[résolu] branchement tour Ramo

  • Auteur de la discussion Celestin
  • Date de début
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Maxipouce,

Pour la première proposition, je répondrai:
j'aurai pu oser; Lucien (Arbel) ou Ferdinand (Del)

Pour la deuxième:
course de la pompe mesurée à la limite de la pleine charge: X 2,2mm Y 4,4mm

Pour la troisième:
Ne pas le monter à l'envers sinon ça coince. :wink:

pour résumer: 1 225x260 + 2 180x210

En conclusion, plus à l'aise avec le brûleur Express qu'avec un voltmètre

Marc
 
C

Celestin

Ouvrier
jcma a dit:
Les contacts auxiliaires sont les contacts autres que les contacts de puissance (Tes contacteurs ont 4 contacts auxilliaires).
@+
Jean-Charles

Bonsoir
Donc ces contacteurs auxiliaires fonctionnent de paire avec celui de puissance auxquels il sont accouplés ?

on trouve des contacteurs Schneider LC1D25B7 avec deux contacteurs auxiliaire: 1NO 1NF cette solution pourrait remplacer le couple LC1 + LADN d'après les schémas de branchement Hermes, non ?

Le moteur de broche est un 3Kw, on pourrait viser en dessous des D25 ?

Le 24 volts, quelle solution la plus élégante: 400/24 ou 230 isolé/24 ?
Le 24 volts est en AC ?
Quel Ampérage dois je prendre ?

Encore merci de votre attention à tous
Marc
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Oui, a part les temporisés, les contacts auxiliaires s'ouvrent ou se ferment en même temps que les contacts de puissance . Ils sont montés sur le même axe mécanique.

C'est exact, je vient de vérifier sur le site de Schneider. Ils sont tous avec un NO et un NF d'origine (Mes docs Telemecanique datent un peu).

Pour le tour Hermes, les contacteurs étaient de la récupération. Un LC1D09B7 (B7 = 24V~) conviendrait mieux, il peut commander un moteur de 4KW en 400V en categorie d'emploi AC3 (Coupure moteur lancé).

Le probleme avec le 230V, c'est qu'il faut rammener le neutre au coffret pour le créer. Un 400V se branche simplement entre deux phases. Un transformateur sort de l'alternatif, il faut passer par un redresseur pour avoir du continu.

Pour la puissance du transfo (Elle est donnée en VA (Voltamperes)), elle depend du type de contacteur choisi, du nombre de voyants et de l'eclairage 24V s'il y en a un. Je peut te le calculer si j'ai toutes ces infos.

@+
Jean-Charles
 
C

Celestin

Ouvrier
Merci jcma,

Donc ça prouve que je suis bien toutes vos recommandations, je pensais aussi au 09 puisque les 25 avaient été récupérés, mais dans un premier temps je voulais être certain de mon raisonnement.Ca me rassure un peu quand à ma capacité de mener cette affaire à bien.

Donc:
- le 230 c'est réglé, transfo d'isolation destination la Visu (fortement conseillé par ailleurs)

- le 24 ce sera un 400/24 pour les commandes , il me reste à savoir si les bobines des LC1 sont en continu ou alternatif, j'enquête....

- En fait pour l'éclairage j'ai une Jieldé (ben oui, elle est mieux sur une machine que dans un loft) si je peux la passer également sur le 24, pourquoi pas, mais là une fois de plus je suis obligé de te mettre à contribution pour le schéma...et trouve t'on encore des 24v en culot E27 (ça je n'ai pas encore regardé)

-La pompe ? hormis le fait dela protéger, il y a un interrupteur antédiluvien fixé sur le chassis du tour (380v....) qui fait des tours sur lui même, je m'explique:
"normalement" on tourne en avant = marche, on revient en arrière = arrêt; ben lui il tourne dans les deux sens sur 380° je souhaiterais le remplacer par soit un bouton rotatif "normal" soit une commande par bouton.

- voyant de fonctionnement pompe
- voyant d'armoire sous tension

Dernière question (enfin) je me suis fendu d'une armoire neuve (j'ai chassé l'occase avec peu de succés) elle est métallique, comment faites vous tous pour percer des trous de gros diamètre (boutons, voyants) sans employer le plasma.....

Bon dimanche à tous
Marc
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Juste pour répondre à la dernière question, on utilise des emportes pièces type "green lee".
Tu perces le trou à 8, tu met les deux parties de l'emporte pièce des deux cotés, tu serre et miracle un trou super propre pile du diamètre recherché s'est formé.
Bonne journée.
Romain

Hole Punch.jpg
 
J

jcma

Compagnon
C

Celestin

Ouvrier
Merci Romain, mais effectivement pour s'en servir une fois pour deux ou trois trous.......
En tous cas sympa d'avoir répondu, dès fois qu'en occase ?

