J'ai une bonne vieille fraiseuse Dufour avec broche SA40, avec l'usage occasionnel et varié qu'on peut en avoir dans l'atelier d'une petite exploitation agricole...
Je l'utilise le plus souvent pour faire des perçages, vu que je n'ai pas de perceuse à colonne et ne souhaite pas particulièrement en avoir une. Mon problème est que la faible distance maximale entre la broche et la table (30 cm), raccourcie encore par l'épaisseur de l'étau, complique ou limite mon usage fréquent de gros (et donc longs) forêts avec des grosses pièces (ou des empilements de pièces, genre brides) à percer.
Et voilà que je découvre les fraises à carotter que l'on met sur les perceuses à base magnétique : çà serait peut-être une bonne solution (ou alors il y a un truc qui m'échappe ?). Mais il y a un hic : je n'en trouve sur les catalogues qu'en queue Weldon de 19 mm, et pas moyen de dénicher un cône SA40 - Weldon 19 mm . Je trouve çà un peu bizarre. Serais-je donc obligé d'empiler un adaptateur en cône morse = perte de précieux cm ??
Le Weldon des fraises à carotter possède deux plats contrairement aux fraises Weldon.
Et le porte fraise deux vis de serrage.
Après, il existe des cm3 ou cm4 / Weldon 19 que tu insère dans un sa40/cm3 ou 4. Tu perds pas beaucoup en hauteur comparé à un porte forêt plus son forêt non?
J'ai pas étudié la question, mais un rapide coup d’œil sur un catalogue me laisse penser que çà revient vachement plus cher pour des perçages entre 20 et 32 mm
A propos, "coupe au centre" çà veut dire quoi au juste ? C'est synonyme de "utilisable pour fraisage en plongée" ?
J'ai oublié que même si tu n'as pas l'éjecteur ça va très bien pour ne pas dire mieux (je n'ai jamais eu de morceaux coincé dans le trépan). Il y a juste pour le centrage ou il faut une manipulation en plus.
Ça signifie qu'une lèvre sur les deux, trois ou quatre que comporte la fraise, va jusqu'au centre de la fraise, ce qui permet de plonger dans la matière comme avec un foret.