Restauration Kity 635 [TERMINÉE]

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Hello
Sinon tu as l'implantation "officielle" dans les petits catalogues de l'époque
@+
 
R

ravimade

Ouvrier
Pour ma toupie, le dessus de table est très légèrement supérieur à la hauteur de table de la dégau. C'est vrai que néanmoins, ma toupie n'est pas à 90° mais je dirais à environ 75°.
Pour la poulie côté rabot, c'est le gros diamètre qui sert à la DR. Le petit diamètre ne sert qu'à l'outil d'affutage que tu peux placer à côté de la scie. Je me demandait simplement si tu ne pouvais pas le scier s'il te gêne tant que ça ... Je sais que c'est définitif mais c'est une "possible" solution.
A+

Merci Jean-Louis ! Je vais effectivement voir si je peux la mettre à 90° car si la table de dégau est plus basse, ca me va. Rien ne m'empêche de changer l'orientation si besoin.
Par contre l'idée de scier la poulie de petit diamètre ne me convient pas car je préfère laisser une possible évolution de l'ensemble. Je pense que la position de la dégau n'est pas bonne. J'attend de recevoir ma courroie d'entraînement pour connaître la position exacte. Reste après à voir pour le scie circulaire et la toupie.

Hello
Sinon tu as l'implantation "officielle" dans les petits catalogues de l'époque
@+

Bonjour Celestin ! Pour info, Celestin m'a généreusement donné la petite courroie d'entraînement des rouleaux ! Un grand merci à lui :smt038 Mais j'y reviendrai quand j'arriverai à cette étape :wink:

Pour l'implantation officielle, malheureusement, je n'ai pas de catalogues Kity et les plans trouvés sur le net sont illisibles (hormis les cotes principales)

Merci à vous 2 !

Ravi
 
C

Celestin

Ouvrier
si ça peut aider:
kity.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
J'ai plein de trucs et catalogues à la maison... Si tu peux attendre un peu, je pourrai peut-être trouver quelque chose quand je rentre. Je me demande même si mon père n'avait pas fait un plan.
 
C

coquillette

Compagnon
coucou.... ah oui .....Chouette JLchaps.......alors on risque d'avoir des scans de docs.....:smt041

Ce serait sympa de ta part de nous faire partager tes docs......

Jean Paul :drinkers: nouvel "apprenti kityste".....:-D
CHOUETTE.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
Je ferai le tri de tout ça pour vous. Après faudra scanner et ça pourra prendre du temps.
Jean-Paul ? T'as l'air de bien aimer la Guinness vu que tu la bois cul-sec ! MDR
 
C

coquillette

Compagnon
Tu vas etre etonné ......je ne bois JAMAIS de biere.. !!!!!!
Que du jus de raisin et avec ...raison !!! oh zut je fais de la poesie ....:-D:-D

Jean Paul :partyman:

Et merci d'avance pour les scans...

Je vais regarder dans "ressources" pour voir ce qui existe deja pour ne pas "surcharger "le forum...
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui justement faudra que je regarde comment on dépose des docs sur le forum.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !


Merci Celestin. Je viens d'ailleurs de découvrir dans les ressources du site, une plaquette dans laquelle on retrouve mes références ICI

J'ai plein de trucs et catalogues à la maison... Si tu peux attendre un peu, je pourrai peut-être trouver quelque chose quand je rentre. Je me demande même si mon père n'avait pas fait un plan.

Merci Jean-Louis. Comme je te l'ai dit, rien ne presse :wink: De toute façon, je ne pourrai pas travailler à nouveau sur mes Kity avant septembre (pas mal de boulot à venir et vacances début septembre :smt038)
Mais comme toujours, merci pour le partage !!

