Général Responsabilité vendeur pour machine non conforme

  • Auteur de la discussion radiotsf85
  • Date de début
R

radiotsf85

Nouveau
Bonjour, J'ai lu qu'un règlement de loi interdisait la vente de machine outils n'ayant pas été mise en conformité, ce texte existe t'il réellement? Avez-vous des renseignement sur ce sujet, je vous en remercie
 
S

slk

Compagnon
C'est possible, mais il suffit de vendre la machine pour pièce ou ferraille pour contourner la loi, si cette loi existe
 
C

champimatic

Compagnon
La vente par un pro oui, quand je dis pro je pense usineur et pas revendeur ( quoique ) entre particulier c'est de gré à gré, donc....
 
M

metalux

Compagnon
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Quand le vieux combiné Guillet de mon beau-père a été vendu aux enchères par un commissaire priseur en salle des ventes, la mention était : "l'acheteur s'engage à mettre la machine aux normes".
Il faut croire que ça doit le faire aussi.
P.s. Ceci dit toutes les machines et les meubles sont partis dans un camion russe, manutentionnés par des russes ne parlant pas un mot de français.
 
D

Dodore

Compagnon
Quand le vieux combiné Guillet de mon beau-père a été vendu aux enchères par un commissaire priseur en salle des ventes, la mention était : "l'acheteur s'engage à mettre la machine aux normes".
Oui mais les commissaires priseurs ont un privilège : celui de vendre tout et rien sans aucune garantie s’il précise
« vendu sans garantI » c’est pour se couvrir une deuxième fois
 
Dernière édition:
M

manuu

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour qu'une machine et au normes les vendeurs ou revendeurs il mettent en avant comme quoi il y a un arrêt d'urgence et ça s'arrête là.
Ps: moi j'ai toujours acheter mes machines sens me demandé si elle et au normes, un accident arrive toujours:oops::mad: et c'est pas la faute tu vendeur .alors je vois pas pourquoi il et responsable !? Sinon le mieux c'est de rester sur le canapé devant la télé :mrgreen:
 
S

slk

Compagnon
Le problème c'est que pour un utilisateur PRO si un ouvrier se blesse avec une machine non conforme le patron risque quelques petits ennuis (assurance, justice etc...) par contre en tant qu'amateur, tu fais ce que tu veux.
 
C

crapulatos

Compagnon
Le fait qu'une machine dispose d'un certificat de conformité n'implique pas du tout qu'elle soit conforme.
C'est une fois de plus un bout de papier avec un tampon qui indique que le patron de l'entreprise (ou l'importateur) certifie que la machine est conforme.
Si c'est une personne sérieuse et responsable, elle s'appuiera sur une société de certification comme le Bureau Veritas pour valider que sa machine est bien conforme.
Si c'est un importateur un peu véreux ...

Bref ... comme @manuu il faut prendre ses propres responsabilités en tant qu'utilisateur ....

E.T.
 
S

slk

Compagnon
Faire certifier une machine par un bureau de contrôle c'est valable pour une grosse boite, mais pour un petit patron c'est impayable
 
D

Dodore

Compagnon
Un document de l’ INIRS
avec un téléchargement
j’ai feuilleté , ils expliquent la securité d’utilisation mais pas ce que doit comporter le tour comme éléments de securité
les quelques tours que j’ai vu transformé possédaient
un capot pour englober le mandrin et une protection le long de la vis mère (barre ou fil tendu )
je ne sais pas si le frein est obligatoire
comme ici à 4mn 11
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 624
titi t16
titi t16
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 177
pierreLG
pierreLG
R
Réponses
13
Affichages
2 039
Rémi_77
R
D
Réponses
26
Affichages
4 888
lion10
lion10
T
Réponses
34
Affichages
8 093
touramoto
T
R
Réponses
9
Affichages
2 623
Hubert86
H
A
Réponses
20
Affichages
4 395
Antoine29
A
M
Réponses
58
Affichages
5 773
hozut
H
mvt
Réponses
3
Affichages
1 291
mvt
Domi37
Réponses
21
Affichages
17 174
mvt
D
Réponses
17
Affichages
4 578
Florent07
Florent07
Haut