Un retrofit sans connaître la machine de base, et surtout sans connaissances en électronique, programmation, etc... A mon avis ce n'est pas vraiment idéal.
Profite déjà du fonctionnement d'origine de ta machine, documentes-toi, essaye, profite.
Au vu de ton dernier message, investigues sur la panne en question et essaye de réparer (ça ne doit pas être grand chose).
Les NUM restent des solutions industrielles fiables et robustes, même si comme tous composants industriel restent cher à réparer/remplacer.
Se lancer dans un retrofit pour fiabiliser, dans le cas présent c'est remplacer l'ensemble des moteurs, drives, relais, contacteurs, transfos et bien sur la CN, en gros conserver uniquement la mécanique (à la manière de ce qui est en cours avec mon Hermes).
En premier lieu, il serait bon d'analyser/se renseigner en details les composants d'origine, les signaux d'entrée/sortie, la potentielle compatibilité des composants (drives, moteurs...) avec des équivalents modernes.
Puis identifier les composants à conserver, ceux à remplacer, et surtout par quoi (quel modèle/référence) les remplacer pour conserver un fonctionnement normal, voir optimiser dans la limite de la conception de la machine (rigidité, usure, précision visée...).
Pour un retrofit complet sur ce genre de machine (moteurs + drives d'axes et CN uniquement) ça va déjà chercher dans les 2000-2500€ (selon les tarifs actuels).
Sur une machine fonctionnelle, je rejoins les autres avis, apprends à la connaître et à l'utiliser telle quelle pour bien identifier tes besoins et ce qui serait pertinent à changer/modifier/ameliorer.