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[résolu] branchement tour Ramo

Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
559
environs de Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir tous,

Ca y est ça se précise, livraison prévue pour début octobre,en attendant j'ai demandé quelques photos et là je commence à paniquer.
A savoir pour la suite:
j'ai un abonnement 12KvA Tension triphasée 230/400V 3x20Amp

là ou ça se corse: 1ere photo

un transfo qui semble entrer en 380 avec deux fils ??? et sortir en 220 avec également deux fils......
Ce qui me laisse a penser que le tour fonctionnerai directement sur 220 ?

détail du transfo 2eme photo


Si vous pouviez m'aider svp, car je suis complètement out, moi qui pensait brancher directement dans la prise tri 380, ben là je suis perdu
Je n'ai pas la plaque signalétique du moteur ni même le shéma de branchement de mr Ramo;
Je vois bien un domino avec le neutre jaune et noir
et un autre avec trois fils bleus (les 3 phases 380 ??)
Ou alors il est bien en 380 et le 220 serait pour la pompe.
Je suis désolé j'ai pas encore l'engin sous les yeux je ne pourrai pas en dire plus avant 15 jours, mais si on pouvait déjà avancer sur l'état des lieux .....

Merci par avance de vos reflexions et de votre aide.
cordialement
Marc
 
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M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Bonjour,

je n'ai pas trop le temps mais le vert jaune , c'est la terre, il n'y a pas de neutre, le 230 est fait par le transfo.

Le transfo 2 phases en 400v, c'est courant.

Et les trois bleus, je ne peux pas m'avancer, la photo est pas clair.

A+
 
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
559
environs de Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci MaitreFred,
oui, la terre, pourquoi suis je parti sur le neutre, l'affolement sans doute.
Merci d'avoir pris le temps
Marc
 
H
hayabusa10
Apprenti
19 Juin 2008
192
Bretagne pres de la mer
Bonsoir Celestin,

Le transfo est il me semble pour l'alimentation de la commande (bobine des contacteur en 220v) .
Le moteur et la pompe doivent etre en 380 tri' a verifier).

cordialement

hayabusa
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour,

A tu d'autres photos, une de face un peu plus grande ?. On ne voit pas bien, mais les 3 fils bleu ont l'air d'aller sur l'un des contacteur. Si oui, cela doit être l'alimentation.
Le transfo a l'air d'etre relié aux bobines des contacteurs, mais la encore c'est sans certitude, on ne voit pas bien sur la photo.

@+
Jean-Charles
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 684
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir Celestin

Comme l'éclairage est enfin était en 220v sur les Ramo à l'origine , le neutre n'est pas utilisé , on se sert de deux phases en 400V sur un transfo d'isolement et l'on obtient du 220 V.

Attention si c'est un très vieux cablage la couleur de la terre n'était pas la même que maintenant .
La pompe est normalement en Tri 400V

Pour ton abonnement de 12kw , regarde la puissance du moteur car pour le mien j'ai été très surpris , 7.5kw=10ch .Alors attention aux démarrages et surtout à l'inversion en faisant les filetages sans indicateurs.

Je pense que ton cablage a été bidouillé , par sécurité il demande a être refait

Bonne soirée

Daniel
 
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
559
environs de Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Hayabusa, Jean Charles,

Merci beaucoup.
Apparemment personne ne jette les bras en l'air donc le branchement semble dans les règles hormis la vétusté des composants.....
Il me suffirait donc de brancher les 3 phases sur les bleus et la terre au jaune et vert tout bêtement ?

Les photos sont beaucoup plus lourdes, mais sur mon premier post on m'avait demandé de les alléger sinon elles sont visibles là:
http://www.agric-old.fr/Ramo/tableau.jpg
http://www.agric-old.fr/Ramo/contacteur2.jpg
http://www.agric-old.fr/Ramo/contacteur1.jpg
Le branchement volant qui part vers le bas doit concerner la visu ?
Sinon je ferais d'autres photos dès réception de la bête

Merci Bricoleur 69
Je n'ai pas vu d'éclairage, mais il y a tellement d'amateur de Jieldé qu'elle doit garnir un "loft"
Mais il y en a une qui attend le tour ici :wink:

N'y aurait 'il pas un schéma quelque part avec des composant actuels et le 24v ?? j'ai cherché sur le web mais c'est le désert.

cordialement
marc
 
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
559
environs de Metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bricoleur_69 a dit:
Bonsoir Celestin


Je pense que ton cablage a été bidouillé , par sécurité il demande a être refait

Bonne soirée

Daniel
oupssssss c'est apparu depuis ma dernière lecture.
Faut dire que je me suis saigné pour m'acheter cette machine et l'intervention d'un électricien n'est pas budgétée :cry:

Le moteur, mais ça ne va pas dire grand chose il aurait mieux valu la plaque:
il est donné pour 3KW surla doc
marc
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 684
FR-69 15 km Ouest Lyon
RE

Tout d'abord c'est quel type de Ramo .