Donc avant de m'arrêter pour ne reprendre qu'en septembre, je suis en train de réaliser une table de 1100x90 avec un plateau bois et une structure acier. Je pense qu'avec l'aide de tous, j'arriverai à obtenir les bonnes cotes pour la disposition des Kity. Et pour éviter à d'autres ce long travail de lecture de docs, je posterai un plan avec toutes les cotes (à voir si elles correspondent à d'autres variantes de Kity comme la 635 et la 636, la 616 et la 617)

Bonne journée à tous !
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
au vu des différents posts concernant les kity's...je me demandais si il n'y avait pas plusieurs dispositions possibles sur la table en fonction des différents modeles de kity (je veux parler des évolutions au fil du temps)....
Donc a creuser... (je ne possede qu'une doc concernant la mortaiseuse...mais dans un etat....meme pas "scannable"..)

Jean Paul :drinkers:
 
J

jlchaps

Compagnon
L'ensemble Kity que j'ai de mon père était au départ avec un moteur 220V mono. Puis il est passé en 380V tri et a dû revoir le positionnement des machines. Ce qui fait que la RB déborde ... entre autres ...
Bonnes vacances à ton tours. Mon ce sera fini dans une semaine.
A+
Jean-Louis (dit lapin)
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Comme dit précédemment, j'ai travaillé sur la table permettant de disposer les machines Kity.
Ici, des tubes acier de section 20x20, des roues de 160mm dont 2 disposant de frein (elles traînaient depuis des mois dans mon atelier :wink:), un plateau en MDF de 1100x90 de 22mm et de la boulonneries.

p_IMG_0073.JPG



Niveau outils, poste à souder MMA pour la soudure de l'ossature avec accessoires (mers premières soudures à l'arc et elles sont assez médiocres qu'il faudra que je reprenne mais ca tient bien) et la meuleuse

p_IMG_0072.JPG


L'ossature

p_IMG_0074.JPG

avec les trous de fixation pour les roues

p_IMG_0075.JPG


Le plateau MDF et les roues

p_IMG_0076.JPG


Voici donc la table avec les machines (manque la mortaiseuse)

p_IMG_0086.JPG
p_IMG_0089.JPG


Il me reste encore à ajouter un plateau en bas, fixer des cornières pour maintenir le plateau, peindre le plateau et reprendre les soudures qui sont très moches !

Je ne pense pas retravailler dessus avant septembre mais on ne sait jamais, si j'arrive à avancer vite dans le boulot, pourquoi pas :wink:
Encore pas mal de boulot :wink:

Ravi
 
J

jlchaps

Compagnon
Bien ... Beau travail mais j'espère que tes roues à frein sont efficaces. Faudrait pas que ça bouge ou que ça vibre en fonctionnement.
Sur la table Kity d'origine y'a une manette avec excentrique qui permet de poser 2 pieds bien au sol pour bien caler la table au sol.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bien ... Beau travail mais j'espère que tes roues à frein sont efficaces. Faudrait pas que ça bouge ou que ça vibre en fonctionnement.
Sur la table Kity d'origine y'a une manette avec excentrique qui permet de poser 2 pieds bien au sol pour bien caler la table au sol.

Je me suis fait la même remarque. J'attend de fixer le plateau pour vérifier la stabilité de la table. Je ferai un test en positionnant des traverses plus hautes que la hauteur des roues pour surélever la table et un autre avec les 4 roues au sol (avec le système de frein).

Sinon, un post très intéressant que je viens de voir sur la 636 (http://www.metabricoleur.com/t11163-kity-636-nettoyage-graissage-lustrage)
Sûrement utile pour la restauration de ma dégau 635.
Par contre, je vois qu'il utilise des positionneurs de fers magnétiques et donc je me demandais si ils pouvaient m'être utiles pour mes fers à encoches.

Il s'agit de ces positionneurs ICI
J'ai posé la question à kity-rouen et probois (2 avis valent mieux qu'un :wink:) j'attend leur réponse.

