Résolu Filetage a restaurer Kern Aarau DKM2

  • Auteur de la discussion Fred Weber
  • Date de début
F

Fred Weber

Nouveau
IMG_20210206_104755.jpg
IMG_20210206_104202.jpg
Bonjour .
Le problème que je rencontre est le suivant.

Après avoir galéré pour procéder au démontage du support de lentille frontale de la lunette de mon theodolite, ce qui était à craindre est arrivé....
Le support ne se revisse plus complètement dand son emplacement. Les 5 premiers tours de passent bien. ( Un petit point dur au 2eme tour).
Au cinquième c'est le blocage complet.
Il reste à peu près 1,5 mm d'avance et je ne peux plus serrer.
Je précise que pour le démontage j'ai employé une courroie en cuir enroulée autour du support avec un levier de 25cm pour réussir à faire tourner.

Les dimensions du filetage sont
33,02 int
34,42 ext

Le pas semble être de 0,63 . (4 tours de filet avec une avance de 2,54mm.)

Les deux pièces sont en laiton.

Je n'ai pas de peigne à filet d'où mon ignorance de sa géométrie.
Dans le meilleur des cas Je peux attacher une photo en gros plan du filetage dans mon logiciel de dao et mesurer l'angle des filets. Mais A vue de nez c'est 60).

Voila pour le contexte...

Mon questionnement est le suivant.

Existe-t-il une astuce de réparation?

1ere hypothèse.
D'où je part du principe que c'est la partie mâle qui est abîmée puisque j'arrive à engager le vissage sans problème.
J'ai envisagé un moment de réaliser un épaulement sur la partie mâle (en fond de filet) de manière à supprimer le blocage . (2mm de filetage en moins n'empêchera pas de remonter la lentille. )
Cependant ma pièce est fragile .
Je ne sais pas s'il est possible de la monter dans un tour pour réaliser cet épaulement.

2eme hypothèse.
Trouver un outil qui permette de restaurer le filetage sans le supprimer.
Travailler patiemment a la lime et avec une grosse loupe en inventant un support qui me permette de tenir ma pièce .

3eme hypothèse
Je remonte ma pièce en utilisant le même procédé qu'au démontage en souhaitant ne plus avoir à la démonter..
 
Dernière édition:
S

Strzelczyk

Compagnon
Tu dois pouvoir réparer avec filon en fractions de pouces et une brouette de patience ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ou avec une lime-aiguille triangulaire (puisque 60°), une bonne loupe et la même brouette de patience...
 
F

Fred Weber

Nouveau
Merci strzelczyk. Et vieux lapin.

Alors le filon en fraction de pouces sera certainement plus dur a trouver que la lime aiguille.

Je n'ai plus qu'à trouver un horloger qui puisse me prêter ça.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
La lime aiguille ne te permet d'agir que sur la partie filetage mâle.
Le filon permet aussi de grattouiller la partie taraudage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Autre astuce au lieu de réparer le filet, c'est de supprimer la partie abimée, ça gêne en rien le remontage.

@ +
 
F

Fred Weber

Nouveau
La lime aiguille ne te permet d'agir que sur la partie filetage mâle.
Le filon permet aussi de grattouiller la partie taraudage.

Où pourrais je me procurer cet outil?
J'ai bien vu quelques photos de l'objet sur le forum et sur des sites de ventes en ligne.
Mais comment s'assurer de la bonne dimension ?

La lime aiguille ça me paraît plus simple à trouver.
 
F

Fred Weber

Nouveau
Salut,

Autre astuce au lieu de réparer le filet, c'est de supprimer la partie abimée

C'était la première hypothèse que j'envisageais.
Cependant, vu la forme de la pièce (cf photo)
Je ne sais pas si c'est possible de la centrer dans un tour dans l'abîmer.
De plus il y a un miroir collé dans la partie circulaire (en haut sur la première photo). J'ai peur que la vitesse de rotation soit incompatible avec cet assemblage.
Et deuxième problème (et non des moindres) je n'ai pas de tour...
 
E

enguerland91

Compagnon
Moi je ferais une inspection sérieuse de la propreté des filets inter et exter avec retouche si nécessaire comme indiqué (tout bricoleur sérieux a un jeu de limes aiguilles dans sa trousse à outils) et ensuite sur des pièces bien propres une lichette de SUIF bien répartie sur tout le périmètre des filets avant revissage avec avances et reculs successifs .
 
F

Fred Weber

Nouveau
Moi je ferais une inspection sérieuse de la propreté des filets inter et exter avec retouche si nécessaire comme indiqué (tout bricoleur sérieux a un jeu de limes aiguilles dans sa trousse à outils) et ensuite sur des pièces bien propres une lichette de SUIF bien répartie sur tout le périmètre des filets avant revissage avec avances et reculs successifs .
Je ne suis pas assez sérieux pour posséder ce genre de lime.
Où peut on s'en procurer?
J'ai vu plein de site de vpc..
Conrad... France service.. Cdiscount...

Une recommandation ?


Et pour le suif..?
J'ai de la graisse silicone... Ça pourrait convenir ?

Pour le nettoyage des filets j'ai essayer de le faire avec une brosse à dents.
Je vais refaire avec une petite brosse montée sur ma Dremel et du w40 ou de l'alcool..
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Trop loin de la côte d’Opale pour te dépanner.....
Mais il y a bien des membres du Forum, près de chez toi, avec un Filon (marque déposée) en pouce.
Bonne remise en état.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
un moyen simple pour vérifier l'angle.
comparer avec une vis M (donc à 60°) sur le premier filet (ça ne dépendra pas du pas)
1612620046002.png
 
F

Fred Weber

Nouveau
Re,
un moyen simple pour vérifier l'angle.
comparer avec une vis M (donc à 60°) sur le premier filet (ça ne dépendra pas du pas

Selon toi n'importe quelle vis ferait l'affaire ?
Inutile d' avoir un écrou de 33 mm intérieur?

