bonsoir sur mon tour il y a une tourelle good chap n°0 et le porte outil prend du 25 mais l'outil que j'ais fraisé ne fait que 20 et il est trop haut de 2 mm donc a voir avec la hauteur du tour
amicalement titus65
Salut Yazer et vous tous,
Je viens peu sur le site mais je viens de voir tout le boulot que tu as fait sur ton T45, j' ai le même et c'est moi qui a posté des docs que tu peux trouver sur les docs commerciales, la ou il y a la flèche rouge c'est le mien que j' avais noté, et les filetages, et des photos dans les années 2008 où je m' intéressais à ce tour, je l'utilise de temps en temps, j' ai changé la vis du transversal que j' avais acheté chez Perrotin , le fournisseur qui représentait encore les pièces détachées de RAMO dans les années 2000, le stock commençait à s' amenuiser sérieusement!
C 'est une bonne machine, je ne dis pas ça parce que j' en ai une mais c'est une des meilleures constructions des années 60 avec les Cazeneuve.
Le mien ne comporte plus les polybuts , mais c'eaitt surtout pour faire de la série, mais c'est dommage!
Je vois que tu es très courageux, perso j' ai juste changé la vis du transversal et ouvert la boite des avances pour regarder, il y a de çà 7 ou 8 ans!
J ai du poster des photos , je pense que tu peux y acceder a partir de mon pseudo si elles n'ont pas été virées.
En précision, c'est un vrai régal, si on fait attention on tient les 2 centièmes de mm facile, on fait des ajustements poil poil!
La puissance est là, tu prends 5mm au diamètre facile voire plus,çà ne vibre pas , ca ne broute pas, mais ne pas trop fatiguer la bête car les pièces de rechange sont absentes!!
Attention à ne pas se faire prendre dans le mandrin si tu n' as pas trop l' habitude du tournage car avec cette puissance, çà ne pardonne pas c'est le bras qui part dans la verrière!!
Eviter voir interdire tout ce qui est finition avec toile ou lime pres du mandrin, a 200trs çà fera plusieur centaines de tours avant de s' arreter !! j 'ai un mandrin de 250 la dessu :a 2000 trs çà ventile, il ne faudrait pas qu'il se fasse la malle!
Vérifies que ton frein fonctionne bien et assez rapidement ainsi que son contacteur! C' est vital! Il n' y a pas de carter de protection au dessus du mandrin, çà peut être utile pour éviter les projections de copeaux ou de pièces au pire!
Enfin, si tu le mets en conformité suivant les réglements actuels çà te coûtera bonbon et tu ne pourras plus bosser car trop de sécurités!
Enfin c'est plutôt moi qui te demanderais des conseils car je n'ai pas eu à démonter tout, ma machine fonctionnant bien! Tes photos de démontage sont un vrai plaisir pour moi!
Mon tour est le N°602 et est de 1964, je l' ai récupéré dans l' entreprise ou je travaillais et dans mon atelier, je le connais depuis 1980, mais mes gars ont joué la simplification en virant tout ce qui était polybut, car ils ne faisaient que de la maintenance avec, il n' a donc pas tourné en production, avant il ne faisaitque du proto!
ce st çà qui compte , mais avec des machines de 50 ans elles finissent par avoir vu tous les outrages!
L 'idéal serait de faire rectifier le banc complet et les glissières du transverse et du petit chariot et changer toutes les vis , la vis mère ne doit pas être fatigue, je pense que les gus ne passent pas leur temps à faire du filetage, mais plutôt du chariotage!Mais cela coûte trop cher évidemment a moins d' avoir une installation de rectif ou de connaitre un ami qui a des possibilités!
Donc bon courage,il faut installer le tri avec 30 Ampères si tu veux être tranquille ce qui fait un abonnement de 18KVA.
Je penses que tu sais tout cela ,mais c' était simplement pour prendre contact et si jamais je peux te tuyauter sur quelque chose: les outils de 20x20 passent sur la Goodchape mais j' ai aussi un porte outil qui passe le 25.
A+
Sapete1