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Schéma électrique Schaublin 102

darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

J'ai pu acheter un petit 102 d'occasion l'autre jour mais j'ai du acheter à part son commutateur électrique vu que celui d'origine n'était plus là :roll: et vla le prix du jouet...

Mais du coup je n'ai pas le schéma pour le connecter au tour, est-ce que quelqu'un aurait ça en stock par hasard ?

Il s'agit de ce commutateur 380V à 5 positions, 2 vitesses arrières, un zéro et 2 vitesses avant. Les vitesses 1 et 2 sont respectivement lorsque le tour est câble en étoile ou en triangle.

Merci d'avance !
 
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R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 420
fr-50cherbourg
bonjour,
Les vitesses 1 et 2 sont respectivement lorsque le tour est câble en étoile ou en triangle.
d'origine le moteur est un monontension bivitesse , (mais pas un dahlander). S'agissant de 2 enroulements séparés, tu devrais avoir 12 fils.
le schéma de cablage correspondant se trouve dans les docs, par exemple du 102vm page 11.
edit: Sil s'agit d'un moteur bitension , es tu sûr qu'il soit bivitesse par le changement de tension?
 
Fichiers joints
Dernière édition:
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour les infos !
Voilà la plaquette sur le moteur:

8135f5d48740f36d6acb9895b1cee249fefb8cac.png
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #5
et en ce qui concerne le commutateur:

2372fedfb774063bc5ca39349aa5ae3270a40932.jpg

avec L3 en dessous :)
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 420
fr-50cherbourg
bonjour,
c'est bien un bivitesse monotension 380v, les infos se trouvent donc bien dans la doc.
attention, le schéma page 11 concerne un cablage etoile/etoile (comme marqué sur mon moteur) et pas etoile/triangle (comme sur ton moteur) . Donc méfiance: quoi que tu fasses, intercales des fusibles entre commande et moteur pour ne pas cramer quelque chose.
Je te conseille de demander l'avis de La Bobine, vraiment la référence sur le sujet des moteurs.
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #8
Actuellement il y a une simple prise 380 au bout du moteur et il peut tourner comme ça. Je vais voir comment c'est relié dans la boîte sur le moteur et j'attends également un retour de schaublin qui doit m'envoyer le schéma de câblage :)

Et comme de toute façon il est "dans son jus", j'ai un peu de boulot de nettoyage et remise en forme avant de connecter tout ça. Je ferai un post là dessus si ça vous intéresse d'ailleurs :)
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 048
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Comment comptes tu alimenter le tour, 380 tri, 220 tri ou 220 mono ? selon le mode d'alimentation les réponses seront bien différentes.
A+Bernard
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
comme le tour est en appartement (oui :smt003) ça sera branché sur mon triphasé de cuisine. Sauf erreur c'est du 380.
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
Et voilà le bornier sur le moteur. Le montage actuel a été fait par le mec qui m'a vendu le tour pour me montrer qu'il tournait...

8c8894f881c086bd801e70b0082004e02fc053a2.jpg

Et en Suisse, ce qu'on appelle du triphasé (peut être identique en France ?) c'est 3x230V déphasées. Du coup j'ai 400V entre 2 phases.
J'ai mesuré les impédances dans le boîtier sur le moteur et ça nous donne ça, avec le branchement électrique actuel, les points noirs correspondant aux bornes de la photo

afffb4f1f8a95e46c4522adfc02d476bb4512362.png
Bon alors ce schéma n'est pas juste, le "neutre" est probablement une des phase.
 
Dernière édition:
P
PROPELLER
Apprenti
29 Nov 2014
130
Je confirme mon et sûrement notre intérêt!
Dans un proche avenir d'ailleurs je vais sûrement m'équiper d'un Schaublin,
dans une version plus petite 65 ou 70...
Dan.
 
darxmurf
darxmurf
Nouveau
28 Avr 2013
49
Suisse
Je viens de démonter un peu plus le boîtier sur le moteur, la config est la suivante


cad464df6296c9380a2521f26cc2243b98b4ce43.png

et le type avait effectivement mis le neutre en bas à droite :roll:
Je ne sais pas trop comment ça tournait mais bref, en route pour un service en règle du bouzin !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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