Admettons, Avec une vis M de Diamètre 10...
Je la place a l'entrée du taraudage.... Et je vérifie que le filet va jusqu'au fond , c'est ça?
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
OTELO pour les limes aiguille et çà pour le suif :

 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Encore faut-il avoir un écrou de 33 mm intérieur.
Et au pas de 0.63....
Non, pas besoin, si la vis est à 60, l'écrou aussi !
ce n'est que pour différentier la forme, pas pour determiner le pas !
et comme je montre, le pas n'a pas d'importance
 
F

Fred Weber

Nouveau
Non, pas besoin, si la vis est à 60, l'écrou aussi !
ce n'est que pour différentier la forme, pas pour determiner le pas !
et comme je montre, le pas n'a pas d'importance

Génial ...Du coup, je peux checker sur la partie mâle...
Je vais faire ça de ce pas...

OTELO pour les limes aiguille et çà pour le suif :


Est ce que la graisse que j'utilise pour mes bottes de chantier pourrait convenir ?
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Et pour le suif..?
J'ai de la graisse silicone... Ça pourrait convenir ?
Non, en fonction des matériaux métalliques le silicone peut-être la pire de cochonnerie (grippage garanti).
Alors huile fluide ou WD40.
 
F

Fred Weber

Nouveau
IMG_20210206_170206.jpg
IMG_20210206_170328.jpg
Moi je ferais une inspection sérieuse de la propreté des filets inter et exter avec retouche si nécessaire comme indiqué (tout bricoleur sérieux a un jeu de limes aiguilles dans sa trousse à outils) et ensuite sur des pièces bien propres une lichette de SUIF bien répartie sur tout le périmètre des filets avant revissage avec avances et reculs successifs .
Après un montage sur un support stable et examen à la loupe je crois avoir trouvé la partie malade...


Du coup je pense qu'avec une lime extra fine (et du suif) je peux tenter le coup de redresser la partie abîmée
 
S

serge 91

Lexique
Re,
A la limite, vu qu'il n'y a pas besoin de résistance mécanique importante et vu l'état.
Tu peux simplement "aplanir" la partie abimée, comme ça,
1612628301541.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Supprime la partie abimée a la Drémel.

abi.jpg
abi.jpg


Serge été plus rapide :-D
 
C

champimatic

Compagnon
Autre astuce , un peu de pate à roder fine et une goutte d'huile puis faire des aller-retour avec l'ecrou jusqu"au serrage final , puis bien laver
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ah ces filetages fins de grand diamètre....

Attention à la pâte à roder : je me suis fait un jour une sueur froide parce que je n'arrivais plus à desserrer l'ensemble.
C'était quelque chose comme diamètre 15 au pas de 0,4....

Pour roder, tu peux utiliser du fil ou ficelle fine en coton ( plusieurs en même temps) enduit de pâte à roder que tu fais aller venir dans le filetage. Bon ça ne va pas aller pour un filetage intérieur. :ohwell:

Tu as peut-être un Dremel : un brossage appuyé peut aider !
Et la ça peut aller à l'intérieur :)
 
C

champimatic

Compagnon
Pour roder, tu peux utiliser du fil ou ficelle fine en coton ( plusieurs en même temps) enduit de pâte à roder que tu fais aller venir dans le filetage.
Pas bête ! Effectivement sur un pas tu risques de coincer
 
R

roland88

Compagnon
Re,
A la limite, vu qu'il n'y a pas besoin de résistance mécanique importante et vu l'état.
Tu peux simplement "aplanir" la partie abimée, comme ça,
Voir la pièce jointe 684137
Bonjour Fred Weber
oui, ça me semble être la meilleure solution...quitte a finir a la lime a aiguille pour retirer les micros bavures...
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Surtout pas de pâte a roder sur le laiton,si cela grippe adieu Berthe.J'utilise du souffre liquide ou en poudre avec un peu d'huile.
Mais dans le cas présent,un travail a la meuleuse suivi d'une petite reprise à la lime Valorbe sera la meilleure option.
Bon il faut pas se cogner 2 bouteilles de blanc par jour pour ce genre d'ouvrage.
Mais en faisant un petit montage pour immobiliser la pièce et se caler la main tenant la meuleuse cela devrait gazer.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
Y

yvon29

Compagnon
faut pas se cogner 2 bouteilles

Il y avait un " artiste " soudeur à l'atelier chaudronnerie proto qui ne pouvait pas au contraire.... Vous avez compris...


±++++++++++++++++++

Un truc que j'utilise parfois : la ficelle abrasive.
Une petite bande de toile émeri genre 3 ou 6 mm de large entortillée ça le fait.
Mais bon ici c'est un peu mastok'
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
917
tooof
tooof
G
Réponses
3
Affichages
666
gerard06190
G
K
Réponses
19
Affichages
897
rabotnuc
R
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
T
Réponses
14
Affichages
1 011
teissedre
T
P
Réponses
5
Affichages
760
desmo-phil
desmo-phil
U
Réponses
36
Affichages
1 871
Robert
R
H
Réponses
26
Affichages
1 382
harmful
H
A
Réponses
19
Affichages
1 158
BALA
B
C
Réponses
7
Affichages
784
Dodore
Dodore
Y
Réponses
16
Affichages
927
Y
Haut