Restauration ZHV1 ERNAULT SOMUA

  • Auteur de la discussion kakawette
  • Date de début
kakawette
kakawette
Ouvrier
8 Mar 2010
314
Réunion Island
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

c'est parti je lance ! Elle est là depuis plus de dix ans, elle rouille et s'ennuie. Certains diront mais tu est fou !
Mais c'est bien parce qu'elle est là et qu'elle ne coûte rien.

En fait j'avais commencé à rénové la tête pour intervertir celle de ma Z1, j'étais assez surpris de l'état plus que correct des roulements, un point motivant pour le reste car il y aura de la rouille à gratter ! et potentiellement les boites de vitesses en bon état ? A voir
Elle est complète mais je dois changer la vis de déplacement de l'axe Z, j'ai commandé un mètre de vis trapézoïdale diam 28 au pas de 5 mm à gauche

20200514_114745.jpg


20200504_132848.jpg


20200518_163050.jpg
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
8 Mar 2010
314
Réunion Island
  • Auteur de la discussion
  • #2
Dépose de l'armoire électrique

20200618_124053.jpg


20200618_124231.jpg


20200618_124103.jpg
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
8 Mar 2010
314
Réunion Island
  • Auteur de la discussion
  • #3
La tête universelle nettoyée, repeinte et remontée avec de roulements neufs

20200508_153824.jpg


20200514_173612.jpg


20200508_185013.jpg
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
8 Mar 2010
314
Réunion Island
  • Auteur de la discussion
  • #4
Démontage musclé des barres avec la lunette de travail horizontal

20200619_141912.jpg
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 757
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir kakawette
Et tu fait çà dehors !, tu na pas un garage pour être à l’abri.
Bon tu pourra regarder ma restauration, s'il te faut des infos.
Cordialement.
jpal7@
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 556
MARSEILLE
Bonsoir,
Bon courage !!!
Va y avoir du taf...
JASON
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
8 Mar 2010
314
Réunion Island
  • Auteur de la discussion
  • #7
@jpal7 patience oui je vais la rentrer pour démonter le plus gros. Et merci j'ai déjà relu ton poste 3x :)

À quelques minutes de sortir l'Arcair, après de nombreux coups de pompe et quelques derniers coups de masse, on peut maintenant voir au travers

20200623_171146.jpg


20200623_171156.jpg
 
Gombeaud
Gombeaud
Apprenti
27 Jan 2019
93
Bassin d'Arcachon
Bon courage, mais je ne me fais pas de bile pour toi, tu as réussi à démonter sans casse là où de nombreuses personnes, dont moi, auraient bloquées.
J'espère que tu arriveras au bout de la restauration, c'est beaucoup de temps, mais au final tu as une machine fantastique.
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
8 Mar 2010
314
Réunion Island
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bon courage, mais je ne me fais pas de bile pour toi, tu as réussi à démonter sans casse là où de nombreuses personnes, dont moi, auraient bloquées.
J'espère que tu arriveras au bout de la restauration, c'est beaucoup de temps, mais au final tu as une machine fantastique.
Merci, pour le moment je t'assure qu'il n'y a rien eu de compliqué, mais j'avoue que c'est un peu une question d'outillage pour démonter les barres, ce vérin acheté d'occasion à un membre du forum me rend bien des services, c'était un peu limite mais si j'avais dû les percer à l'arcair ça aurait été une toute autre affaire..

Semaine prochaine je fais rentrer la Zhv1 au sec, en attendant je prends de l'avance sur ce qui est déjà démonté de la machine.
La tête universelle est terminée, roulements, visserie et joints neufs. Même topo pour les moteurs. Tout sera repeint en Ral6011 vert réséda.

20200627_120834.jpg


20200627_125258.jpg
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
8 Mar 2010
314
Réunion Island
  • Auteur de la discussion
  • #10
J'ai testé les freins des deux moteurs d'avance et de broche, avec une alim 24vdc j'ai branché les bobines en parallèle, le frein du moteur d'avance défreine impeccable.
Pour celui de la broche j'arrive à le défreiner avec deux pinces multiprise, quand j'alimente en 24vdc il tire du courant mais rien ne se passe. L'entrefer esr très serré moins de 0.5 mm.
Qu'est-ce que vous en pensez je démonte ?

20200628_143152.jpg


20200628_144337.jpg
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
8 Mar 2010
314
Réunion Island
  • Auteur de la discussion
  • #11
Et on termine le dimanche avec un peu de gratte-rouille et anti-rouille. L'armoire sera un peu petite pour le nouveau montage électrique, si ça passe pas on rajoutera un second petit coffret à l'arrière pour le transfo 24V

20200628_121609.jpg


20200628_141407.jpg
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 960
Morlanwelz
pour ton frein , si il tire du courant les bobine sont probablement ok , mais c'est coincé (sans doute grippé avec la rouille ! , démontage avec huile ou wd40 , nettoyage dérouillage et remontage devrais résoudre le soucis :wink:
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
8 Mar 2010
314
Réunion Island
  • Auteur de la discussion
  • #13
Le plateau bouge quand je force dessus mais j'ai pas l'aimantation, en étant alimenté en courant j'ai essayé de forcé le plateau contre l'électro aimant mais il ne s'y "colle" pas
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 960
Morlanwelz
et en inversant la polarité ? (il n'etait pas alimenté en alternatif a l'origine ? )
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 687
F-76100 Rouen
Bonjour,

Les moteurs-frein Unelec fonctionnent avec une alimentation des 2 bobines de frein en 220V 50Hz, chaque bobine doit être alimentée par une phase différente, le point commun des 2 bobines par le neutre (point étoile du moteur en 380 tri) ou par la 3è phase (220 tri).

Si tu alimentes ton frein en courant continu il faut faire attention au sens de chaque bobine pour que les champs magnétiques s'additionnent et ce quel que soit le couplage que tu utilises (série ou parallèle).

Je pense que tu as de la chance avec un moteur et pas de chance avec l'autre (bobinages inversés), le réglage d'entrefer et la tension des ressorts n'interviennent qu'au niveau de la tension nécessaire pour obtenir un décollement fiable et assez rapide du frein (il me semble que j'avais évoqué ce détail dans un post puisque dans le cas d'un fonctionnement sur variateur il faut piloter le frein séparément et le 230 mono ne convient pas sur ce type de frein (ça fait une sonnette mais le frein ne décolle pas).

Cordialement,
Bertrand
 
Haut