Reproduction vis (sans outillage)

  • Auteur de la discussion GunsMotor
  • Date de début
G

GunsMotor

Nouveau
bonsoir
ma recherche sur le forum n'ayant débouché sur rien, je soumet alors cette question :
de quelle façon peut-on reproduire une vis, de la façon la plus simple et à moindre coût, sans équipement spécifique ?

je n'ai encore procédé à aucun essai, mais un peu réfléchi au sujet

la solution se présentant comme la plus prometteuse théoriquement est la suivante :
- prendre l'empreinte du filetage (différentes pistes à essayer : cire, platre, silicone, pâte à bois, matériau plastique durcissant, ...)
- utiliser de la pâte type soudure à froid à modeler dans l'empreinte en prévoyant une tête ad hoc

en rédigeant, l'idée se présente aussi peut-être de l'étain

dans tous les cas, il est certain que la capacité de résistance n'a rien à voir avec une vraie pièce d'acier usinée, mais la reproduction obtenue doit au moins pouvoir assurer la tenue d'un élément vissé à un autre, à supposer que ces deux derniers n'aient pas à être soumis à des forces d'arrachement...

si certains ont un vécu expérimental à ce propos...
merci
 
S

sergepol

Compagnon
Les vis des serre-joints de mon arrière grd-père menuisier sont en bois Ø 24 pas 5, un boiseux a peut-être une idée de la fabrication de ces vis????
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Ça dépend de la taille des filets mais le moulage est une bonne option
Pour une grande résistance (potentiellement proche ou dépassant l'acier) je verrai bien une résine époxy avec une charge pour les filets et une âme renforcée fibres longitudinale
 
S

serge 91

Lexique
Une idée (meme vague) des dimensions de cette vis
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Si tu arrives à faire une vis moulée à la pâte à souder qui se visse dans un ecrou ou un taraudage je me coupe un......non rien. Je demande à voir. Je serais épaté ! Mais je n'y crois pas une seconde.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Et quelle est la raison de cette "manip"
Vis introuvable (on trouve de tout)
Tète extraordinaire (ça, ça arrive)
 
G

GunsMotor

Nouveau
Une idée (meme vague) des dimensions de cette vis
le sujet se veut d'ordre général, dans un esprit dépannage, ou en vue d'application sans grande contrainte physique, ne nécessitant pas de lourds investissements (temps, ressources)


Bonjour
Ça dépend de la taille des filets mais le moulage est une bonne option
Pour une grande résistance (potentiellement proche ou dépassant l'acier) je verrai bien une résine époxy avec une charge pour les filets et une âme renforcée fibres longitudinale
je m'étonne que la résine epoxy puisse être de "résistance proche ou supérieure à l'acier"...
après, qu'entendez-vous exactement par : "une charge pour les filets et une âme renforcée fibres longitudinale" ?


de toute évidence, votre pure commentaire n'apporte rien de constructif au sujet
Bonsoir,
Si tu arrives à faire une vis moulée à la pâte à souder qui se visse dans un ecrou ou un taraudage je me coupe un......non rien. Je demande à voir. Je serais épaté ! Mais je n'y crois pas une seconde.
 
D

Dodore

Compagnon
Je veux bien croire que tu n’as pas grand chose pour faire une vis
mais est-ce que c’est juste pour info ou bien tu as une idée de la dimension et de l’utilisation de cette vis
je rapelerrais une info que j’ai lu (il me semble sur Nadreau) que les premieres vis on été faite à la main
donc tu peux essayer de faire dans un bois dur une Vis avec un ciseau à bois ... bon courage
une image que j’aime bien avec une vis , certainement faite à la main
1589573877731.jpeg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
de toute évidence, votre pure commentaire n'apporte rien de constructif au sujet
C'est vrai, rien du tout. Je trouve l'idée peu commune, et le cahier des charges mériterai d'être un peu plus développé afin de mieux comprendre la problèmatique. A moins que nous soyons dans du dévellopement conceptuel...?
Sans plus de précision, je me garde tout de même le droit d'être dubitatif et de le dire.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi ce qui m'étonne le plus c'est la manière dont est posé le problème, il est vrai que nous avons été confiné et que ça a eu des conséquences sur le mental des gens.
On ne sait pas quel genre de vis, quelle dimension, quel profil, quelle utilisation.
Bref je sais faire des vis, même en bois avec des filières à bois, oui Dodore ça n'existait pas au moyen âge mais aujourd'hui j'en ai 2 léguées par un cousin qui travaillait plus le bois que moi.
Tout de même soyons logiques, pour reproduire une vis, il faut d'abord qu'elle existe. Si elle existe il est possible de la mesurer, de voir quelle forme a le filet.
Partant de là on peut envisager en quoi et comment la faire en utilisant les moyens dont nous disposons.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

