Restauration filetage

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Le titre le dit

J'ai un filetage en très mauvais état sur un axe de touret à meuler!
Est-il possible de le restaurer en rajoutant de la soudure et en retaillant le pas ?
Comment et quelle soudure serais le meilleur procédé ,
Y a t'il d'autre façons de faire?
Je dispose d'un poste de soudure avec baguettes (classique) et d'un tour avec possibilité de filetage (ici 18 X 2,5) + limes, meuleuse, et aussi d'une filière à la bonne taille etc.
Je joint une photo du problème
Je suis en train de retaper ce touret (roulements , glissières porte-outils, déflecteurs de limailles)
Dans l'attente de vos conseils,
et d'avance Merci
A+
Jean


,

P1313547.JPG
 
S

slk

Compagnon
Je sais pas si c'est faisable, mais tronçonner la partie "malade" et remplacer par un "bout fileté" neuf
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Personnellement, je couperais la partie abîmée, tournerais un manchon avec un filetage plus grand à l'extérieur, qui se visserai sur la partie en bon état et couvrirai l'arbre jusqu'au bout, cela m'obligerait bien sûr à réaléser les flasques (ou les remplacer) et à faire un nouvel écrou et...si nécessaire à changer de meules.
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour
Tu peux reprendre le filet à l 'outil pour pouvoir faire passer l'ecrou sans qu'il accroche. Tu rajoutes une rondelle pour éviter le serrage dans la partie abîmé.
Tu peux aussi couper le morceau abime et tu soudes un morceau ajusté avec un petit épaulement pour servir de centrage et faire le filetage après pris le réglage dans le filet existant.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Personnellement, je couperais la partie abîmée, tournerais un manchon avec un filetage plus grand à l'extérieur, qui se visserai sur la partie en bon état et couvrirai l'arbre jusqu'au bout, cela m'obligerait bien sûr à réaléser les flasques (ou les remplacer) et à faire un nouvel écrou et...si nécessaire à changer de meules.

Merci
je me disais bien que cela serai trop facile
Je ne sais quelle genre de meule était montée la dessus mais le filetage restant en bon état permet de monter sans problème une meule de 40 mm d'épaisseur
Je pense que je vais donc raccourcir le tout et basta!
Merci
Jean
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Il faut faire disparaître la portion malade , puis percer et tarauder
Confectionner un bout d'acier ayant un filetage mâle + une partie cylindrique ayant un diamètre supérieur au filetage à refaire et plus longue la partie malade.
Le visser dans le trou taraudé collé au loctite .
Faire la mise de longueur + un trou de centre , mettre la contre pointe .
Tourner la partie cylindrique .
Refaire le filetage avec les précautions d'usage .

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je suis septique sur le fait de couper l'axe et de le rafistoler avec un embout raporté
Ce bricolage ne sera pas aussi solide que l'originale ´ et c'est quand même une meule qui va tourner

Je me rappelle d'un touret mape ou l'axe etait emmanché avec un moletage cylindrique droit , dans le rotor
Il faudrait voir comment est fait le montage sur ce touret

Il existe aussi des sortes de porte molettes ( â trois molettes) pour régénérer un filetage. Je m'en suis jamais servi i , je ne sais pas si le résultat sera bon, mais ça existe
 
U

uelbud

Guest
tu passe une filière .... tu utilise un écrou aussi large que le filetage restant une fois la meule et les assiette monté ...a défaut tu en soude 2 ensemble montée sur le filetage ou sur une vis du même pas ..................si le filetage qui dépasse de l'assiette ext et abimé tu modifie l'assiette en fabricant un écrou qui va remplacé l’assiette et le centrage de la meule


le rafistolage d'axe je viens de donné ça ne résiste que un temps .............
 
D

Denim

Compagnon
Moi je suis septique sur le fait de couper l'axe et de le rafistoler avec un embout raporté
Ce bricolage ne sera pas aussi solide que l'originale ´ et c'est quand même une meule qui va tourner

Je me rappelle d'un touret mape ou l'axe etait emmanché avec un moletage cylindrique droit , dans le rotor
Il faudrait voir comment est fait le montage sur ce touret

Il existe aussi des sortes de porte molettes ( â trois molettes) pour régénérer un filetage. Je m'en suis jamais servi i , je ne sais pas si le résultat sera bon, mais ça existe

Bonsoir
D'après ce que j'ai compris cet axe traverse tout le rotor et le rotor est fixé sur cet axe par une sorte de ciment (c'est du moins ce qui apparaît)
ce ciment a la consistance d'un plâtre très dur

voila
Jean
 
D

Denim

Compagnon
tu passe une filière .... tu utilise un écrou aussi large que le filetage restant une fois la meule et les assiette monté ...a défaut tu en soude 2 ensemble montée sur le filetage ou sur une vis du même pas ..................si le filetage qui dépasse de l'assiette ext et abimé tu modifie l'assiette en fabricant un écrou qui va remplacé l’assiette et le centrage de la meule


le rafistolage d'axe je viens de donné ça ne résiste que un temps .............


Bonsoir

Excellent ça

Remplacer l'écrou par un tube en forme d’écrou et la partie abîmée est shuntée
Ja Ja

A+
jean
 
D

Danielb42

Compagnon
Je réduirai au tour la partie abimée au diamètre 11 et filetée ensuite au pas de 1 .
j'adapterai un manchon un peu plus gros que l'axe existant monté avec une colle adaptée.
ensuite on reprend le tout au tour pour avoir le bon diamètre et un parfait alignement et enfin refaire le filetage .
tu as tout le matériel nécessaire.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour

Moi aussi je réduirais au tour le filetage à un axe dans un premier temps.

Si j'ai bien compris tu pars du M18 x 2,5. Donc le M16 devrait passer, tout juste, à voir.

Et puis filetage M16 x 2.

Puis éventuellement refaire les flasques.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 295
SuperSpinach
SuperSpinach
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
furynick
Réponses
416
Affichages
30 888
guy34
G
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
2 386
MegaHertz
MegaHertz
F
Réponses
42
Affichages
5 168
Fred Weber
F
Sabotier
Réponses
6
Affichages
947
Vapomill
Vapomill
N
Réponses
15
Affichages
5 202
nipil
N
F
Réponses
8
Affichages
4 327
Papygraines
Papygraines
V
Réponses
175
Affichages
12 965
sebastian
sebastian
Haut