• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet SCHAUBLIN 102

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion brezho
  • Date de début Date de début
Purée je viens de voir l'annonce du lesto.
Piur le prix, perso, j'hésiterai pas.
Et avec la différence de prix.
Je m'achèterai l'appareil a fraiser
Voir la pièce jointe 985684
Je t'ai écouté et fait une offre sur le Lesto. Vu que c'est aux enchères je serai fixé jeudi soir. Si je la remporte je prendrai le support vertical aussi...

Merci à tous, je vous tiens au jus sur la suite

Je t'ai écouté et fait une offre sur le Lesto. Vu que c'est aux enchères je serai fixé jeudi soir. Si je la remporte je prendrai le support vertical aussi...
A suivre !
Comme l'a dit paul1900, si cela ne convient pas , tu pourras le revendre !
Et si tu ne remportes pas l’enchère, tu peux aussi te rabattre sur le 102.
Mais comme l'a dit Thierry74 : un beau chariot et rare et cher, mais c'est la pièce maitresse du tour !!!
Bonne fin de journée

Le fait que ce soit Suisse n'en fait pas une merveille.
Voilà une photo de l'intérieur de la poupée fixe du lesto : fonderie d'alu, bien loin de la qualité d'une poupée de Schaublin. Si on ajoute de longs tubes plutot fins comme banc rien d'étonnant qu'il y ait un manque de rigidité.
A l'origine c'était un tour à bois dédié au maquétisme, la version pour le métal possédait une renfort plat en acier sur le plateau en dessous de la 1ere barre pour l'appui du chariot, (pour améliorer la rigidité).

Rien d'incompatible avec ce qui est dit plus haut, effectivement rien a voir avec un schaublin. Les schaublin sont aussi des machines les plus précises et plus chère jamais conçues. Le prix d'achat n'a rien à voir non plus. Pour autant, ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire du lesto.

Le renfort en acier que tu évoques etait présent uniquement sur la version banc long du tour, version metal.

Bon j'ai fait une offre sur le Listo... C'est vrai que les pièces Schaublin sont asser chères et qu'avec le Listo je peux démarrer tt de suite. Et pour le même prix qu'une machine chinoise ce sera sûrement mieux qd même...
Comme le dit Rabotnuc, un Lesto n’est pas forcément supérieur à un petit tour chinois moderne. La qualité de fabrication et la conception mécanique sont deux choses différentes.
Le Lesto est probablement une machine bien fabriquée, avec de bons ajustements et une belle finition, mais il reste limité par son design : poupée en aluminium, banc relativement peu rigide et faible masse.

Au final, même une machine très bien construite ne peut pas dépasser les limites imposées par sa rigidité et sa conception.

Entre un joli Lesto sans rigidité pour du petit bricolage ou du tournage de céloron et un Schaublin sans chariot => Pas de discussion : Le Schaublin .
On trouve TOUT pour les Schaublin et partout . Seul soucis, c'est bien cher, souvent .
Mais si tu achetais ceci par exemple
Tu retomberais certainement sur le prix du tour identique et mieux équipé ailleurs.
Enfin : Chacun fait comme il lui plait .

Dernière édition:
c'est toi qui achète, c'est donc toi qui décide....pas de pb pour moi. Je veux juste être sur que tu ais compris les limites du Lesto.
edit: j'ai lu ta présentation, c'est clairement pas le lesto qu'il te faut, un tour chinois d'occase (malgré ses défauts) serait plus adapté et plus tard une petite fraiseuse et tu seras paré, ou presque.
Tu suis le parcours de tous les débutants (je suis un ex-débutant) en visant trop léger, mais ce n'est pas un pb, le lesto se revendra (à un autre débutant peut-être ).

Dernière édition:
edit: j'ai lu ta présentation,
Ce que je viens de faire, où on lit :
"Je voudrais me lancer dans l'usinage. Je n'ai pas de projet en particulier, ce serait pour de la petite bricole : tarauder, fileter, ajuster des axes, faire des inserts pour roulements, etc... Peut-être après des engrenages, des poulies... J'ai des moteurs, des lames de scie, des axes de récupération que je conserve en me disant que je m'en resserviraient mais bien sûr rien ne s'accouple jamais naturellement, d'où ma motivation pour apprendre à usiner les métaux."

