Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Pour le dispositif d'attelage du chariot mobile d'arrosage, je ne pourrai pas t'aider si tu veux vraiment le remonter.
En effet, que ce soit sur mon ancien HBX ou sur l'actuel, la barre d'attelage n'était plus présente.
J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut ... :rolleyes:
Le dispositif de guidage du chariot mobile d'arrosage est à mon sens mal foutu. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une tôle pliée dont le profil est similaire à celui des rails pour portail coulissants, mais en nettement plus grand puisque le chariot mobile circule à l'intérieur sur 3 galets.
A l'usage les copeaux s'accumulent et rendent le mouvement moins fluide et finissent par le bloquer. J'imagine que cela peut même entrainer le bris du tube d'attelage si on n'y prend pas garde.
Du coup, j'ai laissé libre le chariot mobile d'arrosage de mon HBX. Je le déplace à la main quand c'est nécessaire.
Si ça peut t'aider
Cordialement
Christian
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour à tous,

Christian, merci pour ces infos.
Donc tu penses que cette barre n'est vraiment pas utile.

Quoiqu'il en soit, il semble que sa fixation par brasure, sans gousset ou autre renfort, n'est pas suffisamment solide.
D'autres utilisateurs de HBX 360 peuvent m'en dire plus ?

Au sujet de pièces manquantes :

Le carter arrière et son volet basculant comportent tous les deux un pion :
InkedP8310800_LI.jpg
InkedP8290748_LI.jpg


Je suppose que ces pions servent d'axe de rotation et fixation d'un compas, ou peux être une chaînette, limitant l'ouverture du volet basculant.
Mais je n'ai pas cet élément.

En cherchant des images sur le net afin d'avoir quelques infos à ce sujet, je n'ai pas vu de photos avec cette pièce (les angles de prise de vue ne permettent pas la voir).
En contrepartie j'ai vu une autre pièce que je n'ai pas et qui relie le carter arrière au banc.
Inkedbrosjy10_LI.jpg


Pourriez vous, s'il vous plait, me donner des infos au sujet des ces éléments ?
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
Bravo Msieuryoyo pour votre intuition !! la barre est effectivement télescopique .

J'ai chaussé mes lunettes pris un marteau et oh miracle ! cela a bougé .
la barre fixe comporte a environ 50mm de son extrémité un perçage radial avec 2 billes et un ressort qui forment un encliquetage pour le tube.
A chaque extremite du tube a environ 15 mm il y a une gorge pour le logement des billes .
Cela permet de positionner le tube par coulissement en retrait ou en place pour l'entrainement du chariot.

Sur mon tour un malheureux coup de fenwik a ratatiné la tôle supérieure et plié le tube rendant définitivement impossible le coulissement du distributeur de lubrifiant( ce sont 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre avec un joint a lèvres en bout
l'un est fixe l'autre forme le chariot avec le robinet et le flexible en bout )

A présent étant a la retraite je n'utilise plus le tour aussi fréquemment .
J'ai vidé le bac et n'utilise plus la lubrification du tour donc je prends un petit bac avec du pétrole et de l'huile un pinceau et sa marche comme ça .

Pour la barre de coté elle comporte soudé a une extrémité un boulon qui en dévissant l’écrou par expansion se bloque dans la rainure en té sur le coté du banc et de l'autre coté un ergot qui se loge dans un perçage et qui solidarise la tôle verticale .

Le volet ar comporte en bas un pliage en forme de gouttière qui s'articule sur la nervure du bâtit et le retour de pliage coté avant en forme de ''part de tarte'' forme un compas limitant l'ouverture de la tôle . En la poussant de coté on peut la dégager pour retirer la tôle.

