Restauration complète d'un tour inconnu

• Auteur de la discussion KZOURI
  • Date de début
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
394
50km au sud de Toulouse
en tant qu'amateur, je ne comprends pas pourquoi vous n'aimez jamais ces couleurs qui ont, comment dire, de la couleur justement ...
moi je trouve ca toujours plus sympa que les gris, verts pales etc ça mets un peu de couleur dans la vie :D
c'est comme mon combiné GTG violet, je le trouve plus joli que le TDM jaune
sinon, super sujet que je vais encore suivre avec attention, j'aime beaucoup ces restaurations
je ne comprend toujours rien au grattage, il va vraiment falloir que je lise les sujet plus au calme
bon courage pour la suite et bonne fin d'année

xavier

KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
229
@tekilachat bonjour justement y'a couleurs et couleurs je discute pas le choix de couleurs moi même j'ai opté pour un bichoix noir et gris souris .
Mais comme a dit @la bricole 76 a une période tous certains ont commencé a barbouille leur machine avec des couleurs disponibles
Après peindre pour peindre je suis pas d'accord le mien même la vis mère a eu son coup de pinceau.

KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
229
Bon les quelque notification de réponse est surtout le temps -1 ma encouragé de démarré mon ordi tous neuf et je découvre pour la premier fois la version ordinateur du forum c'est super de changé de format c'est grand c'est beau c'est magique .
Vous en douté si j'ai fait cette effort c'est pour partages des photos avec vous.
Bien Evidemment acheté un tour inconnu usée et mal peint c'est généralement ont as une flopée de problèmes avec
j'ai déjà évoqué l'engrenage manquant du harnais plus haut mais pas que .
j'ai aussi hérité de plusieurs pièces de fonte cassé
IMG_20180715_200829.jpg
IMG_20180715_212130.jpg

ICI le support de la poulie de tension cassé , soudé la fonte est une vrais galère mais mécaniquement ça tien
le plus difficile c'etait le support de la poulie étagée de la volée cassé fallait la soudé en gardant l alignement ( dsl jai pas de photos)
mais vu usure des palier ( oui frottement fonte acier) la solution réduction du diamètre de l'axe et des bague a aiguilles
IMG_20180613_212255.jpg
IMG_20180616_203447.jpg

P
Popino
Compagnon
23 Avr 2012
1 015
Pour le téflon-scotch voir:
Bonne fêtes à tous (stef 1204)
intervention de serge 91 vendredi

MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 310
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

KZOURI, une belle machine qui une fois remise en état sera parée pour de nombreuses années de services.
Ce genre d'achat "en l'état" est toujours pleins de surprises, bonnes ou mauvaises !
Allez, tu tiens le bon bout et il commence à reprendre vie.

Bien cordialement
Michel

KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
229
Pour le téflon-scotch voir:
Bonne fêtes à tous (stef 1204)
intervention de serge 91 vendredi
OK mais je pense pas que ce scotch et la solution de mon problème j’aimerai collé les feuillards de laiton que j'ai pour ensuite pouvoir les gratté pour un ajustement parfait .

KOPPJL
KOPPJL
Compagnon
17 Oct 2014
575
67
Bonjour KZOURI
je vois sur une des photos de la poupée fixe que la broche est montée sur roulements conique
cela voudrait dire à moins que je me trompe qu'on peut rattraper le jeu en serrant les bagues car le mien a justement du jeu a ce niveau
merci pour vos conseils et éclaircissement à ce sujet

KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
229
@KOPPJL
Effectivement la partie arrière est monté sur roulement conique d'ailleurs deux sens opposé avec une calle en trois pièces .
Moi j'ai pas de jeux mais je pense que oui c'est possible. A voir

KOPPJL
KOPPJL
Compagnon
17 Oct 2014
575
67
merci
j'aimerai bien demonter la poupée fixe comme votre video le montre mais j'ai peur de ne pas arriver à realigne la pouée fixe par rapport à la contre pointe

KZOURI
KZOURI
Apprenti
4 Mar 2019
229
@the_bodyguard1
Bonsoir les courroies sont bien plate mais pas le banc :smt023 et le montage il as l'air d'être d'origine nous serons fixés quand @KOPPJL démontrera sa broche .

KOPPJL
KOPPJL
Compagnon
17 Oct 2014
575
67
j'ai bien peur que le mien ai des bagues en bronze faudrait qu'on attendent l'avis de chabercha......