• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet SCHAUBLIN 102

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion brezho
  • Date de début Date de début

brezho

Apprenti
Bonjour,

Cette machine est a vendre d'occas pres de chez moi. L'état me semble propre et c'est dans mon budget. Comme indiqué hier, je suis nouveau et je n'y connais rien. Vos opinion éclairées sont les bienvenues. J'achète ou pas?

Avec ce tour il faut en plus des chariots croisés sinon tu ne peux rien en faire.

Et même avec les chariots, c'est limité à du travail d'horlogerie. Pas de traînard, d'avances automatiques, pas de filetage.

Tout se fait à la manivelle à partir des chariots, absents des photos.

Mais je dois pouvoir trouver des pièces complémentaies, non? Schaublin 102 c'est plutôt répandu...
Je dis ça parce que je peux la toucher à un prix qui me semble plus qu'intéressant...

le prix est correct, mais où est l'ensemble chariots croisés?
la poupée fixe n'a pas de harnais/volée, il n'y a pas de mandrins ni de pinces W20 sur les photos.
D'occases: jeu de pinces (100 à 200 €), mandrin (100 à 200 €) ensemble chariots croisés en état correct (600 € minimum), porte-outils 100 à 250€ neufs suivant modèle et nombre.
L'outillage du tiroir est intéressant, il y a les plaquettes mais pas les outils porte-plaquettes (edit: en fait si, mais on ne voit pas bien).
Contactes le vendeur pour savoir s'il n'a pas le reste quelque part.
le bureau LIsta est un plus mais ne t'amènera rien pour le tournage

Dernière édition:
Oui c'est un prix correct mais c'est pas incroyable non plus, rabotnuc a tout dit et a été plutot optimiste sur les prix, pinces, mandrin et chariot t'en auras pour plus de 1000 euros sauf si tu es très patient et chanceux

des chariots croisés
Je reviens pour discuter un peu de technique.

Sur ce genre de tour, et j'espère ne pas trop contrarier les Schaublinistes, le banc n'est pas d'importance majeure. Il sert juste à maintenir fermement en place le chariot croisé par rapport aux deux poupées.

La poupée fixe est plus complexe, et elle est réalisée bien sûr avec tout le soin dont Schaublin est capable. Mais fonctionnellement ça reste très simple. Il s'agit juste de faire tourner proprement une broche entre deux paliers. En mécanique, une rotation c'est le mouvement le plus simple à faire pour faire bouger des pièces entre-elles.

Par contre le chariot croisé, contrairement aux apparences, c'est ce qu'il y a de plus compliqué à faire. Il faut guider un chariot sans aucun jeu perceptible sur une grande longueur avec un assemblage en queue d'aronde. Imagine par exemple un défaut de un centième sur la queue d'aronde. Ou bien cela entraîne un centième de jeu à un moment du déplacement, ou bien cela entraine un coincement avec un centième de serrage, et là plus rien ne bouge.

Tout ça pour dire l'importance du chariot croisé et les prix pratiqués. Si tu additionnes tout ce qu'il faut pour faire fonctionner ce tour, tu vas vite voir que cela représente un budget significatif. Et pour un usage limité comme on a dit plus haut.

Ce tour est en Suisse !! je crois reconnaître la prise 380 pour la Suisse.

Les chariots se trouvent aux environs de 700 euros en moyenne suivant l'usure.
C'est le prix moyen que j'ai acheté tous mes chariots.

Ce tour est en Suisse !! je crois reconnaître la prise 380 pour la Suisse.
Effectivement oui. 1h30 de chez moi

Merci, infos précieuses.

Ok et ça vaut quoi?
Faut que je vérifie les jeux et l'état
400-600 euros
Pour 200 tu peux trouver un jeu de pinces.
150 pour 2 mandrins et tu es équipé.
À toi de calculer si c'est dans ton budget et si ça en vaut la peine
À mon avis ça dépend de l'état de la poupée, il faudrait le faire tourner et vérifier le faux rond

Bah j'aimerai rester en dessous de 1500eur et pouvoir me lancer.
A ce prix là, en neuf, j'aurai une merdouille chinoise sur laquelle, je me connais, je vais m'énerver... Du coup je préfère acheter de l'ancien, même si c'est pas parfait je pense que j'aurai une meilleure base que je pourrai sans doute améliorer avec le temps.
Donc... Budget total 1500, longueur tolérable pour mon petit atelier environ 1m, poids max environ 80kg que je puisse le déplacer sans matériel avec l'aide de mon fils.
Comme je vis près de Genève j'ai relativement facilement accès à des pièces d'occas Schaublin, d'où ce penchant pour cette machine.

