"plastic" résistant à la chaleur ?

raccord
Apprenti
21 Mars 2015
62
92
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir

je souhaite remplacer des entretoises actuellement en Alu par un matériau plus léger, et facile à usiner (tournage)
problème : la proximité d'un échappement, qui doit assez facilement faire atteindre le 100°C
j'ai vu utiliser de l 'acetal (POM) pour ce type de pièces : est-ce que cela vous parait un bon choix ?
ou il pourrait y avoir mieux ?

merci de vos suggestions
 
kerdour29
Apprenti
13 Décembre 2016
67
Bonsoir, tu pourrais utiliser du PEEK, mais par contre c'est cher.
 
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 356
Plastique à la place de l'alu pour une entretoise, tu vas pas gagner grand chose comme poids..
Pour la résistance à la chaleur, peek, ppsu
 
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 694
Nancy
Bonjour,
Il vaut mieux travailler le dessin de l'entretoise pour l'évider.
Salutations
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 148
fait les en forme de bobino
le plastic ne remplace pas l'alu
le fortal et plus geler âpres tous dépend combien tu veux gagné
 
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 381
12350 et 31200
voir le même sujet
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
933
Bonjour,

Un trépied de téléscope en alu pèse plus lourd qu'un trépied inox.
Une paire de lunettes en acier pèse plus lourd qu'en titane.

Pourquoi alors que la densité du matériau est plus forte ?
Tout simplement parce que la résistance est encore plus forte.

Si le nouveau matériau est 2 fois plus lourd mais 4 fois plus résistant, tu auras au final divisé la masse par 2.

Une autre façon d'alléger c'est le générative design mais là c'est une sacrée montée en compétences pour déterminer les efforts et en coût pour le logiciel de calcul.

Au fait : en pilotant sans slip, sans tee-shirt et sans chaussettes tu gagnes au moins 100 grammes !
 
Vergobretos
Compagnon
31 Octobre 2008
1 995
Aindien
Hello, oui du peek !
Cela te fera gagner la moitié du poids !

Suivant ce que tu as besoin, j'aurai peut-être...

1567230831639.png

Slts
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
933
Bonjour,

Regardes voir les valeurs pour de l'alu 7075 : On est à 500-600Mpa en traction ou compression.
Ca veut dire que pour avoir la même résistance il va falloir multiplier les épaisseurs par 5.

Densité du 7075 : 2.8

Le peek est peut être deux fois plus léger mais il va falloir en mettre 5 fois plus.
Au final la pièce sera 2.5x plus lourde.
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
933
Au fait,

C'est pour quel engin ? Moto ou voiture ?
Compétition ?
Modèle réduit ?
C'est quelle nuance d'aluminium ?
 
Vergobretos
Compagnon
31 Octobre 2008
1 995
Aindien
Mais la demande ne porte que tout simplement sur le poids et chaleur, il sera grand temps de supputer si il apparait des contraintes autres que celles requises...:) (aspect, solidité, resistance UV ou vieillissement en milieu ionisé !!!!!).
Personne pour le Sindanyo ?

Slts
 
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