bonjour ,
à mon avis , la lub a failli ....... il faudra imaginer un apport d'huile de temps à autre ...
en plus , celui avec des dents ( pour accrocher et faire avancer le bois ) est bien moins délabré : tout simplement il ne tournait plus devant l'effort ; à voir aussi le système qui les entraîne ;
A+++++
Les paliers de machines à bois anciennes sont souvent un sacré defi. Pas d'huile ? Les pieces s'usent rapidement. De l'huile ? Les poussieres de bois gonflent et bloquent les mecanismes. Les bois siliceux (chêne et bon nombre de bois exotiques) usent les metaux, comme si c'etait de la poudre de verre. Souvent les poussieres dures se plantent dans les materiaux mous (coussinets, bagues, etc.) et viennent ensuite user (usiner) les parties les plus dures.
Chaque fois que c'est possible, quand je reconstruis une machine, je prefere installer des roulements etanches et graisses à vie. Quand c'est usé, on remplace les roulements. Mais il faut d'abord qu'il y ait suffisamment de place et ensuite disposer des machines-outils (de mecanicien) et des compétences necessaire, ce qui n'est pas forcément le cas pour les utilisateurs de machines à bois.
C'est une solution qui s'avere au bout du compte beaucoup plus economique. Elle a été adoptée sur toutes les machines modernes. Ne pas oublier que la cage tournant par rapport à la charge doit être serrée (ou collée.) C'est un peu plus compliqué si la geometrie de la machine est incertaine. Dans ce cas, il faut des roulements oscillants etanches, plus compliqués à mettre en oeuvre et plus chers. Pour les arbres de forte taille tournant vite, bien verifier la frequence maximale autorisee. Les roulements etanches ne peuvent pas tourner aussi vite que les roulements ordinaires.
Quand il n'y a pas de roulement etanche, au minimum, prevoir des pieces de feutre qui laisseront passer l'huile, mais filtreront les poussieres. C'etait souvent monté comme ça à l'origine, mais usé ou supprimé par d'anciens propriétaires. Les huileurs d'origine avaient des chapeaux pour eviter l'introduction de poussieres. Ces chapeaux ont souvent disparu.
Les systèmes graissés sont un peu moins sensibles aux polluants que ceux huilés si on graisse souvent en prenant soin de nettoyer les graisseurs avant d'injecter la graisse. Mais la graisse ne convient bien que pour les paliers lents.