Je crois que j'ai tout dit...
Voilà vous savez tout

C'est limite comme budget, surtout si tu es pressé

C'est limite comme budget, surtout si tu es pressé
Je suis pas pressé au sens où je n'ai pas de projet en cours que je dois finir.
Je sais que c'est un peu ric rac comme budget mais c'est que pour du loisir secondaire...

Et sinon ça? Lesto scintilla. Vous en dîtes quoi?

Si c'était moi, je n'hésiterais pas vu le prix et c'est toujours intéressant d'avoir un Schaublin 102 pour des finitions.
A ce prix là, c'est donné avec un peu d'outillage en plus même s'il n'y a pas de chariot , ça se trouve mais ne l'achète pas en Suisse, il va te coûter aussi cher que le tour

C'était ma réflexion originale. Machine renommée, accès à des pièces détachées relativement simple, prix abordable et elle a l'air vraiment très propre. Elle vient avec le Lista, la lampe, un aspi industriel... J'ai envie de me laisser tenter... mais pas envie de faire une grosse connerie!!

Je suis plus indulgent avec le resto scintilla que les autres .

Ce n'est pas aussi rigide qu'un schaublin certes, mais ça a aussi une vis mère avec une butée automatique, broche en w16, possibilité de filetage, et tout les accessoires suisses ( équerre, diviseur,etc) existent pour le lesto, souvent moins chère.

Deuxième argument, il est prêt a tourner, le schaublin tu n'en feras rien tant qu'il ne sera pas équipé.

Au vu de l'état du schaublin je pense que c'est une bonne affaire, et que ça ne sera pas un achat regretté,

Mais je considérerai sérieusement le lesto pour débuter au tournage, surtout si il n'est pas trop chère.

Faire une bêtise sur un schaublin 102, c'est aussi beaucoup plus coûteux que sur un lesto

Bonjour
Juste une remarque... un bon jeux de pince c'est plus que 200 euros.
Sinon elles sont ruinées.

Ce 102 incomplet reste intéressant et une bonne base à compléter.

Une petite négociation et il sera parfait.

Le listo est quand meme super sympa.
Et surtout moins cher.

Je suis fan de schaublin... mais marre de payer des ruines au prix de l'or.

Purée je viens de voir l'annonce du lesto.
Piur le prix, perso, j'hésiterai pas.
Et avec la différence de prix.
Je m'achèterai l'appareil a fraiser

Je suis plus indulgent avec le resto scintilla que les autres .
pas moi, .beaucoup de pièces en alu coulé, pas de rigidité, oublie l'usinage de l'acier. Pour de la petite maquette à la rigueur, bois alu, laiton, plastique.
Ca a un peu le look d'un Schaublin, et c'est tout, c'est moins bien qu'un tour chinois en fonte
J'en ai eu un il y a quelques années, que je me suis empressé de revendre.

Bon j'ai fait une offre sur le Listo... C'est vrai que les pièces Schaublin sont asser chères et qu'avec le Listo je peux démarrer tt de suite. Et pour le même prix qu'une machine chinoise ce sera sûrement mieux qd même...

Ouch... bon c'est qd même que 550 euros le listo si je l'ai... rien de bon en chine à ce prix, si?

Faut pas exagérer, beaucoup de pièces en alu certes, mais tu peux usiner des pièces en acier sans problème, certes pas avec des passes de sagouin, mais le 102 est pas fait pour ebaucher non plus

Le lesto c'est un tour de bricoleur, mais de très bonne facture, fait en Suisse et livré avec un un certificat de contrôle de géométrie.

Il faudrait connaître les besoins de l'utilisateur pour juger si il est adapté ou non.

A état et équipements comparable, le lesto est souvent 3 ou 4 fois moin chère que le schaublin, le schaublin est mieux sous beaucoup d'aspects, mais il a moins de fonctionnalités.

Dépeindre un schaublin 102 comme le minimum pour faire du travail correcte, et le lesto comme inutilisable, je trouve ça un peu obtu