A creuser :wink:
 
Dernière édition:
C

Celestin

Ouvrier
Pour régler les fers, un autre jeu suffit. Un fer à chaque extrémité maintenus par la paume de la main, le fer de la machine remonte en appui grâce aux deux ressorts, il n'y a plus qu'à serrer le fer avec boulons à tête carrée et contre écrous. Ensuite tu tournes l'arbre à la main, les deux fers guides ne doivent pas bouger. Si tu veux pinailler, il y a aussi le comparateur :siffle:
 
B

Borisravel

Compagnon
Moi j'avais mis 4 freins.
Pour régler les fers, c'est très simple, il faut que les fers, au point le plus haut, soient au même niveau que la table de sortie. Il faut juste poser 2 tasseaux bien droits et en faisant tourner l'arbre à la main, ils doivent effleurer les tasseaux sans les faire bouger.
 
R

ravimade

Ouvrier
Pour régler les fers, un autre jeu suffit. Un fer à chaque extrémité maintenus par la paume de la main, le fer de la machine remonte en appui grâce aux deux ressorts, il n'y a plus qu'à serrer le fer avec boulons à tête carrée et contre écrous. Ensuite tu tournes l'arbre à la main, les deux fers guides ne doivent pas bouger. Si tu veux pinailler, il y a aussi le comparateur :siffle:

Sauf que j'ai des fers à encoches donc pas de système à ressort. D'après ce que j'ai pu voir, c'est assez galère car le serrage se fait sur le côté (niveau des rouleaux).
Enfin d'après ce que j'ai compris. Il faudrait que je m'y penche un peu.

Moi j'avais mis 4 freins.
Pour régler les fers, c'est très simple, il faut que les fers, au point le plus haut, soient au même niveau que la table de sortie. Il faut juste poser 2 tasseaux bien droits et en faisant tourner l'arbre à la main, ils doivent effleurer les tasseaux sans les faire bouger.

Oui, j'avais vu cette façon de faire sauf que je pense qu'elle est simple à mettre en oeuvre pour des fers standards. Pour des fers à encoches, je ne sais pas et c'est pourquoi je pensais aux positionneurs magnétiques.

En tout cas, merci pour vos précisions :wink:

Sinon, j'ai eu la réponse de probois :
"Bonjour,
Si vous avez des fers avec encoches, vous n'avez pas besoin d'un positionneur pour changer les fers.
Restons à votre écoute.
cordialement le service clients."

La réponse me surprend puisque à chaque affûtage, il faut bien régler les fers, non ? :smt017
 
C

Celestin

Ouvrier
Aie, je ne connais pas ce système, désolé pour l'erreur.
 
R

ravimade

Ouvrier
Aie, je ne connais pas ce système, désolé pour l'erreur.

Pas de souci :wink:

Alors j'aurai besoin encore de votre aide dans ce puzzle :wink:

J'ai voulu, avant de tout nettoyer, faire un test avec toutes les pièces (histoire d'être sûr qu'elle tourne).
Or, pour fixer l'ensemble arbre/rouleaux sur le châssis avec les platines rouges, je ne vois pas comment insérer les 2 vis du bas puisque le système de ressort empêche le passage des vis :smt017 Y'a un truc que je ne pige pas... J'ai essayé en les intercalant puis faire coulisser l'ensemble mais la tige de la vis bute sur la platine et impossible de la reculer d'avantage à cause de la tige ressort. La photo (empruntée de jlchaps) permet de deviner les 2 têtes de vis, à droite.

WP_20160720_012.jpg


De plus, pour fixer les fers, entre l'arbre et la demi lune, il y a 5 vis (voir photo récupérée sur le net). Quelqu'un pourrait il me donner les caractéristiques de ces vis hexagonales (attention fers à encoches !! :wink:) longueur et marquage particulier (j'ai pu voir sur certaines têtes hexagonales des nombres) ? [EDIT] Pour les fers à encoches, il s'agit de vis TH M6x45mm avec rondelle et écrou standard

635 fer encoches.jpg


Merci à vous !!
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour !

