En réflechissant rapidement, pas de résineux forcément, bois très dur et sec. Bois avec fil régulier, sans noeud (les différentiels thermiques engendrant des fissures plus rapidement sur les zones avec des densités différentes)....
Maintenant, je pense aussi que pour les anciens fer comme ta photo, la "tige" de support devait être choisi dans un acier à plus "faible" conduction thermique.
Je vais suivre avec interêt en espérant qu'un "ancien" éclaire nos lumières...
La "longueur de ces fers" étaient prévu pour avoir une bonne dissipation thermique, comme les vielles casseroles! Ils y a des "vaporistes" sur ce forum et je crois savoir que les premiers freins de ces trains étaient en bois... Peut être une piste?
Hello!
Il y a quelques années ...Nous faisions les portes coupe feu T30 en aggloméré de 40mm avec des alèzes en chêne tout le tour.
donc je pense que le chêne est une bonne solution.
Autrement il existe des agglomérés résistants au feu.
A+
----------Eric
Ben pour moi, le noyer pour les crosses de fusils, c'est surtout parce c'est un bois facile à usiner (moyennement dense) et avec de très joli "fils" qui le rend très estétique. Je l'utilise pas mal en tournage sur bois pour ces raisons.
Le chêne me semble effectivement plus interressant en choississant bien le morceau ....
Pour des manches d'outil, faciles à tourner, sans valeur (s'il faut les changer régulièrement), j'utiliserais du hêtre ou du charme. Pour des manches moins exposés "qui durent", j'utiliserais le frêne.
Le gros inconvénient du hêtre et du charme est qu'il ne sont pas durables à l'humidité, mais pour un usage à l'intérieur, aucun problème.
Le merisier du Québec c' est le bétula alleganiensis , autrement dit
bouleau jaune , le merisier de France c' est prunus avium ,
Même silhouette , même écorce , mais deux familles diférentes .
Oui , Les garnirures de freins du métro de Montréal sont faites de bois ,
on ne le remarque plus , mais ça surprend les touristes quand une rame
s'immobilise avec une odeur de feu de foyer .
Je vais essayer ça. J' ai déja fabriqué une paire de poignées en chêne
on verra bien ce que ça va donner .
le frein du métro parisien était aussi en boiis a une époque, j avais vu un reportage a la tv qui en parlais, c etait étuvé et je croi trempé dans de l huile de lin chaude