Cela éclaire le besoin, sachant que la tendance naturelle est de surestimer la capacité des machines et à minimiser ce qu'est une petite bricole, surtout quand on débute.

En accord avec les bons commentaires précédents :
Le Schaublin, aussi beau soit-il, et en y ajoutant les chariots qui manquent, n'est pas apte à faire du filetage à l'outil.
Il faut donc une machine plus universelle.
Le Lesto a ses limites, à évaluer à l'usage. Revendable assez facilement comme déjà dit, s'il se révèle trop "léger".

Ouais balle au centre.... Du coup je ne sais pas vraiment sur quoi m'orienter...
Il y a les Proxxon sinon? Je pars sur du neuf, un pd 250/e et je suis tranquille. Je comprends que c'est limité en capacité et que je me retrouve coincé avec la marque pour les accessoires, ce qui fait quand même un peu c**er...

J'ai un budget de grand max 1500 euros et je voudrais garder de la marge pour acheter des burins, des forêts, etc... Donc disons que j'ai 1000 euros à mettre dans le tour lui-même.

Je veux principalement fileter, tarauder et faire de la finition sur des pièces de petite taille. La grande majorité du temps ce sera pour travailler des barres entre 8 et 13mm de diamètre.

Vous partiriez sur quoi??

Je veux principalement fileter, tarauder
Filetage à l'outil => vitesse de broche lente => réduction mécanique de la transmission moteur vers broche type harnais, permettant de bénéficier du couple moteur nominal.
Vitesse raisonnable de préférence très en dessous de 100tr/mn (au régime nominale de rotation du moteur).
Cela va limiter les choix, même en acceptant de ne pas avoir de boîte de vitesse avance/filetage et d'être obligé de se farcir un réarrangement des engrenages de lyre à chaque changement de pas.

Edit : le Proxxon a un tout petit moteur de 120W, régime mini de broche 300tr/mn. Moteur trop faible et vitesse de broche trop grande.

Sans surprise, le plus adapté serait un emco COMPACT 8, ou autre models similaires, emcomat ou maximat. Le C8 on le trouve souvent aux alentours de 1000€,

Les pièces importantes sont en fonte, et toutes les pièces de rechanges sont disponibles. Vis mère mère pour le filetage, bon nombre d'accessoires standard et des copies chinoises adaptables.

Proxxon c'est un tour de modélisme, le passage de broche sera la première limitation imo.

Le lesto à peut être des pièces en alu, mais toute les composantes glissantes sont en fonte, le traînard et tout le chariot.

En fait les pièces en alu sont sont le corps des deux poupées.

Sur le proxxon le traînard est en alu.

J'insiste, mais franchement les gens qui disent que pour reprendre un axe en acier le lesto serait pas adapter, ils ont pas dû en utiliser un.

Je travail régulièrement sur un schaublin 125, ça n'a rien à voir avec tour d'établi comme le lesto, mais c'est pas pour ça que je suis pas capable de faire un filetage en bout d'axe sur mon lesto

Pour le filetage, le lesto est souvent équipé d'une poulie à réduction planétaire pour descendre à 44tr/minutes à la broche

Bonjour,

Je veux principalement fileter, tarauder et faire de la finition sur des pièces de petite taille. La grande majorité du temps ce sera pour travailler des barres entre 8 et 13mm de diamètre.

Vous partiriez sur quoi??
C'est pas une nécessité absolue d'avoir un tour avec tout le système pour faire des filetages ou taraudages.
On peut très bien s'en passer surtout que @brezho nous dit qu'il va fileter ou tarauder des pièces qui vont faire 13 mm en moyenne.
Je fais des filetages sur mon 102 sans avoir de vis mère , un peu d'outillage facile à fabriquer et ça va très bien.
On met moins longtemps à régler.
Si c'est un pas bidon , on peut commander la filière ou le taraud mais la plupart du temps , ce sont des filetages métriques.

Avec cet accessoire , on tient à la main le taraud.