J'ai pu travailler sur la degau aujourd'hui :wink:

En attendant les réponses à mes questions (et il y en a !! :wink:), je me suis attaqué à retrouver la visserie pour la table d'entrée dégauchisseuse à partir des vues éclatées et des photos trouvées sur le net + nettoyage de chaque pièce (j'ai nettoyé les filets des 2 cylindres coulissants au dégraissant frein + taraud car les vis peinaient à rentrer à travers).
Beaucoup de temps passé et si ca peut aider d'autres acquéreurs de 635, voici donc ma table d'entrée en éclatée :wink:

p_IMG_0123.JPG


Contrairement à la vue éclatée de la 636 qui montre des vis TH M8x20 à embase et des écrous à embase crantés, j'ai trouvé dans toute ma visserie que des vis TH avec écrous, rondelles et rondelles crantées.
p_IMG_0124.JPG
p_IMG_0125.JPG
p_IMG_0126.JPG
p_IMG_0127.JPG
p_IMG_0129.JPG
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Ensuite, je remonte l'ensemble pour voir si tout va bien. On voit bien sur la 1ere photo que le maintien de la table d'entrée sur les glissières est assuré par 2 écrous non dévissables de chaque côté de la table.

p_IMG_0136.JPG
p_IMG_0140.JPG
p_IMG_0148.JPG
p_IMG_0149.JPG
p_IMG_0151.JPG
p_IMG_0152.JPG
p_IMG_0155.JPG

p_IMG_0164.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Voilà donc le travail d'aujourd'hui. Si j'ai du temps dans la semaine, je continuerai sur la table de sortie

A+

Ravi
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

j'ai pu avancer hier sur l'assemblage de la dégau pour être sûr que je dispose de toutes les pièces.

Je me suis intéressé au mécanisme d'entraînement et j'ai enfin compris la manière de fixer complètement les platines rouges sur le bâti ! (Comment je ne l'ai pas vu plutôt !! :smt021)

Voici donc l'ensemble arbre/rouleaux.
p_IMG_0157.jpg


Il suffit de visser légèrement les 2 boulons du bas de chaque côté des 2 platines rouges en s'assurant de laisser un espace entre la tête de vis et la platine
p_IMG_0158.jpg


Et on coulisse l'ensemble pour loger les têtes de vis dans les encoches carrées du bâti.
p_IMG_0159.jpg


Et le tour est joué ! Remarque ; les têtes de vis sont à l'intérieur et les écrous/rondelles à l'extérieur.
p_IMG_0185.JPG
 
R

ravimade

Ouvrier
Viens ensuite le montage des fers. Sur les photos, des vis TH M6x50 mais ATTENTION, il faut des M6x45 pour qu'elles ne dépassent pas de l'arbre (qui fait lui 54mm de diamètre). Je vais donc les raccourcir.
p_IMG_0171.JPG
p_IMG_0173.JPG
p_IMG_0170.JPG


Et pour finir, quelques photos de près du mécanisme d'entraînement avec les courroies d'entraînement. Un GRAND MERCI à Celestin pour m'avoir donné la courroie raboteuse ! C'est vraiment très sympa !

p_IMG_0178.JPG
p_IMG_0179.JPG
p_IMG_0180.JPG
p_IMG_0182.JPG
 
R

ravimade

Ouvrier
Et voici la raboteuse presque entièrement montée

p_IMG_0203.JPG


Maintenant, il me manque quelques vis que j'irai acheté mercredi.
Par contre j'ai pu remarquer une vis particulière ; elle se compose d'une tige filetée avec une empreinte plate au bout et de 2 écrous et une rondelle crantée. J'ai pu voir qu'elle était bien présente sur la vue éclatée mais alors qu'elle est son rôle ? Est ce parce qu'il n'est pas possible d'insérer une vis par l'extérieur ?

La vis en question
p_IMG_0202.JPG
p_IMG_0199.JPG


Et on la retrouve bien sur la vue éclatée
vis empreinte table sortie.jpg


Merci !
 
R

ravimade

Ouvrier
Grâce à l'aide d'un internaute d'un autre forum, j'ai la réponse à ma question !