bonsoir
ma recherche sur le forum n'ayant débouché sur rien, je soumet alors cette question :
de quelle façon peut-on reproduire une vis, de la façon la plus simple et à moindre coût, sans équipement spécifique ?
Quelle vis ? Pour quoi faire ? Quelles dimensions ? Quel pas ? C'est quoi sans "équipement spécifique" ?
je n'ai encore procédé à aucun essai, mais un peu réfléchi au sujet
la solution se présentant comme la plus prometteuse théoriquement est la suivante :
- prendre l'empreinte du filetage (différentes pistes à essayer : cire, plâtre, silicone, pâte à bois, matériau plastique durcissant, ...)
Quel filetage ?
- utiliser de la pâte type soudure à froid à modeler dans l'empreinte en prévoyant une tête ad hoc

en rédigeant, l'idée se présente aussi peut-être de l'étain
Pourquoi de l'étain ?
dans tous les cas, il est certain que la capacité de résistance n'a rien à voir avec une vraie pièce d'acier usinée, mais la reproduction obtenue doit au moins pouvoir assurer la tenue d'un élément vissé à un autre, à supposer que ces deux derniers n'aient pas à être soumis à des forces d'arrachement...
Quel élément ? Quel autre ?
si certains ont un vécu expérimental à ce propos...
merci

JASON
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour un cas général: le maquillage !!!
Enfiler un cylindre dans le trou laissé par la vis manquante, ou directement bourrer le trou avec la résine et mettre une goute de résine pour ensuite y sculpter la tête de la forme voulue, puis teinte ou peinture.
Voilà, comme demandé, ça ressemble à la vis vu de l'extérieur, et ça ne résiste pas à l'arrachement.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et des filière d’occasion, ça se trouve sur lbc, ou bien un pote sympa qui est équipé , parce que là??? moule, résine, etc etc ça va revenir plus cher que de faire la vis :shock: .
Une photo , des côtes, et on pourra peut être t'aider plus facilement, et comme certain on des boite de (çapeutoujourservir:wink:)

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Je précise que la question initiale était « sans outillage spécifique »
si on achète des filières c’est déjà de l’outillage spécifique
sans rien c’est la ..... et le couteau
et avec un couteau c’est une vis en bois CQFD
 
B

Borisravel

Compagnon
bonsoir
ma recherche sur le forum n'ayant débouché sur rien,

Ben oui, forcément vu qu'il n'y a pas de réponse. Comment veux-tu fabriquer un objet aussi exigeant et normalisé qu'une vis sans outillage spécifique ?
Pour la vis en bois, il y a plusieurs technique qui existent depuis longtemps comme la filière réglable (le bois est un matériaux moins exigeant au niveau de la dureté de l'outil, je ne vous apprendrai rien), ou un outil tournant sur un banc dont le déplacement horizontal est synchronisé sur la rotation du mandrin.
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais dit
« j’ai lu que la première vis a certainement été fabriqué à la main »
et j’ai mis plus haut une image de pressoir avec une vis qui a certainement été fabriquée à la main
bon d’accord c’est pas avec des vis comme ça qu’on a été sur la lune .. il y a eu des améliorations
mais comme on ne sais rien de ce qu’il veux en faire , tout est possible

edit
j’ai recherché « vis d’archimede » sur gogol ... on trouve des idées de fabrication ...... mais pas sans outillage
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Supposons un peu : "Oh zut ! la vis de mon/ma ???? est cassée !"... Que vais-je faire ? Je n'ai rien pour réparer...