Le guide est à 2°

Et pour les filetages , on peut mettre dans un mandrin de perçage cet appareil qui peut avoir un diamètre un peu plus gros et avec une bague prendre des filières plus petites, j'ai ça sur mon De Vallière.
On peut mettre un axe pour éviter que ça tourne.
Plein d'astuces sans avoir un tour avec vis mère

Tu veux à tout prix fileter à l'outil? Parce que pour des petits diamètres tu peux utiliser la filière.
Si tu veux un tour à vis mère je regarderai du côté des promac d'occasions

Tu veux à tout prix fileter à l'outil? Parce que pour des petits diamètres tu peux utiliser la filière.
Si tu veux un tour à vis mère je regarderai du côté des promac d'occasions
Pourquoi pas un Myford? C’est une machine assez universelle, on trouve pas mal d'accessoires et facile a revendre. Apres pour le budget c’est un peu juste, a moins de trouver le tour avec les outils.

Jean-Louis

Budget total 1500, longueur tolérable pour mon petit atelier environ 1m, poids max environ 80kg que je puisse le déplacer sans matériel avec l'aide de mon fils.
Un Myford, ça tient de la place, 1,2m avec banc standard.

88kg sur les docs.

Bonne machine, on trouve de la pièce et accessoires à prix décent. A 1500€, complet en bon état c'est sûrement trouvable en cherchant bien.

Edit : Myford = machine de conception ancienne plus compliquée que les EMCO de capacité équivalente.

Pourquoi pas un Myford? C’est une machine assez universelle, on trouve pas mal d'accessoires et facile a revendre. Apres pour le budget c’est un peu juste, a moins de trouver le tour avec les outils.

Jean-Louis
Les Myford sont jolis, mais très très chère pour des machines avec une faible hauteur de pointe et une broche sur palier bronze,

A mon avis les emco sont mieux en tout points

Jean-Louis
Oui tu as raison
J'en ai vu plusieurs fois passé à des prix abordables
Mais en général ils sont plus usé que les Promac 942 ou autre chinoiseries des années 90-2000

Les Myford sont jolis, mais très très chère pour des machines avec une faible hauteur de pointe et une broche sur palier bronze,

A mon avis les emco sont mieux en tout points
Emco en bon état et outillé pour moins de 1500 euros c'est difficile. Il y a le "club" Emco comme il y a le club Schaublin

Emco en bon état et outillé pour moins de 1500 euros c'est difficile. Il y a le "club" Emco comme il y a le club Schaublin

Oui enfin ils suffit de regarder sur le bon coin pour se rendre compte de la surcote Myford,

Les compact 8 partent pour 1000€, les maximat pour 1500, et à côté de ça les Myford iens demandes 2000 pour un super 7 sans boîte d'avance...

Il doit naturellement y avoir un aspect régional à la disponibilité des tours parce que je ne vois pas gd chose de Emco autour de chez moi (Haute Savoie, Ain, Jura)...

Bon... grâce à vos échanges le projet mûrit.

A la base je disais ne pas vouloir prendre un premier prix en neuf parce que je sais que ça va m'exciter au moindre petit problème de mauvaise coulisse ou de grincement dans les engrenages ou de vibration dans tous les sens... Je vais donc rester là dessus quitte à perdre en fonctionalité et me débrouiller autrement pour mes filetages comme dit @thierry74.

Du coup je vais rester sur de l'ancien et tant pis pour la vis mère: je suis pas aux pièces et mon apprentissage sera sûrement plus lent mais meilleur.

Vu la disponibilité des pièces dans ma région, c'est décidé, je vais rester sur un Schaublin.

Comme vous voyez ça progresse. Lentement... mais sûrement!!

Bon la mauvaise nouvelle c'est que le gars qui vendait la belle machine qui a initié mon fil a revu son prix à la hausse, il a triplé le prix ce matin. A la fois ça me paraît plus cohérent avec le marché donc tant pis pour moi.

Maintenant j'en ai vu une autre qui me plaît bien. Elle est toute équippée avec chariot, mandrin de qualité, mandrin de centrage et tutti quanti. Elle a vraiment l'air d'avoir été bien soignée et utilisée principalement pour de l'horlogerie.

Par contre c'est une 90 pas une 102. Est-ce que ça peut convenir pour mes petits travaux vous pensez? Assez rigide pour travailler des barres entre 10 et 15?

Merci pour vos retours précieux.

Ça dépend, je suis en train de faire des pièces sur mon tour d'etabli chinois.
Je fais des alésages pour mettre des roulements.

Je suis à 0 , pile poil.

Il va y avoir 2 roulements et les alésages sont identiques.

Reactions: FTX
2000 € c'est vraiment sur-coté, tu as vu ça où ?