schaublin 13

J

jacq29

Nouveau
bonjour à tous les membres du forum

je suis nouvellement inscrit sur le forum et je n'ai pas encore toutes les règles de fonctionnement mais j'ai consulté à plusieurs reprise le forum et le mot qui me vient à l'esprit c'est l'entraide.
Donc mon soucis est la restauration d'une fraiseuse schaublin 13 , surtout sur le plan électrique car peut on faire fonctionner les trois moteur avec un convertisseur variateur. ou un transformateur comme celui-ci https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1494233578.htm/
quelle est la meilleure solution ?
merci de vos réponses
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@jacq29 bienvenue sur usinages.com.
Quand plusieurs moteurs doivent fonctionner sur une machine le transformateur sera préférable ou presque indispensable.
Déjà il faut savoir quelles est ou sont les tensions 220 tri/380 tri ou bi-tensions 220/380, en fonction il sera plus facile de t'orienter vers un choix.
Tu en as cité deux, le variateur bien souvent entrée 220 mono sortie 220 tri, le transfo comme celui présenté et le moteur pilote, ce dernier permet de faire du tri à partir d'un moteur 220/380 pour restituer du 220 tri.
Pour faire un moteur pilote il faut un moteur égal à la puissance des 3 moteurs qui peuvent fonctionne simultanément et des condensateurs.
A+Bernard
 
P

Precis84

Compagnon
Salut et bienvenu.
Sur la mienne je n'utilise que la broche avec 1 variateur . La pompe peut fonctionner
en mono avec 1 condensateur . Sinon pour l'avance rapide ......je ne m'en sert pas.
D'autre utilise 1 petit variateur en + pour l'avance rapide.
Après comme l'indique l'ami chacherba ---------------> moteur pilote .
Sinon , j'ai répertorié les SCHAUBLIN 13 où tu trouveras des renseignements utiles .
Voir le branchement de FB29.
 
J

jacq29

Nouveau
merci de votre accueil et de votre réponse express, je vais regarder tout ça de près.
donc si j'ai compris un variateur pour la broche , ensuite la variation de vitesse se fait avec le variateur électronique ou avec le variateur mécanique de la machine.
je vois aussi que FB29 est de la région de brest, moi je suis pas très loin , j'espère que je pourrais avoir un contact
 
P

Precis84

Compagnon
ensuite la variation de vitesse se fait avec le variateur électronique ou avec le variateur mécanique
Personnellement , j'ai réglé mon variateur à 50Hz et j'utilise le variateur mécanique de la fraiseuse .
En gros le variateur me sert juste à alimenter la machine .
J'ai essayé le moteur pilote , mais 1 fois ça fonctionnait et l'autre fois non :sad:
C'est dommage car c'est 1 solution que j'aime bien .
FB29 est de la région de brest, moi je suis pas très loin , j'espère que je pourrais avoir un contact
Contacte le , c'est une personne sympathique et pas avare de conseil .
LA tu as son convertisseur d'alimentation électrique .
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai essayé le moteur pilote , mais 1 fois ça fonctionnait et l'autre fois non :sad:
Salut Claude, as tu réessayé, en principe ça ne peut que fonctionner et nettement plus facile pour alimenter 3 moteurs sur une machine.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la restauration d'une fraiseuse schaublin 13
Quoi !!! Une Schaublin 13 !!!! :smt055 et pas loin de Brest :homer: !!!!

FB29 est de la région de brest, moi je suis pas très loin
De quelle commune, histoire de situer un peu mieux ? :-D ...

Pour l'alimentation de la machine les réponses déjà fournies sont pertinentes :-D ... Pour ma part je suis dans un cas un peu spécial car j'ai par ailleurs un tour que je ne peux alimenter qu'en triphasé 380 V. J'ai donc réalisé un convertisseur à moteur pilote avec un transfo élévateur permettant d'obtenir directement du 380V triphasé à partir du monophasé 220V, ce qui m'a permis d'alimenter le tour pendant 10 ans et par la suite la fraiseuse depuis 10 ans aussi. Donc ça doit faire 20 ans que le tour fonctionne avec :shock: ...

Comme tu as dû voir dans la discussion sur ma machine j'ai refait entièrement toute l'électricité sur une base à relais et contacteurs. C'était il y a 12 ans maintenant ... compte tenu du coût des variateurs aujourd'hui c'est sans doute une solution discutable. L'avantage cependant c'est que la machine tourne dans les conditions d'origine et que l'on peut la brancher en direct sur un réseau triphasé 380 V si besoin.

Le premier point à regarder c'est si on peut faire tourner les moteurs en 220 V triphasé ... je pense que oui, au vu des différentes réponses, car j'avoue que ce point ne me préoccupait pas à l'époque car je voulais uniquement fonctionner en 380 V.

Si tu peux faire une photo des 3 plaques moteurs ... plus des photos de la machine évidemment, ce serait un vrai plaisir.