Je suis pas sûr d'avoir été assez clair dés que je le peux je fais des photos se sera certainement plus parlant .
en attendant bonne soirée a tous et a bientot

Baron
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Pour Lionel, voici une photo de la partie de mon trainard où devait se fixer le tube télescopique. Tu y verras la modification qui me satisfait pour la lub.
Du coup, ayant l'APN en main (et sans vouloir devancer Baron), j'ai aussi pris une photo du système de fixation du carter arrière.
On voit le cran libre qui est utilisé pour mettre le carter arrière en position fermée.
On voir aussi que la peinture époxy bi-composants n'a pas résisté à l'action décapante de l'huile de coupe ...
Le hasard veut que j'aie vidé la bac à copeaux ce WE :-D
J'ai rempli de résine le pli du du carter arrière qui a une forme de gouttière (comme l'a décrit Baron). Cela évite la stagnation du liquide de coupe qui, à la longue, pourrit la tôle.
Cordialement
Christian
IMG_5748 (Large).JPG
IMG_5749 (Large).JPG
 
Dernière édition:
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour à tous,

Bravo Msieuryoyo pour votre intuition !! la barre est effectivement télescopique .

J'ai chaussé mes lunettes pris un marteau et oh miracle ! cela a bougé .
la barre fixe comporte a environ 50mm de son extrémité un perçage radial avec 2 billes et un ressort qui forment un encliquetage pour le tube.
A chaque extremite du tube a environ 15 mm il y a une gorge pour le logement des billes .
Cela permet de positionner le tube par coulissement en retrait ou en place pour l'entrainement du chariot. ...
Ce n'était pas qu'une intuition, mais aussi une lecture du plan (pas de très bonne qualité).
Donc ce que j'ai pris pour un perçage radial, est en fait une gorge, je comprends mieux maintenant.

... Sur mon tour un malheureux coup de fenwik a ratatiné la tôle supérieure et plié le tube rendant définitivement impossible le coulissement du distributeur de lubrifiant( ce sont 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre avec un joint a lèvres en bout
l'un est fixe l'autre forme le chariot avec le robinet et le flexible en bout ) ...
Dommage pour ton tour, ne peux tu pas redresser le carter et changer le tube principal du chariot?
Pour le carter ça risque de ne pas être simple, pour le tube il faut être équipé pour braser.

... Pour la barre de coté elle comporte soudé a une extrémité un boulon qui en dévissant l’écrou par expansion se bloque dans la rainure en té sur le coté du banc et de l'autre coté un ergot qui se loge dans un perçage et qui solidarise la tôle verticale .

Le volet ar comporte en bas un pliage en forme de gouttière qui s'articule sur la nervure du bâtit et le retour de pliage coté avant en forme de ''part de tarte'' forme un compas limitant l'ouverture de la tôle . En la poussant de coté on peut la dégager pour retirer la tôle. ...
Je comprends à peu près, mais j'avoue que des photos seraient plus parlantes.

Merci Baron pour tes infos (si cela ne te dérange pas je pense que l'on peux se tutoyer :wink:). :smileJap:

Bonsoir,
Pour Lionel, voici une photo de la partie de mon trainard où devait se fixer le tube télescopique. Tu y verras la modification qui me satisfait pour la lub. ...
Ah oui je comprends mieux comment tu as fait pour conserver le suivi de l'outil par la buse de lubrification.

... j'ai aussi pris une photo du système de fixation du carter arrière.
On voit le cran libre qui est utilisé pour mettre le carter arrière en position fermée.
Là je comprends très bien, et par la même occasion ça réponds aussi à une autre question que je me posais qui est "comment le volet arrière peut rester en position fermée ?"

... J'ai rempli de résine le pli du du carter arrière qui a une forme de gouttière (comme l'a décrit Baron). Cela évite la stagnation du liquide de coupe qui, à la longue, pourrit la tôle. ...
Pas bête cette idée !! :smt038
Je me disais aussi que cette gouttière serait un nid à m**des.
Et puis cela évite aussi que le liquide de coupe coule derrière le tour (les bords de la tôle ne sont pas soudés au niveau de la gouttière).
Tu as utilisé quel type de résine ? Epoxy?
Du mastic polyuréthane devrait faire l'affaire non ?

