Steamystef a dit:
Je cherche à connaitre la signification de certains symboles sur les dessins techniques de réalisation comme par exemple; 3 triangle noir sur pointe placé sur une une surface cylindrique!
Ces symboles, ancien, me semble t'il, sont à rapprocher de la rugosité de la surface de la pièce.
C'est un peu difficile à appréhender, ou du moins, généralement, on s'en fait une fausse idée.
Une pièce, quelque soit la qualité de son usinage, présente une surface, type Hautes Alpes : une suite de pics et de vallées profondes.
Note que cette surface est, également, profondément malmenée (écroui)
On quantifie ce massif alpin (genre Himalaya, Andes ou Alpes, voir massif central, à travers un appareil appelé un rugosimétre compose d’un stylet motorisé à pointe de diamant.
Cette appareil relève le profil de cette surface et te donne un Ra.
Tes triangles correspondent à une fourchette de Ra.
Exemple d’un Ra devant être de 3 triangles = 0,3, sois une amplitude moyenne des pics et vallées de 0,3 µm
Ce qu’il faut retenir, c’est dans le cas d’une pièce précise, dont la tolérance est serrée, par exemple 10 */- 0,005, l’importance de cet état de surface : Il ne faudrait pas que cette surface est une rugosité, un Ra de 5.
En ce cas, tu pourrais avoir la bonne cote (mesurée), mais comme tu ne mesures que la hauteur des pics, 30 secondes de rodage de ta pièce pourrait très bien voir cette cote s’effondrer et voir celle-ci franchement hors cote.
Tu serais passé d’un relief type « Alpes », à celui d’un plateau fortement entaillé.
Me suis-je fais comprendre ?
Pour dégrossir, 3 triangles doit correspondre à une surface rectifiée (Ou pas loin), 2 triangles à une surface de bonne qualité, bien usiné, avec une passe de finition, 1 triangle à une surface brut d’usinage.
Il est facile d’obtenir une surface d’aspect clean : un coup de toile émeri, de lime et tu l’obtiens, ce n’est pas pour autant que tu as modifié tes alpes !
Tu as juste un peu émoussé tes pics.
En l’absence d’appareil (rugosimétre) et avec quelques surfaces étalons, on peut très bien apprécier cette la rugosité d’une surface : il suffit de gratter avec l’ongle, paume de la main vers l’extérieure.
Nos terminaisons nerveuses sont suffisamment sensible pour, avec de l’habitude, bien appréhender cette rugosité.
Je n'ai pas écrit un roman, mais je crois que tout est dit (ou du moins, suggéré

)