Effectivement c'est louche. Maintenant, je m'interroge : qui aurait intérêt à modifier la plaque signalétique d'un moteur.
Suivant le nombre de pôles et donc le câblage, les moteurs à induction triphasé 50 Hz offrent des vitesses de rotation différentes.
50 Hz = 50 oscillations par seconde = 50 x 60 sec/min = 3000 oscillations par minute.
Si le moteur a 2 pôles (un nord et un sud), soit une paire de pôles sur le rotor, et bien il devrait tourner à 3000 tours par minutes s'il était synchrone.
Mais il est asynchrone donc il tourne un peu plus lentement, on dit qu'il glisse.
En pratique, il tournera à 2840 tours par minute.
S'il a 4 pôles, il tournera à 2840 / 2 = 1420 tours par minute. et ainsi de suite.
Et on trouve des moteurs jusqu'à 6 paires de pôles.
Maintenant il n'est pas obligatoire de mettre toutes les paires de pôles en service (bien que ce soit conseillé).
Il est donc des moteurs pour lesquels on peut se dispenser de câbler toutes les paires.
C'est plutôt le cas des moteurs de qualité. Bon signe donc.
Mais si tu n'as pas de 400 V triphasé à la maison, il faudra mettre en service un VFD, un variateur de fréquence.
C'est un système d'électronique qui fait office de redresseur (convertit un courant alternatif en un courant continu) puis d'onduleur pour refabriquer un courant alternatif de fréquence variable donc, pas seulement 50 Hz. Donc à partir de monophasé, il peut reconstituer trois ondes à 120º de décalage donc du triphasé, mais en 240 V max ! Le VDF peut donc faire tourner un moteur triphasé 400 V avec du 240 V à condition de passer d'un câblage en étoile à un câblage en triangle.
Le hic, c'est que les tensions alternatives recréées ne sont pas vraiment sinusoïdales mais un peu hâchées et les vieux moteurs (d'avant les VFD !) ne les aiment pas trop : ils chauffent et perturbent le circuit d'alimentation. Si en plus le moteur offrent un câblage en 2 pôles ou en 4 pôles, il y a tout lieu de croire que le moteur sera d'autant plus sensible à ces bruits et là je crois qu'utiliser le moteur avec VFD est plutôt déconseillé ! Tu risques de griller le moteur après 2 heures d'utilisation !
Mon option serait plutôt de revendre ce moteur sur LBC et d'acquérir un moteur tout neuf, qui lui sera conçu pour les VFD. C'est dorénavant un standard. Un moteur d'un cheval est largement suffisant pour un 102. Ça coute 80 euros environ. De toute façon, le VFD coutera 3 ou 4 fois le pris d'un moteur neuf ...
Sur Ricardo.ch des Electromautorenbau d'occasion partent à 50 euros ... et oui, il y a des nostalgiques et des collectionneurs. Ça paie presque le moteur neuf !
Et là tu ne te poseras plus la question de cette fichue plaque signalétique.
Tout de bon,
Peiro