J'ai bien imaginé la conception d'une entretoise spécifique fendue en deux et assemblée par des vis sur l'étau pour combler l'espace et empêcher tout pincement.
Pourquoi fendue en deux ? Tu mets une entretoise toute bête en démontant la vis, en revanche il faudra refaire une gorge pour le circlips et perdre un peu d'ouverture. Ce serait dommage de supprimer le bossage c'est tout le charme de cet étau !
Il suffit de passer son doigt dans l'espace du jeu et de tourner la poignée, risque avéré si en tournant la poignée celle ci est en position basse et que la deuxième main fait levier en bas. En plus les têtes de la poignée sont légèrement conique.Y'a que moi qui n'arrive pas à comprendre comment on peut se "pincer" avec cet étau ?
Y'a que moi qui n'arrive pas à comprendre comment on peut se "pincer" avec cet étau ?
J'ai suivi ce sujet avec intérêt... Il est vrai que parfois, sur certains vieux étaux avec du jeu, on peut se coincer...Ce bossage a-t-il une fonction mécanique ou tient il du fait qu'il fallait faciliter le démoulage de l'étau ?
Je pense même à deux autres solutions plus économique en matièreL'une d'elle est très certainement "prise dans la masse", l'autre est très certainement démontable.
Reste à identifier l'une et l'autre !
Cordialement,
PUSSY
Tu pouvais enlever les 2 mors et coller ta pièce avec du double face pour le chariotage extérieur et prise en 3 mors pour le preçace - alésage - dressage.La matière s'usine relativement bien. Comme je n'ai pas fait tout en une fois, j'ai dû retourner la pièce pour diminuer le reste du diamètre.
Pour "rallonger ta contre pointe, tu mets un cône CM2 mâle - CM2 femelle (ou CM1 selon le cône de la contre pointe).Heureusement la pointe tournante est assez longue pour passer dessus le petit chariot et atteindre le coté du palet à tourner. Au fur et à mesure que j'usinais j'avais la place pour faire passer le petit chariot dessous, c'était juste.
Ca c'est une astuce mais je débute et je préfère que ce soit si possible serré au mieux.Tu pouvais enlever les 2 mors et coller ta pièce avec du double face
Je note pour en apprisionner dans un second temps en cm1 pour ce tour et éventuellement en cm2 pour le bv20.Pour "rallonger ta contre pointe, tu mets un cône CM2 mâle - CM2 femelle (ou CM1 selon le cône de la contre pointe).
soit à la lime, soit au touret "à main levée", ça se fait sans problème !Je dois également faire sauter un léger matage résidu du rivetage à l'extrémité de la poignée de serrage de diamètre 9.7 mm pour rappel.
On distingue quelques stries mais je n'avais sans doute pas de bonnes conditions d'usinage.ou un outil parfaitement affuté voire bien réglé.
Très certainement, mais débutant en pratique je n'ai pas encore abordé l'affutage, pour cela en plus il faut que je mette en route mes 2 tourets dont un qui ne tourne pas rond d'origine , un lidl. Les meules sont achetées depuis un certain temps il faut que je les installe.Si tu t’es servi de cet outil je comprends très problèmes de finition , il aurait besoin d’un affûtage avec une meule spéciale carbure
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?