restauration cincinnati chomienne PU8

F

fredv

Compagnon
Bonjour à toute la communauté .
heureux possesseur d'une Pu8 achetée ici même , je suis en train de restaurer la bête . Le démontage s'est bien passé grâce aux nombreux post sur le forum .
J'ai entièrement décapé la machine et je souhaiterais donner une seconde jeunesse à la colonne .
J'ai essayé la brosse nylon (rouge) sur perceuse bof le résultat , j'ai essayé la brosse laiton bof aussi .
Que me conseillez vous ?
Ensuite que mettre comme huile sur la colonne pour la protéger ? Et au niveau de la broche ?
Merci de votre aide
cordialement
fred .
 
F

fredv

Compagnon
Bonsoir malgré le peu de commentaires je mets quelques photos de la machine .
Je l'ai repeinte et suis en plein remontage , finalement j'ai passé la colonne a la laine de fer 00 et wd40 .
J'ai utilisé de l'huile de vaseline on verra bien .
Peut etre pouvez vous m'aider pour boucher ses p**** de trou sur la table ?
Merdi de me lire
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Belle machine! Pour l'huile, Cincinnati préconise de la Mobil Velocite n°6 pour la broche et de la Vactra 2 pour la colonne.
Pour les trous sur la table, généralement il vaut mieux les laisser : Le mieux est l'ennemi du bien.
Si tu veux vraiment les boucher, il y a deux écoles sur le forum :
- Soudure puis rectification
- Mastic de rebouchage, avec poussière de métal ou pas.
Bonne remise en route!
Jean-Philippe
 
M

mika59

Compagnon
Hello
J'ai sa sœur presque jumelle ,une PE8 avec la meme table !!!
Bonne restauration
Mika
 
F

fredv

Compagnon
Merci pour ses informations , par contre je comprend pas trop la différence entre pu perceuse universelle et pe perceuse d établi.
 
J

JJL57

Ouvrier
La PU a une table mobile comme sur la photo la PE n'en a pas.
 
F

fredv

Compagnon
bonsoir
La cincinnati pu 8 à un moteur triphasé de 0.5cv . Je voudrais la faire tourner avec un variateur lenze 8200 750w.
http://download.lenze.com/TD/E82EV__820 ... _EN_FR.pdf
J'ai reperé les branchements à faire :

Branchement du 220 Mono arrivée prise (sur le haut du variateur) :
L1 - Phase (rouge noir ...
L2/N - Neutre ( bleu )
PE - Terre ( jaune vert

Branchement du 220 Tri du moteur couplé en triangle ( sur le bas du variateur ) :
U - Phase 1
V - Phase 2
W - Phase 3
PE - Terre

j'ai un clavier de controle sur le variateur mais j'aimerais mettre le variateur à l'abri ( contre les poussieres atelier avec backstand bois acier). Du coup commande déportée ( on off et potar uniquement)
http://download.lenze.com/TD/E82ZAFSC01 ... _EN_FR.pdf

d'après ce que je comprend
Marche arret : interupteur entre borne 20 et 28
Potentiometre ( 1k 10 k) borne 7, 8 et 9
Normalement ça c'est bon ( merci à Chani et Luigi)
Je vais installer un disjoncteur 16A
http://www.rueampere.com/disjoncteurs-phaseneutre/18-disjoncteur-legrand-dnx3-c16-vis-vis-courbe-c-3245064067744.html
, je compte garder l'eclairage (en 220v modif ) et peut être monter un tachymetre ( 12vvia transformateur).
mon schéma est correct ?

hormis le fait que j'ai zappé la terre vers la variateur et qu'elle n'aille pas au disjoncteur

Puis je garder le bouton de démarrage d'origine de la machine ?
Merci de votre aide .

PS désolé pour la pietre qualité du dessin
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Oui de la Shell également, Morlina S2 BL10.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
F

fredv

Compagnon
la morlina c'est l'equivalent de la velocite .
merci
 
U

Ubert

Compagnon
De rien! En petite quantité, tu as ebay UK
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour
toujours sur la restauration de ma cincinnati , j'ai quasi fini enfin je pensais car lors de la phase de test plusieurs problèmes sont apparus :
au démarrage le sens de rotation est aléatoire .
le moteur grogne est a du mal a se lancer
quand je l'aide a demarrer il tourne mais trop lentement a mon avis ( ps j'ai pas de plaque sur le moteur) et du coup il chauffe vite . En rotation a la main pas de blocage suspect .

J'ai verifié mes branchements ( correspondance des cosses moteurs et des sorties du variateurs) c'est ok .
Le variateur est un lenze 8200 .

Pouvez vous m'aider ?
Cordialement
fred
 
B

benjamin49

Apprenti
Bah une première solution pourrait être de demonter ton moteur et d'aller directement le brancher en étoile chez quelqu'un qui a le 280V tri, histoire d'isoler le problème. Ensuite essayer de déduire sa freq de rotation. Peux-tu STP donner les diams exter de tes poulies ? Avec ça et la plaque machine, on saura si c'est un 1500 rpm ou 3000rpm. (vraisemblablement un 3000 vu qu'elle monte à 12k rpm au max mais à valider). J'ai deux Cincinnati Chaumienne PU8 à la maison avec moteur Leroy Somer mais l'une est en 1500rpm et l'autre 300p rpm. Je t'enverrais la photo des pâques moteur. Avec un peu de chance, ça correspondra au tiens.