Pour cela tu traînes à la souris les photos qui sont sur ton PC directement dans la fenêtre d'édition des messages.

Cordialement,
FB29
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
je n'ai pas une chaublin mais une Sixis, Elle fonctionne avec un variateur règlé sur 50Hz qui alimente la broche, les avances lentes et rapides ainsi que la pompe, aucun soucis depuis 10 ans, de plus avec le même variateur et un bouton 3 positions j'alimente aussi ma perceuse et j'ai une sortie disponible pour une autre éventuelle machine ( prévu pour le tour mais il est en 220).
 
J

jacq29

Nouveau
bonjour à tous

je vois que le sujet est bien débattu et cela est très intéressant, il y a même beaucoup d'infos donc il faut que je prenne du temps pour analyser tout çà.
pour répondre un peu les moteurs sont tous en 380 /220 v donc je voulais les alimenter en 220 tri car mon instal est évidemment en 220 mono donc ma première question est moteur pilote ou variateur et si je fonctionne dans un premier temps avec un moteur pilote il y aura t-il des modifs de cablage importante au niveau du cablage de la machine si je décide par la suite de fonctionner avec un convertisseur variateur. (je dis ça car je pense avoir le matos pour faire un moteur pilote)
pour FB29 je suis du pays de la lune , lorsque j'aurais sortie la machine de son endroit (emcombré) je ferais des photos
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
L'avantage du pilote est que bien souvent la modification des cde est très simple par rapport au variateur.
Si tu as des cde en basse tension donc avec transfo, bien souvent il suffit de déplacer le fil entre 380 et 220 et c'est tout, si cde ne 380 il te faut remplacer les bobines des contacteurs par des 220.
Pour le pilote tu as en @FB29 donc à coté quelqu'un qui connait le truc sur les bouts des doigts.
A+Bernard
 
P

Precis84

Compagnon
si cde ne 380 il te faut remplacer les bobines des contacteurs par des 220.
Salut Bernard
Voilà probablement pourquoi 1 fois sur 2 ça disjonctait sur ma fraiseuse ?
Moi , j'ai branché sans rien changé . Je ne ferai plus d'essais pour le moment , car
j'ai passé le moteur Unelec à midodiy.
 
J

jacq29

Nouveau
cde c'est les contacteurs? j'ai des contacteurs 24 v continu que je vais utiliser pour ma nouvelle armoire de commande
 
C

chabercha

Compagnon
cde c'est les contacteurs? j'ai des contacteurs 24 v continu que je vais utiliser pour ma nouvelle armoire de commande
Oui, sous toutes réserves en principe quand c'est un variateur qui est en place, le moteur est en direct au variateur et c'est ce dernier qui a les cde.
 
J

jacq29

Nouveau
bonjour

j'ai lu pas mal de chose de vos différents post et j'avoue que je me pose toujours la question moteur pilote ou convertisseur variateur ou transformateur comme celui là. toute la partie électrique est à refaire sur la machine donc quitte à faire je voudrais quelque chose de propre. je suis en train de la sortir de sa remise et de regrouper les pièces car j'avais commencé à démonter pour un premier nettoyage. je pense pouvoir mettre bientôt des photos


transfo.jpg
transfo plaque.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour moi l'avantage du variateur peut être sur une machine qui n'a qu'un seul moteur à faire fonctionner, principalement perceuse pour ceux qui n'ont pas envie de déplacer les courroies.
Avec plusieurs moteurs le pilote est plus facile pour l'alimentation, autre avantage si tu envisages plusieurs machines dans l'atelier un seul moteur pilote fera pour les machines.
Maintenant si tu démarres de rien sur la machine et qui pourrait être la seule tu pourras adapter les cde en fonction de ton choix.
Qui va faire l'installation électrique, toi ou une autre personne ?
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je me pose toujours la question moteur pilote ou convertisseur variateur ou transformateur
Ce n'est pas un sujet à prendre à la légère effectivement ... pour chaque solution il y a différents paramètres à prendre en compte, et pour chacune des avantages et des inconvénients ... et qui ne sont pas les mêmes pour toutes les personnes :smt017 ...

Dans ces cas là j'ouvre un fichier Excel et je compile les infos avec les critères pour chaque solution avant de me décider ... ça aide bien pour y voir clair ... de mémoire quelqu'un avait fait ça aussi il n'y a pas si longtemps ... il faudrait que je retrouve la discussion :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
2 352
sares
S
tournele
Réponses
88
Affichages
8 901
tournele
tournele
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 198
FTX
J
Réponses
93
Affichages
9 345
j-louis
J
P
Réponses
2
Affichages
958
Borisravel
Borisravel
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 567
jon
Borisravel
Réponses
228
Affichages
22 824
Borisravel
Borisravel
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 590
GeoDim
G
B
Réponses
46
Affichages
9 998
yvon29
yvon29
D
Réponses
7
Affichages
3 342
D
Haut