Retrofit Producmill CV30

Lonjacraft

Nouveau
Bonjour,

J'ai tout récemment acheté 2 petits centres d'usinage Producmill CV30 (celui en photo est dans mon atelier, l'autre, la même est chez un ami). Les deux machines étaient dans un lycée, elles n'ont pas d'heures, n'ont usiné que de l'alu, pas de cartons, bref deux belles petites machines très saines et de conception robuste. Je n'en ai toutefois besoin que d'une mais sur laquelle je puisse réellement compter.

J'ai assez donné avec NUM, j'aimerais faire un retrofit en gardant le maximum de pièces d'origines, surtout la broche avec l'indexation pour le changement d'outil.

Je suis plutôt du genre à passer des heures au carré dans le but de réparer des dinosaures, mais en ce moment je ne peux pas me le permettre. Je sais que pas mal de personnes se sont déjà lancées dans le retrofit de ce type de machine, il est certainement possible de s'aider mutuellement, l'idée étant d'en garder une seule.

Merci !

Moi, si elle fonctionne, je l'utiliserais comme elle est.
Ca permettrait de valider la mécanique en rapport avec ton usage. Et si un jours le besoin s'en fait sentir tu pourrais adapter ton rétrofit a tes constatations.

C'est effectivement un très bon conseil, le souci est que je ne suis pas confiant quant à la durabilité des composants, pour preuve, j'ai déjà pu mettre en route la machine, faire les POM, faire tourner la broche, aucun souci. Depuis hier, j'ai la diode HALT de la CN qui s'allume, impossible de remettre la puissance. Ce n'est certainement pas grand chose, mais je n'ai pas assez de compétences en électronique pour oser une réparation, je devrai faire appel à une société. Je peux toujours récupérer la CN sur l'autre machine mais... je préfère voir si quelqu'un serait intéressé avant de m'y risquer.

Je me dis qu'un retrofit avec de l'électronique plus récent me permettrait d'être plus serein et offrirait en même temps la possibilité à quelqu'un ayant plus de connaissances que moi dans le domaine électronique (et un peu plus de temps à consacrer aussi) d'avoir une machine en excellent état.

Je vais suivre ton sujet pour ma culture, mais malheureusement je ne pourrais pas t'aider. Étant débutant stade 0 pour le moment
Tout ce que je sais : Quand sa marche tu touche pas.
Mais comme ca marche pas....

Bonjour,
Il y a deux propos antagonistes dans ton discours : tu n’as pas de connaissances en électronique de commandes mais tu veux te lancer dans un retrofit. Amon avis tu va a la cata pour plusieurs raisons. D’abord c’est comme quelqu’un qui dirait « je ne connais rien a la mécanique alors je vais changer mon moteur pour être sur qu’il est fiable ».
Regarde les retrofits qui on été commencés. Ça coûte, il faut des connaissances pour deverminer et mettre au point et ça ne va pas toujours jusqu’au bout.
La tu as un défaut qui est apparu et tu ne sais pas faire la recherche pour en trouver la cause. Que va-t-il se passer quand il faudra rechercher un défaut sur une machine modifiée ?
Pour commencer tu prends la notice de la machine ou de l’automate qui la pilote et tu recherches l’ensemble des variables pouvant provoquer le défaut puis tu les testes une par une.
C’est souvent un défaut sur un contact ou un capteur.
À+
Xavier

Je n'aurais pas dit mieux. Je me suis lancé dans un retrofit avec juste les bases et ce fut très long et laborieux. En revanche j'ai beaucoup appris et c'est possible. Mais ne pas sosu estimer le cout ni le temps ni la courbe d'apprentissage

Un retrofit sans connaître la machine de base, et surtout sans connaissances en électronique, programmation, etc... A mon avis ce n'est pas vraiment idéal.

Profite déjà du fonctionnement d'origine de ta machine, documentes-toi, essaye, profite.
Au vu de ton dernier message, investigues sur la panne en question et essaye de réparer (ça ne doit pas être grand chose).
Les NUM restent des solutions industrielles fiables et robustes, même si comme tous composants industriel restent cher à réparer/remplacer.

Se lancer dans un retrofit pour fiabiliser, dans le cas présent c'est remplacer l'ensemble des moteurs, drives, relais, contacteurs, transfos et bien sur la CN, en gros conserver uniquement la mécanique (à la manière de ce qui est en cours avec mon Hermes).

En premier lieu, il serait bon d'analyser/se renseigner en details les composants d'origine, les signaux d'entrée/sortie, la potentielle compatibilité des composants (drives, moteurs...) avec des équivalents modernes.
Puis identifier les composants à conserver, ceux à remplacer, et surtout par quoi (quel modèle/référence) les remplacer pour conserver un fonctionnement normal, voir optimiser dans la limite de la conception de la machine (rigidité, usure, précision visée...).
Pour un retrofit complet sur ce genre de machine (moteurs + drives d'axes et CN uniquement) ça va déjà chercher dans les 2000-2500€ (selon les tarifs actuels).

Sur une machine fonctionnelle, je rejoins les autres avis, apprends à la connaître et à l'utiliser telle quelle pour bien identifier tes besoins et ce qui serait pertinent à changer/modifier/ameliorer.