Restauration perceuse à colonne SPM (Société Parisienne de Machines Outils)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début Date de début
1er vitesse à 50 hertz 336 tr/m
2éme vitesse 672 tr/m

Il y a peut-être moyen de monter l'interrupteur en off-on-on est bloqué la position off avec une pige comme sur les postes à souder 220/380.
 
Désolé je ne te suis plus Antoine !
Désoler si je suis pas assez clair.
La machine a 2 vitesse au moteur 1er 336tr/m
2eme 672tr/m
Donc je doit garder les 2 vitesses au moteur pour quelle soit la plus polyvalente.

Pour éviter de couper le moteur au passage de la vitesse 1 a la vitesse 2. (interrupteur on/off/on)
Je voulais savoir si on pouvez modifier l'interrupteur en (off/on/on) est empêcher le passage en position off avec une pige comme sur la photo.
 
Tu as bien un variateur altivar 71 ? Tu sais il permet de commander ton moteur et de faire comme si tu avais un réseau triphasé à 10, 20 ou 60 hertz, et de faire aller ton moteur à la vitesse précise que tu veux exemple à 30Hz en réglage moteur petite vitesse tu iras à 30/50*336 à calculer ! C'est un bouton que tu tournes alors tu pourras régler 450 RPM si tu veux en ajustant le bouton ! Tu pourra aussi programmer des vitesses par exempleà50,100,150 RPM en accès rapide par exemple

Le bouton que tu tournes fera varier la fréquence de sortie du Vario et donc la vitesse broche !

Pour thé Bodyguard : peu pense que le Vario est limité en fréquence haute donc le câbler en haute vitesse me semble mieux pour augmenter la vitesse max en cas !

Pour le passage de vitesse haute moteur à basse moteur via le commutateur, si c'est fabrique comme ça c'est qu'il y a une raison ! Je te déconseille de le modifier !

Donc on récapitule : avec ton variateur tu n'as plus besoin de deux vitesses moteur ni de plusieurs poulies de transmission, en première approche ( on fit pas d'analyse de puissance max disponible à la broche ...) Et tu réglé via un potentiomètre déporté ou sur façade de ton vario

Antoine je te conseille de poser un schéma de cablage avant de brancher
 
Intéressant le système sur poste à souder ! Ça évite des erreurs de manipulation ! Merci pour la photo et les éclaircissements Antoine !
 
Oui tu peux les conserver !

Pourquoi veux tu passer de haute à petite vitesse sans passage au point mort ? Ça correspond à une utilisation particulière ?

Gus
 
Oui tu peux les conserver !

Pourquoi veux tu passer de haute à petite vitesse sans passage au point mort ? Ça correspond à une utilisation particulière ?

Gus

Le point mort comme tu l'appelle ne va pas abimer le variateur ?
Je n'y connais rien en variateur
 
Tu as repéré comment étaient câbles ces fils avant de démonter ?
 
Ok cool déjà ! Tu as déjà fait tourner le moteur à ses deux vitesses avant de débrancher ?

tu as pas de photo de ce contacteur _3 positions du coup ?
 
Ok cool déjà ! Tu as déjà fait tourner le moteur à ses deux vitesses avant de débrancher ?

tu as pas de photo de ce contacteur _3 positions du coup ?
Oui il fonctionnait sur les deux vitesses
avant démontage.
Pour les photos demain.
 
Il faudra que tu mettes hors tension ton installation avant de passer en vitesse double ou de revenir en vitesse basse ...

Ne t'inquiètes pas on a tout notre temps pour regarder ton installation et te donner notre avis mais si tu ne le sens pas hésites pas à faire appel à un pro membre du forum qui est pas loin de chez toi qu'il vienne voir ta perceuse contre une pinte ou 100 € haha
 
J'ai pris quelque photos des branchements.
Normalement, il n'y a pas de soucis.
J'ai 3 fils rouge pour une vitesse, 3 bleu pour l'autre vitesse et la terre.
 
Joli ! Si tu met un Vario avant, faudra donc couper le jus puis changer de vitesse puis remettrele jus
 
Fabrication d'une manivelle.


Modification d'une lampe de chez brico-truc.
 
d'ailleurs c'est vrai que si ton varioo tombe en panne tu a au moins les vitesses courroies * les deux vitesses moteur pour t'en sortir !! pas con !
 
A mon avis c'est pour mettre une lubrification ... Ça ressemble aux raccords pression sur les freins avant de mon C25 ou à des tuyaux de gazole sous pressuon c'est un raccord à "boule" ou " noix" tu soudés une boule au bout d'un tuyau en cuivre et elle est bloquée entre les deux pièces que tu as un peu style presse étoupe c'est très classiques

Ici sans doute pour une lubrification à l'huile
 
C'est le même principe pour les raccords gaz en tuyau rigide etc ....
 
Je vais essayer de rebrancher sa avec un flexible.
 
Bonjour,

C'est un raccord à olive.

Pour y mettre un tube et sans doute le lubrifiant sous pression.
 

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