Il s'agit d'une butée réglable permettant d'ajuster le degré d'ouverture de la table de sortie.
Sauf que sur la vue éclatée, elle est positionnée au milieu alors qu'en fait, elle est complètement à l'extérieur du bâti comme on peut le voir sur la photo.

p_IMG_0209.JPG
 
J

jlchaps

Compagnon
Salut ... de retour de vacances, je suis passé vite fait à la machine pour voir la position de mon galet de débrayage de la raboteuse. Effectivement, il n'était du bon côté de la courroie. Le bizarre, c'est que ça marchait quand même mais avec la manette inversée ... Je l'ai remise du bon côté.

Sinon, j'ai scanné plein de trucs mais attention, je n'ai pas eu le temps de le faire page à page, donc les documents PDF ont été dégrafés et scannés en recto/verso ... Donc, les pages ne sont pas dans le bon ordre ! Je vais commencer à les mettre dans ressource. Y'a 26 fichiers PDF pour 175 Mo. Y'a des catalogues, des docs techniques, des feuille techniques, des notices et de explications pour les assemblages ... Je ne sais pas si certaines de ces docs sont déjà présentes. Je n'ai pas le temps de vérifier.
Voilà ...
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

MERCI a Jlchaps pour cette mine de renseignements......

Chapeau...tu es quelqu'un de parole et j'aime ça !!!!!:smileyvieux:

Tu as du sacrifier un sacré bout de temps pour scanner tous ces docs.... quel bonheur !!!!


encore un grand Merci .....Jean Paul :drinkers::drinkers::drinkers: triple dose....tu le mérites..... lol
 
R

ravimade

Ouvrier
Sinon, j'ai scanné plein de trucs mais attention, je n'ai pas eu le temps de le faire page à page, donc les documents PDF ont été dégrafés et scannés en recto/verso ... Donc, les pages ne sont pas dans le bon ordre ! Je vais commencer à les mettre dans ressource. Y'a 26 fichiers PDF pour 175 Mo. Y'a des catalogues, des docs techniques, des feuille techniques, des notices et de explications pour les assemblages ... Je ne sais pas si certaines de ces docs sont déjà présentes. Je n'ai pas le temps de vérifier.
Voilà ...

Je viens de voir tes docs dans ressources et je tiens VRAIMENT à te REMERCIER infiniment !! Je ne sais pas si vous êtes allés voir mais Jean-Louis a scanné les docs en excellente résolution et donc, par exemple, pour les mesures sur la table, on a les cotes qui sont toutes lisibles !! Un travail de fou !! :smt041:smt038:prayer::prayer::prayer::prayer::prayer:
MERCI MERCI ET MERCI !

Et parmis ces docs, il y a la notice de la kity 635 avec les fers à encoches ! https://www.usinages.com/resources/kity-notice-1-k-6323-z-degau-rabot-635.6986/
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
Content de vous avoir rendu service ...
J'ai aussi des livrets de réalisationS KITY. Çà vous intéresse ?
 
J

jlchaps

Compagnon
A la page 16 des catalogues 81 â 85 y'a la cuisine qu'avait faite mon père avec la Kity que j'ai encore aujourd'hui. On en était tous fiers à cette époque.
Jean-Paul... Tu remarqueras que quand tu dis "chapeau", tu parles à un Chapelier !
A+
Jean-Louis
 

Sujets similaires

R
Réponses
59
Affichages
6 925
Satamax
Satamax
A
Réponses
32
Affichages
16 474
Gérard 27
G
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 867
speedfender
speedfender
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
Mcar
Réponses
26
Affichages
3 900
anthropovergnat
A
C
Réponses
80
Affichages
11 321
Comex007
C
Vimaak
Réponses
18
Affichages
17 219
Vimaak
Vimaak
R
Réponses
4
Affichages
6 620
REVOL
R
Vélobois
Réponses
11
Affichages
10 478
Mat.cvx
M
Haut