Jean Charles, si on trouve ces petites choses en alternatif le problème n'en est plus un, je regarde le lien "perçage" et scrute the web pour les contacteurs

bon après midi à tous
 
C

Celestin

Ouvrier
Voilà c'est fait, il tourne comme une horloge. Merci à tous pour votre aide et vos explications et particulièrement à Jean Charles pour ses schémas et ses conseils techniques.
Pour information au premier test un relai collait bien, mais impossible d'enclencher un second démarrage le fusible Q4 grillait.
Je recommence donc, et couic le fusible. Je vérifie tous les branchements, actionne les LC1D09 en direct, ça fonctionne mais couic le 3eme fusible....
Un doute me prends, je remplace le 0,5Gg par un 1Gg et plus couic. :P .
Tout fonctionne nickel. En tête de ligne il y a un Différentiel 30ma qui protège également la prise du compresseur.(je ne peux pas être au compresseur et au tour en même temps) :???:
J'ai pris également une autre liberté, Q3/4/2 (+Q5 pour le T2 24v)sont branchés en sortie de sectionneur. J'espère ne pas avoir commis un crime de "lèse électricien" :???: .
Cordialement
Marc

T36j.jpg
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir Celestin
Il est bien propre ton montage et de + ça fonctionne y'put qu'à tourner une question la sécurité mécanique entre tes 2 contacteurs (que je suppose Marche Av/Ar) est-elle bien présente
Daniel
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir Celestin,

Super propre ton armoire, on est loin du coffret d'origine.

Pour le fusible, c'est normal. C'est de ma faute, je n'ai pas reagi au fait que tu a mis des bobines en 24V, la valeur du schema etait pour un transfo avec sortie 220V.

Pour le calcul du fusible en sortie du transfo, tu prend :
Intensité fusible = (puissance nominale du transfo en VA) / (tension de sortie)

Si ton transfo est un 63VA et ta tension de sortie est du 24V, il faut un fusible de 63/24=2.625 A. La valeur normalisée la plus proche est un 4A Gg.

Chti 59, il y a un inter verrouillage electrique des contacteurs dans le schema. A moin d'appuyer a la main sur les deux contacteurs en meme temps, il n'y a pas de problemes.

@+
Jean-Charles
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
jcma, je suis d'accord et je sais que tes conseils ont été des plus efficaces, de clarté et de precision, j'ai suivi ce post et la preuve en est quand on voit le résultat.
A titre perso moi j'utilise en générale des contacteurs télémécaniques et pour ce genre de branchement AV/AR j'utilise toujours la sécurité électrique et mécanique qui exite sur ce genre de contacteur en + je les avaient... (2 securités valent mieux qu'une ont est d'accord) c'est pour cela que je posais cette question...
Amicalement
Daniel
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir Chti 59,

Pas de soucis :). Dans mon ancien boulot, on montait rarement des verrouillages mécaniques sur les contacteurs. Par contre, pour des raisons de sécurité, tout l'équipement électrique était dans des armoires ou des coffrets fermés a clef ce qui évite pas mal les actions "intempestives".

@+
Jean-Charles
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour à tous,
Quel lundi matin rayonnant, merci de vos appréciations, mais le principal est que sans votre aide je n'aurais pas osé faire ce montage.
Tu as vu Daniel il y a désormais un différentiel ( :wink: ).
Je me suis posé la question effectivement si on appuie betement sur les deux boutons de commande simultanément quoi qui s'passe ? Jean Charles parle de sécurité du branchement, donc comme j'ai tout cablé à la lettre (hormis l'alim des "Q" par le sectionneur), l'installation est protégée. Quand à appuyer sur les deux contacteurs, ils sont protégés par un bouclier plastique, amovible certes, mais il est bien présent sur chacun. Et puis mon équipe d'atelier se réduit à Moriss le chat et myself.... mais il me reste effectivement à trouver une poignée serrure.(455) ça me rapplera le bon vieux temps des machines transfert, GSP, Gleason, Cincinnati, Forst, les tours pilotes à cames, bref le temps des 2cv DS et début de la GS.
Pour le fusible on était pas rentré dans le détail du transfo, ce sont bien ces caractéristiques qu'il porte donc je vais chasser le 4A, j'avoue un moment de découragement à la mise en route, je n'aurais pas osé aller plus haut qu'1A heureusement qu'il tient.
Ah au fait pour les trous, j'ai opté pour un forêt étagé, si j'avais connu ça plutôt, je me serai évité des heures de limage par le passé......
Encore merci à tous
Celstin/Marc
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour

Celestin, c'est du bon boulot et propre, un Différentiel 30ma une protection qui ne coute pas grand chose, mais qui peut sauver une vie (dernierement jai pris une bourre, le Dif a sauté j'ai été secoué sans lui qui s...)


jcma, on est d'accord une belle armoire fermé à clé, ça resoud déja pas mal de probleme de sécurité.

A +
Daniel
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 594
tournele
tournele
T
Réponses
40
Affichages
1 715
jungo1
J
H
Réponses
39
Affichages
9 950
fred16
fred16
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 741
thierry74
thierry74
Haut