vu la photo du piston, je dirai que c'est un piston qui va avec une culasse hemispherique, avec des soupapes qui arrivent tangeantielement au bord du cylindre, au repos.
effectivement, ce type de fraisage est à faire dans des cas biens particulier, comme un piston fortement bombé pour augmenter le rv, ce qui va de paire avec un ac à forte durée et forte levée, ce qui fait qu'au pmh, la soupape est encore loin de siege et il y a risque de contact.
au passage, avec un distribution bien calibrée, on peut se permettre un jeu piston/soupape de 1mm.
en cas de doute, 1.5mm.
si on sait ce qu'on fait, on peut descendre, et contrairement à ce qu'on peut lire partout, on peut descendre tres bas, à 0.6mm.
là, on est à la limite, car les jeux de fonctionnement, les dilatations et l'inertie font que dynamiquement, on est à 0.10/0.15mm du contact.
miaintenet, qui a une culasse hemi avec une disposition radiale des soupapes?
attention, sur les soupapes radiales, au croisement, il faut faire une etude precise, sinon, les soupapes s'entrechoquent.
donc, en l'etat du post, sans savoir pour quelle voiture c'est, je dirai simpleemnt, que ça ne sert à rien.
avec de plus amples information, cette conclusion peut etre revue(je ne sais pas, une 203 avec une culasse constantin et un arbre à came revu de l'epoque, ça peut etre jouable, mais ce n'est pas le plus courant)