Bonjour
Pour la suite il m'a donc fallu réaliser différentes opérations de tournage sur la barre de l'étau.
J'ai commencé par charioter la tête rivetée avec un outil de forme couteau 306 R 330.
La coupe était moyenne, j'ai rapproché l'outil et j'ai passé de 540 tr/min à 780 tr/min afin d'augmenter la vitesse de coupe.
Les copeaux volaient un peu mais bon ça a été.
J'ai donc pu réduire voire supprimer la partie conique de la tête rivetée et j'ai obtenu un diamètre de 15.13 à 15.31 mm.
Avec cette tête rivetée chariotée, j'ai essayé un peu prématurément une fixation en lunette mais cela ne tournait pas rond.
Puis j'ai percé un trou de centre comme j'avais prévu initialement. Ensuite en mode mixte serré entre le mandrin 3 mors et la pointe tournante j'ai tourné une portée à 1 cm de l'emplacement du rivet sauté. Pour cela j'ai pris un autre outil à charioter coudé 302 R s3c.
L'outil devait être en meilleur état que le précédant la coupe était plus facile.
J'en ai profité pour charioter la barre afin qu'elle coulisse mieux dans la rondelle de caoutchouc mais ce ne fut pas concluant, j'ai sans doute pas coupé assez profondément et la barre étant un peu tordue la coupe n'était pas top !
Ensuite j'ai essayé un montage en lunette pas concluant, en effet la portée de lunette que j'ai faire n'était pas concentrique avec la surface chariotée de la tête rivetée, car j'ai défait la tige entre ces 2 opérations.
J'ai donc repris ces 2 opérations en mixte, pointe tournante et mandrin 3 mors sans défaire la pièce.
Ensuite j'ai pu m'en tenir à ce que j'avais prévu, à savoir fixation en lunette pour percer l'ancien emplacement du rivet et faire du dressage et quelques opérations.
J'ai finalement fait un perçage en 2.5 mm pour du M3 revoyant ma prévision face au manque de matière sur l'extrémité de la tige qui était rivetée, de diamètre 7.9 mm c'était trop juste pour du M4 !
Ce que je retiens de ces opérations de tournage qui m'ont pris quelques heures encore :
- pour l'instant je n'ai pas trop de contrainte sur les côtes de diamètre, du reste le pied à coulisse numérique ne me permettrai pas une mesure précise pour prétendre faire mieux, il me faudra un micromètre,
- j'ai pu constaté l'importance d'avoir des surfaces de révolutions concentriques pour installer la lunette,
- la proximité du moteur avec le mandrin fait qu'il peut recevoir un peu d'huile de coupe quand on perce un trou ou un point de centre,
- il me faut maitriser par la suite les conditions de coupe et apprécier l'affutage d'un outil,
- un outil couteau se réfère à la forme de l'outil mais il n'est pas forcément limité au dressage, il existe l'outil à charioter et à dresser à couteau (avec une déclinaison en outil ravageur spécifique cf Sodano) et l'outil à dresser à couteau,
- il me faut bien avoir en tête la profondeur requise pour un trou de centre et le procédé pour conserver un point de centre tout en ayant un taraudage,
- il me faut revoir si j'ai bien le bon foret à centrer en prévision d'un tournage conique spécifique à l'avenir avec une pointe,
- il faut être vigilant pour l'appui de la pointe tournante afin qu'elle ne puisse pas avoir de mouvement par rapport à la pièce et qu'elle adhère bien dans le cône du point de centre, il faut la serrer ni trop ni trop peu,
- il me faut absolument installer l'avance automatique pour avoir une qualité de chariotage correcte et un confort d'utilisation,
- il faut que je fasse des essais de chariotage basiques avec différents outils en notant les conditions et en faisant varier les conditions de coupe pour bien appréhender les incidences sur la qualité de surface en pratique,
- mon installation avec la lunette a peut être été limite car je n'ai pas sorti le comparateur et la barre de l'étau tournée était légèrement tordue, de plus il faut lorsque l'on règle les touches respecter un ordre pour les régler, j'ai joué sur la position de la partie serrée dans les 3 mors du mandrin, mais il faudrait un mandrin 4 mors je pense,
- il faut huiler les touches de la lunette, je l'ai bien fait et j'ai pu constaté quelques couinement, l'huile partait vite des touches,
- le tour a fait preuve d'endurance, mais j'ai quand même senti un léger échauffement du moteur et de la poupée fixe,
- l'interrupteur est devenu dur à l'issu de ces opérations de tournage, sans doute que le bouton a bougé avec quelques vibrations.
cdlt lion10