Alors vite ! direction les tiroirs, les poches, je regarde même par terre... Je regarde aussi si je peux en démonter un ou une sur un "truc" de ma femme (de toute façon, elle ne s'en sert pas!), pareil chez mon voisin...

Bon zut ! Faut que je me débrouille ! Après essai, j'abandonne la pâte Play-Doh de mes petits-enfants, le chewing-gum de Mamie (en plus elle a p'tête le Covid en Ehpad...), le PQ bourré en force (j'en ai un stock, ça tombe bien !)...

Bon re zut ! essayons des astuces plus viriles : la vis qui va pas (pas le bon diamètre, pas le même pas, pas la bonne matière...) et on force (ça casse ou ça casse encore)

Re re zut : les trucs à couler (colle, résine, colle à chaud, plastoc fondu, soudure...)... c'est beau mais ça casse aussi !

Mer..... faut que j'aille m'acheter : OPTION 1 / la vis qui va bien OPTION 2 / les bons outils pour le faire !

Toute critique de ma démarche est bienvenue ! Merci
PG
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour reproduire une vis à l'identique il faut d'abord l'identifier , pour ça il existe les calibres de forme pour savoir quel est la forme du filet de la vis
calibre de forme de filetage .jpg
, puis les peignes à filetages pour connaitre le pas .
peigne à filetages.JPG

Avec ces renseignements il faut consulter les nomenclatures pour connaitre les caractéristiques .
A+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il ne fallait pas venir poser une telle question sur le forum ..... on ne va pas demander non plus comment s'attachent les pousses de vigne sur le fil de fer au fabriquant de boulons ...
à l'heure des imprimantes de plastoc , ne vous étonnez plus si des esprits féconds abordent des solutions ardues avec la b.... et le couteau ; et soyez certains qu'ils y croient
A+++
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour ,
il ne fallait pas venir poser une telle question sur le forum ..... on ne va pas demander non plus comment s'attachent les pousses de vigne sur le fil de fer au fabriquant de boulons ...
à l'heure des imprimantes de plastoc , ne vous étonnez plus si des esprits féconds abordent des solutions ardues avec la b.... et le couteau ; et soyez certains qu'ils y croient
A+++

?
 
P

Papygraines

Compagnon
’ai recherché « vis d’archimede » sur gogol ... on trouve des idées de fabrication ...... mais pas sans outillage
Je ne sais plus dans quoi j'avais lu ça (il y a longtemps...) je crois que c'était un bouquin qui parlait des layetiers (fabricants de caisses en bois et, par extension du métier, des carrioles...) et dedans ils parlaient de l'usage du tarabiscot pour les moulures, les pas de vis...alors même si c'est manuel, je suis d'accord avec Dodore, il faut un outil à minima (ne serait-ce qu'un canif !)...

Edit : pour les vis de pressoir, les moines utilisaient aussi des tours à ficelle et ou à cage d'écureuil pour les plus grosses vis en bois...

Edit 2 : un article pour témoigner de la réalisation d'une vis de pressoir et son écrou = 800 heures de travail !!
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
J'ai l'impression que le décon;;;finement fait son effet
 
P

Popino

Compagnon
A la ficelle, on m'a dit. On règle le pas, et après, on se retrousse les manches...
 
O

orroz

Guest
Sans outillage spécifique, il suffit de la refaire au tour (qui est un outil polyvalent et donc non spécifique :mrgreen: )

Si la question est "Comment faire quand la dernière vis est manquante, quand les magasins sont fermés et qu'on n'a pas de filière" :
Un écrou scié d'un côté peut faire office de filière pour faire une vis en plastique ou alu.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Je précise que la question initiale était « sans outillage spécifique »
si on achète des filières c’est déjà de l’outillage spécifique
sans rien c’est la ..... et le couteau
et avec un couteau c’est une vis en bois CQFD

Où alors une ébauche du pas du filetage représenté par le pelage de pomme réussi avec un très bon couteau :axe:

images.jpg
 
Haut