Pour la puissance sur le mien 7.5kw = 5 courroies trapezoïdales
Donc le tien la plaque est dessus , si tu ne peux voir regarde avec un miroir , tu as 4 courroies je pensais un 5.5ch mais ????
 
C
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
Bonjour
Je t'avais donné mon avis à l'époque pour l'achat pour moi c'est un t36 de 500 EP et la doc et en teléchargement la puissance je pense de tête n'excede pas les 3 Ch. pour le branchement je rejoints d'autres le 220V sert au contacteurs ou éclairage. Le mien et équipée d'un moteur 380V mais aussi d'un frein electrique et là je ne me souviens plus (des tensions du principe pourtant je l'ai remplacer et réglé). S'il faut je peux pousser les recherches sur le mien mais le cablage j'ai du le refaire complètement livré sans...
A+ Daniel
 
O
Ols
Nouveau
9 Janvier 2008
11
Aube - 10
Le bloc du bas avec le poussoir rouge est une securité thermique moteur. Elle est bien cablée en triphasé jusqu'au moteur. Cette securité est maintenue vissée sur un contacteur a bobine qui doit accueillir en plus, 3 fils pour l'alimentation du moteur, et au minimum 2 fils pour la commande. Visiblement, les 2 contacteurs sont reliés par des rails, c'est probablement la commande, mais a vérifier, les photos sont assez vagues...
Le transfo sert pour l'alimentation des commandes, c'est courant à cette époque.

Dans tous les cas, ce montage n'est plus aux normes et pour cause: il est très simple de se retrouver "chatouillé" par du 400 ou 230V en cas de fausse manip.... Bon courage :wink:
 
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
559
environs de Metz (57)
Chti-59, Ols /Tous
Bonjour,
Daniel j'avais bien noté ta remarque et téléchargé la doc, le tiens aussi est en 4 courroies ? T'es tu fait un schéma lors de ton montage ?
En ce qui concerne les 3ch, le compresseur tri fait la même puissance et tout fonctionne parfaitement, donc c'est encourageant pour la suite je suppose car le couple d'un compresseur trois cylindres au démarrage doit certainement être aussi important que celui d'un tour.
Ces contacteurs Télémécaniques il y en avait des centaines dans les armoires electriques des machines transfert chez Citroën il y a 30 ans, c'était impressionnant à voir fonctionner.
Je suis tout à fait d'accord avec vous tous, même si la norme m'importe peu, la sécurité, elle, j'y tiens. :roll: je suis très chatouilleux....
Je pense que je parle un peu (beaucoup) dans le vide car le tour n'est pas encore là. Mais je prends les devant pour le jour où :???:
Je vais essayer de remettre tout ça en phase (!) Avant tout je prendrais tout ça en photo sous tous les angles et je reviendrai certainement vers vous.
Apparement je ne suis pas le seul à être dubitatif devant ces montage vu d'autres posts. Je ne sais pas dessiner des schémas electriques comme j'en ai vu circuler sur le forum, pour ma part ce serait plutot du dessin à main levée avec les fils en couleurs. Chacun son boulot, et l'électricité est bien loin du mien.
bon dimanche à tous
Marc
 
O
Ols
Nouveau
9 Janvier 2008
11
Aube - 10
Si tu veux refaire le circuit electrique à neuf, ce n'est pas bien compliqué. Il te faut les 2 ensembles contacteur + sécurité thermique pour le moteur et la pompe, un transfo correspondant aux bobines des contacteurs (en general 12 ou 24V), un arret general et/ou arret d'urgence et du fil. Tu peux conserver les boutons de mise en route d'origine pour le "charme".

Pour le cablage de l'etage "puissance" : prise -> arret general/disjoncteur -> contacteurs avec secu thermique -> moteurs
Pour l'étage "commande" : arret general -> transfo-> boutons ON/OFF -> contacteurs.

Néanmoins, tu peux aussi conserver le tout en l'etat si c'est fonctionnel (ce qui semble etre le cas) et sous clé. J'utilise une 50e de contacteurs comme ceux ci tous les jours sans soucis :wink:

A titre d'exemple :

/files/schma_tour_131.jpg
 
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
559
environs de Metz (57)
Merci Ols,
J'ai déjà ce shéma sur ma table de nuit...... après une journée de recherche "on the web" pour cause de mauvais temps ça commence à s'éclaircir un peu dans mon esprit.
Il y a un arrêt d'urgence sur le trainard + sans doute le frein de pédale.
Je ferai un état des lieux et une esquisse de schéma quand la machine sera là. Que ce soit professionnel ou particulier un coup de jus ne fait pas la différence, je pense donc (si j'en suis capable) sécuriser tout ça avec les commandes en 24v. Pour la visu avant que je sache m'en servir apparemment un VN200 dont la doc est introuvable (trouvée le 5/10 sur le forum, merci), je peux l'alimenter sur une prise 220 de l'atelier. ou alors deux transfo 400/220 (Visu) et 400/24 ou 220/24 (cdes).
Maintenant c'est vrai aussi, elle fonctionnait comme ça.
@+
Marc
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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