Merci Christian pour toutes ces infos.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Lionel,
Je ne me souviens plus bien quelle résine j'ai utilisée. Probablement de la résine pour stratification polyester.
Je ne suis pas sûr que du mastic polyuréthane tienne aussi longtemps.
En plus la résine est auto nivelante. Il suffit de positionner le carter bien à l'horizontale dans le sens de la longueur et incliné convenablement dans l'autre pour donner une pente régulière ...
Cordialement
Christian
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous
Voici en fin les photos il suffisait d'un peu de patience .
le tube télescopique
P9140174.JPG
P9140192.JPG
ll
P9140191.JPG

Le compas a présent il permet l'accrochage soit du bâtît tôle soit du volet ar

P9140182.JPG
P9140186.JPG
P9140184.JPG


Voila c'est tout pour aujourd’hui
Bonsoir a tous
Baron
 
Y

Yvad77

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis entrain d intervenir sur un tour HBX 360 Gazeneuve
Je dois changé le kit joint sur les 2 variateurs
J ai réussi le 1e au niveau du moteur
Mais bloc au niveau de celui du frein
Ce lui du haut
Aucune idée pour le demontage
Je rajouterai des photos pour le remontage

IMG_20190626_102948_01.jpg


IMG_20190626_102953_01.jpg
 
B

Binouse1

Nouveau
bonjour à tous
j'ai exactement le meme HBX pour lequel j'aio refait le moteur elec + variateur.
je souhaite rénover le variateur coté broche, mais je bloque aussi au démontage de ce variateur.
quelqu'un aurait un idée de la procédure à suivre. j'ai bien dévissé la première vis avec le contre écrou, mais rien ne vient et je n'ose pas forcer.
merci de votre aide!
 
M

MI CONCEPT

Nouveau
Bonjour Msieuryoyo,avez-vous des photos du démontage du variateur côté frein (partie haut), je dois changer les joints sur cette partie.
 
H

hello!

Apprenti
bonjour.

Je ne retrouve plus mes photos du mien mais la première demi poulie est montée sur un cône, faut utiliser un arrache moyeu, meme chose pour le recuperateur d'huile monté avec le petit écrou M6
 
M

MI CONCEPT

Nouveau
Merci, j'ai vu au fil de cette discussion ce qu'il m'intéressait. Sur mon tour, j'ai le récupérateur fixé par un écrou M6 mais la demi poulie est fixée par un écrou frein et une rondelle (un peu différent de votre montage). Par contre, j'ai une autre question, l'axe centrale où est fixé le récupérateur par l'écrou M6 a t il un jeu axial et pourquoi la bague en bronze (pour l'étanchéïté ?) ,
Cordialemnt
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

comment c'est un kiff d'avoir lu les 33 pages (au lieu de faire ma compta :axe:)

tu vas avoir un tour de folie :smt055 . Moi meme en balottage pour un hbx, mais en bonne etat a vu d'oeil (sauf qu'il pisse), je pensais pas faire autant de demontage, mais maintenant je sais comment faire :)

hate de le voir remonté
 
T

triistaan

Apprenti
Bonjour,

Petite question au sujet du racleur du chariot transversal. Lors de la dépose, sur ta photo on voit bien que le racleur est composé de trois pièces de formes identiques :
t_imgp4577_109.jpg


De quel matériau est fait chacune de ces trois pièces ? En effet, sur le mien, je n'en ai qu'une seule, il m'en manque donc...
 
T

triistaan

Apprenti
Ah oui ? Tu aurais une photo de ça à tout hasard ? Moi je n'ai qu'une pièce qui semble être la dernière tôle acier
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Weg57

Compagnon
Horreur et damnation pour moi!...je me suis fourvoyé, je croyais que je répondais sur un forum TV280,
milles excuses je n'ai pas de Cazeneuve...je koue dans la cour des petits! :oops:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Une plaque d'acier, une plaque d'alu, entre les deux une plaque de feutre.

