma de câblage :)

Et comme de toute façon il est "dans son jus", j'ai un peu de boulot de nettoyage et remise en forme avant de connecter tout ça. Je ferai un post là dessus si ça vous intéresse d'ailleurs :)
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 634
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Comment comptes tu alimenter le tour, 380 tri, 220 tri ou 220 mono ? selon le mode d'alimentation les réponses seront bien différentes.
A+Bernard
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #10
comme le tour est en appartement (oui :smt003) ça sera branché sur mon triphasé de cuisine. Sauf erreur c'est du 380.
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #11
Et voilà le bornier sur le moteur. Le montage actuel a été fait par le mec qui m'a vendu le tour pour me montrer qu'il tournait...

8c8894f881c086bd801e70b0082004e02fc053a2.jpg

Et en Suisse, ce qu'on appelle du triphasé (peut être identique en France ?) c'est 3x230V déphasées. Du coup j'ai 400V entre 2 phases.
J'ai mesuré les impédances dans le boîtier sur le moteur et ça nous donne ça, avec le branchement électrique actuel, les points noirs correspondant aux bornes de la photo

afffb4f1f8a95e46c4522adfc02d476bb4512362.png
Bon alors ce schéma n'est pas juste, le "neutre" est probablement une des phase.
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 305
fr-50cherbourg
bonjour,
Je ferai un post là dessus si ça vous intéresse d'ailleurs
oui, c'est toujours intéressant.
cordialement
etienne
 
P
PROPELLER
Apprenti
29 Nov 2014
149
Je confirme mon et sûrement notre intérêt!
Dans un proche avenir d'ailleurs je vais sûrement m'équiper d'un Schaublin,
dans une version plus petite 65 ou 70...
Dan.
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #15
Je viens de démonter un peu plus le boîtier sur le moteur, la config est la suivante


cad464df6296c9380a2521f26cc2243b98b4ce43.png

et le type avait effectivement mis le neutre en bas à droite :roll:
Je ne sais pas trop comment ça tournait mais bref, en route pour un service en règle du bouzin !
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #16
Ils sont fun chez Jurassiens :)
Le gars qui m'a vendu l'interrupteur a appelé le gars de chez Schaublin pour discuter, et m'a rappelé après et passé son électro pour discuter branchement :)
Bref, c'est tout simple
On connecte U1 V1 W1 du commutateur sur U V W
et U2 V2 W2 sur X Y et Z

Ensuite, si le moteur s'inverse en rotation lors du passage de vitesse 1 à 2, c'est qu'il faut inverser 2 fils de phase au choix.
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #17
Alors c'est parti pour le grand démontage. J'ai commencé à décaper la poupée à coup de brosse métallique, ils faisaient de la peinture tenace à l'époque :mrgreen:

La poupée est donc sur palier en bronze et avec un roulement de butée
IMG_20180524_062854.jpg


Avant le remontage est-ce qu'il faut que je le bourre de graisse genre graisse au lithium ou c'est censé être huilé par le système de burettes ?

Et du côté mandrin de la broche, j'ai cette bague
IMG_20180524_062842.jpg


le décentrage de la gorge est fait pour provoquer une dépression d'air et faire circuler l'huile ?

Merci d'avance !
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #19
bonjour,
non, lis d'abord la doc....tout ça est expliqué. Paliers bronze= huile
edit; huile à viscosité Engler 4-5 à 50° = iso 32 à 46
je l'ai lue, elle a d'ailleurs été utile pour démonter l'affaire :-D mais dans mon idée, un roulement doit toujours être plein de gras c'est pour ça que je me demandais.
Merci pour les infos !
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 305
fr-50cherbourg
toujours être plein de gras
tu peux huiler avec le doigt avant de remonter, mais ça ne facilite pas le réglage du jeu. Après remontage, quand tu vas remplir les huileurs, une simple rotation de la broche à la main répartira l'huile.
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #21
tu peux huiler avec le doigt avant de remonter, mais ça ne facilite pas le réglage du jeu. Après remontage, quand tu vas remplir les huileurs, une simple rotation de la broche à la main répartira l'huile.
Ca marche, merci ! Je vais déjà terminer de décaper les restes de peinture d'origine et repeindre le tout... je vais en avoir pour un moment.
 
Haut