• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet SCHAUBLIN 102

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion brezho
  • Date de début Date de début
Il faut bien les détailler, c'est tout
La difficulté c'est que quand on est totalement étranger au domaine on ne sait pas trop quoi regarder.
Quand je vous lis, je vois beaucoup de mots nouveaux... poupée, contre-poupée, vis mère, lyre, diviseur, chariot, trainard, harnais, etc.... tout ça pour moi il y a 10j ça ne voulait rien dire.
Les marques j'en connaissais aucune non plus, j'avais jamais entendu parler d'emco, myford, schaublin, lesto, etc... moi je connais festool, makita, metabo ou aeg.
Donc vos réponses m'obligent à faire de la recherche pour comprendre ce que vous dîtes et je réalise après qq jours que mon oeil s'aiguise. Quand je regarde une annonce, je me rends compte que je commence à porter attention à certains points et je peux commencer à porter un premier jugement.
Donc sans vous en rendre compte vous êtes un mes maîtres d'apprentissage.
Merci les gars.

difficulté c'est que quand on est totalement étranger au domaine on ne sait pas trop quoi regarder
Bonjours
4 pages pour pas grand chose. En résumé avec ton budget respectable de 1500€ prend le moins mauvais des tours asiatique neuf chez hbm Hollande ou mieux finit chez weiss chez chauvin mecagraphic.
Un schaublin 102 en occase dans ce budget à moins d avoir 10 ans à attendre le coup du siècle qui partira en 10 min dont tu ne verras pas l annonce. Est irréaliste maintenant. Faisable il y a 10 ou 15 ans.
Un chariot OK a vernier non hs en guidage c est 400 mini à 2000 euros. Un 102 de la première annonce vaut entre 500 et 1000. Si roulements hs 400e et le savoir pour le changer.
Dans ce budget un 102 seul est possiblement inutile. J en ai plusieurs et c est pas mon tour principal. En bon état c est un magnifique couteau suisse qui sait tout faire.
M
Le 90 est hors de propos tu trouve rien occas dessus .
Ftx

Bien j ai pratiqué toutes ces marques. Il est plus certain de compter sur ces 2 marques asiatiques neuves que du schaublin aléatoires quand on y connaît pas grand chose.

4 pages pour pas grand chose
Bientôt 5 voir plus...
J'ai enfin compris que j'ai ni le budget, ni la place pour une bonne Schaublin qui réponde à mes besoins... La réalité c'est qu'il me faut une vis mère, et chez Schaublin on est tout de suite à 2000/2500 balles pour une machine en ordre et les accessoires sont hors de prix.
Bref, si je suis jeune conducteur avec zéro connaissance en mécanique et un budget rikiki ç'est une mauvaise idée d'acheter une mercos des années 50. Je vais laisser ça aux collectionneurs du coup.
Pour résumé, y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis et, je sais... ça n'est pas bijectif.

J'ai changé le fusil d'épaule et fait une offre sur une autre machine!
J'attends retour du vendeur. On est toujours sur une vieille machine :
Production de 1930 à 1975
Pièces disponibles à foison d'occas.
Une vis mère
De la fonte et zéro plastique
Une construction très robuste
Elle est à poser sur établi avec une dimension qui me convient (eq. Schaublin 90)
Beaucoup de videos sur youtube pour la remettre propre et réparer si besoin.
Le vendeur y a mis un gros moteur dc et un variateur éléctronique et l'a raccordé en cable aviation. Tout semble neuf.
Chariot, porte pièces, mandrin 3 mors d'origine, pas de boite automatique mais des engrenages en acier.
J'ai pu repèré qu'il lui manque le boulon de serrage de la contre poupée mais c'est tout ce que j'ai pu voir.
Le prix: 220 euros
Elle a un défaut énorme par contre, rien de cassé mais un truc qui je sais peut me prendre la tête pendant longtemps. Je vous laisse deviner....
Je la prends parce qu'à ce prix là, au pire, je récupère la partie éléctrique et je me débarasse du reste.

Myford en pouces? Si c'est le cas, les vis en metrique s'achetes.
Oui sauf la VM qui restera en pouces mais avec quelques accessoires on peut fileter en métrique très facilement.
Sur le mien j'ai rajouté un embrayage qui permet de changer le sens de rotation de la VM en marche et donc de ne jamais débrayer la VM, condition obligatoire en métrique.
Comme cet embrayage est également commandé par des butées, arrivé en fin de filetage la VM s'arrête automatiquement, on rétracte l'outil ( avec un PO à levier ) on fait marche arrière avec le levier manuel de l'embrayage puis on fait une nouvelle passe en marche avant, l'embrayage rattrape le jeu et on retombe dans le pas, c'est génial !
Pour fileter en Imperial on peut débrayer la VM et la remettre avec l'appareil à retomber dans le pas, la butée qui commande l'embrayage permet là aussi d'arrêter le filetage en un endroit très précis.
Quelqu'un a parlé de "couteau Suisse" mais là c'est un "couteau Anglais"

On est toujours sur une vieille machine :
Production de 1930 à 1975
Banc plat ?
Forte chance que le guidage de la broche se fasse sur paliers lisses, compte-tenu des dates de production.
Ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est un point sur lequel il faut être vigilant. Pas de jeu perceptible à la main, et liberté de rotation. Et conformité état du système de lubrification (à l'huile).
Machine en impérial. Pour les filetages, pas un problème a priori, tout dépend de la panoplie de pignons de lyre livrée avec la machine, ou de leur disponibilité à la vente.
- Bémol 1 : filetage en métrique sans débrayage de la vis mère, allers et retours par inversion du sens de rotation de broche, sauf dispositif complexe évoqué par @Elvin .
- Bémol 2 : Pignons de lyre en impérial, diametral pitch, et possiblement avec angle de pression à 14°30' (c'est par exemple le cas en Myford). En dehors des standards actuels.

Dernière édition:
Des photos…. des photos…. des photos …..
Je suis curieux de voir cet engin !
Au prix annoncé, pas de risque

Mais pourquoi prendre du chinois neuf et pas du chinois en occasion ?
En général les tours chinois sont récent et n'ont pas fait de production

Bonjour,
Je ne sais pas de quelle région tu es mais sur LBC il y a un Habegger 102 à 1500E dans le doub.
C'est la copie conforme du Schaublin mais c'est moins connu, donc moins recherché et donc moins cher.
Clt

Difficile à dire sans plans ou démontage. Un des huileurs a perdu son clapet il me semble. Il va falloir mettre le nez dans tout ça.