Daniel
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonjour a tous. Pas de nouvelles fraîches concernant les tours hbx.
Une question? Peut on supprimer la pompe qui se trouve à l'arrière du moteur ?
Sur mon tour, j'ai une petite pompe indépendante qui va très bien. Sauf que du coup, la pompe niveau moteur est assez bruyante. Alors si il y a moyen de l'enlever sans causer de soucis particulier, je l'enverrai.
Merci a vous.
 
K

KITE

Compagnon
@Gaëtan 16, la plupart des HBX (sauf les dernières générations) sont équipés de 2 pompes au cul du moteur.
La pompe hydraulique (fluide du variateur de broche et graissage broche et boîte) et la pompe du liquide d’arrosage (huile de coupe).
Si il est tout à fait envisageable de remplacer la pompe d’arrosage (huile de coupe) par un petit groupe indépendant, il est beaucoup plus délicat (mais pas impossible) de modifier le circuit hydraulique de commande et de graissage.

Le pompe qui génère le bruit est bien la pompe du circuit hydraulique.

Précise donc bien de quelle pompe tu parles.
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Bonjour, je parlais de la pompe d'arrosage.
Sur le gros moteur du hbx, il est bien situé côté droit, que je me trompe pas?
Si c'est bien ça, puis je l'enlever au risque de rien endommager ?
Et dois-je enlever que la partie hélices ou également tout le bloc a côté ?
Merci.
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Ah d'accord.
Mais alors, qu'est-ce que ce bruit alors . Je pourrais éventuellement faire une petite vidéo et la posté si c'est possible.
 
G

gaston48

Compagnon
A moins que tu es un corps étranger dans la volute ?
Le bruit vient du premier corps, une pompe à engrenage.
Toutes les pompes hydraulique à engrenages (ou même à palettes) sont bruyantes
à partir d'une certaine pression de travail, cela vient de la nature discontinue du pompage
par chaque volume élémentaire: le creux d'une dent.
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Pourtant je l'avais démonté et nettoyer.
C'est peut être tout simplement le bruit de la pompe hydraulique, c'est peut être normal , m'enfin c'est énorme.
Le tour que j'ai c'est un type A.
A l'époque , a mon ancien boulot, j'avais le même en type BC. Et lors de la mise en route, on entendait que le bruit du moteur.
Le mieux, c'est une vidéo pour se rendre compte. Je pense que vous serez aussitôt ce que c'est.
 
G

gaston48

Compagnon
Avec une pression bien réglée (19 bars si je me souviens bien) l'hbx de base est très bruyant
je ne connais pas les versions plus récente avec groupe indépendant et isolation.
Tout dépend dans quel environnement le tour est installée aussi, entre un grand atelier pro
avec un bruit de fond conséquent et un petit atelier perso ou il est le seul en marche.
tu peux traiter phoniquement la source, ce sont des fréquences hautes plus faciles à absorber
que de la BF.
L'autre solution est d'installer un variateur de fréquence pour travailler dans la mesure du possible
à mi-vitesse moteur soit 750 rpm. Par le passé Cazeneuve proposait un moteur d'hbx bi-vitesse
750/1500. donc c'est compatible avec un fonctionnement "normal" de son hydraulique
C'est ce que j'ai fait , ainsi que Kite.
 
S

Scanner 22

Nouveau
J’ai parcouru la totalité des pages pendant plus d’une heure, bravo msieuryoyo c’est du super boulot !
J’aurais bien aimé le voir fini
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
13
Affichages
9 549
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
730
Nolandu45340
Nolandu45340
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
Y
Réponses
1
Affichages
3 903
Gillou 63
G
mg850t3
Réponses
1
Affichages
421
mg850t3
mg850t3
L
Réponses
26
Affichages
1 659
DDMIL
DDMIL
N
Réponses
22
Affichages
1 468
FB29
R
Réponses
8
Affichages
862
radiotsf85
R
C
2 3 4
Réponses
99
Affichages
12 585
michelmartino
M
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 237
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
L
Réponses
14
Affichages
15 550
rabotnuc
R
C
Réponses
9
Affichages
5 689
confalo
C
M
Réponses
10
Affichages
1 061
JASON
JASON
Haut