Traitement de surface aluminium - Quel est le top du top ?

B
Ben75
Nouveau
30 Sept 2018
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis ravi d'entrer dans votre communauté, je me ferai un plaisir d'y contribuer dès qu'il me sera possible d'aider l'un d'entre vous. Pour les informations pratiques, je m'appelle benjamin, j'ai 30 ans et vis en région parisienne.

Je poste ce premier message car je souhaiterais que vous éclairiez ma lanterne. Je fais usiner des pièces en aluminium (Alliage 5754), la finition de cette pièce est un élément majeur, suite à l'usinage, il y a bien évidemment un certain nombre de traces d'usinage.

J'aimerais donc traiter la surface pour obtenir un rendu équivalent à la photo ci-dessous. Je connais la technique du microbillage, grenaillage, tribofinition, polissage, mais ceux-ci altèrent forcément la pièce vu l'enlèvement de matière en conséquence et le rendu moins joli qui ci-dessous.

Existe t'il des procédés chimiques ou autres ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Benjamin

Capture d’écran 2018-09-30 à 19.43.37.png
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
610
nimes
ta question se pose pour des fabrication unitaire ou une fabrication en série?
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 162
FR 12520
Pour moi, au tour on peu avoir un très bel état de surface, il faut commencer par la, sans cela effectivement tu va enlever de la matière, si ton état est bon, tu peu y aller avec du papier 220 , ensuite 320, avec du w40, pétrole ou autre, ensuite miror ou belgom ALU, ça donne un effet chrome , a mon avis en mieux car c'est plus chaud, mais là c'est une histoire de goût.
Après , ou bien tu le fait briller de temps en temps avec tes produits, ou bien tu passe un verni, moi je préfère la première solution, mais si tu choisi la deuxième solution, il y a verni et verni, donc renseigne toi bien avant
Marcus
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 847
Fronton (31)
Je me demande si les pièces de la photo ne sont pas en inox ?
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Regardes peut-être ici ... et bienvenue sur le forum.

Cdt.
 
MB-meca
MB-meca
Apprenti
15 Avr 2013
116
La Motte d'Aveillans
Bonjour,

Les pièces sur La photos ressemble énormément à des culasses de vérin hydraulique.
Et il y a forte chance qu’elle soit en acier.
Pour tes pièces en alu, pour moi la solution serai un polissage chimique ou un nickelage.
Cdlt.
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 855
reunion <=> lyon
Comme @MB-meca , j'ai bien l'impression que les pieces en photo sont des pieces pour des vérins.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 162
FR 12520
Le nickelage sur l'acier, ça prend une légère oxydation, enfin pour mon cas ça fait un léger voile , le chrome noir encore plus !
Marcus
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Bonjour,
Même avis , pièces en inox.
Je rejoins l'avis de Marc le Gaulois , on peut obtenir dès l'usinage un très bel état de surface ( ça rallonge un peu le temps d'usinage donc le coût).
Pouvez mettre une photo de l'une de vos pièces sortie brut d'usinage ?:)
 
MB-meca
MB-meca
Apprenti
15 Avr 2013
116
La Motte d'Aveillans
Le nickelage sur l'acier, ça prend une légère oxydation, enfin pour mon cas ça fait un léger voile , le chrome noir encore plus !
Marcus
Les pièces de Ben75 sont en alu 5754. Donc pas d’oxydation.
Mais ou sinon, je suis d’accord avec toi sur l’acier.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 162
FR 12520
Je n'ai plus en tête la nuance de l'alu que j'utilise, a chaque fois il faut que je regarde mes anciens bons de commande, par contre le 5754, je ne connais pas?? il ne s'oxyde pas , non traité? ou bien traité? ? merci.

Marcus
 
B
Ben75
Nouveau
30 Sept 2018
3
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours,

En effet, ma photo n'était peut-être pas pertinente s'il s'agit d'inox ou d'acier.
ta question se pose pour des fabrication unitaire ou une fabrication en série?
Il s'agit d'une production en petite série (4-5 unités par polissage).

Bonjour,

Les pièces sur La photos ressemble énormément à des culasses de vérin hydraulique.
Et il y a forte chance qu’elle soit en acier.
Pour tes pièces en alu, pour moi la solution serai un polissage chimique ou un nickelage.
Cdlt.
J'ai contacté plusieurs prestataires aujourd'hui pour du polissage électrolytique, d'après ce que j'ai lu sur internet, c'est un bon moyen d'obtenir une surface parfaitement brillante, harmonieuse, et qui permette de polir même dans les accès très difficiles à traiter en polissage mécanique. La contrainte, logique bien sur, c'est que l'enlèvement de matière casse les angles, à voir à quel point et si ça n'altère pas trop la pièce.

Quelqu'un aurait plus d'infos à ce sujet ? Apparement le taux de rugosité est divisé par 2, mais cela me donne assez peu d'indications sur les variations de côtes de ma pièce après traitement.

J'ai lu peu de chose sur le nickelage, la différence majeure semble être que le nickelage c'est un procédé qui consiste à rajouter de la matière, contraitement à l'électro-polissage qui en ajoute. Le nickelage camouflerait donc les imperfections ? Désolé si ce que je dis est approximatif ou même injuste. J'appelerai des prestataires demain pour prendre des informations car ça semble très pertinent en effe pour ma problématique.

Je n'ai plus en tête la nuance de l'alu que j'utilise, a chaque fois il faut que je regarde mes anciens bons de commande, par contre le 5754, je ne connais pas?? il ne s'oxyde pas , non traité? ou bien traité? ? merci.

Marcus
Le 5754 possède de bonnes spécificités anti-corrosives, je ne sais pas si cela répond bien à ta question...

Bonjour,
Même avis , pièces en inox.
Je rejoins l'avis de Marc le Gaulois , on peut obtenir dès l'usinage un très bel état de surface ( ça rallonge un peu le temps d'usinage donc le coût).
Pouvez mettre une photo de l'une de vos pièces sortie brut d'usinage ?:)
j'aurai la pièce très prochainement dans les mains, je vous ferai passer une photo.


Merci à tous pour votre aide.

Benjamin
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 162
FR 12520
Merci pour la réponse au sujet du 5754.
Non , pour avoir un bon nickelage, il faut un bel état de surface , comme le chromage ou autre traitement électrolytique, sans cela c'est comme si on mettait de la peinture sur un gant de creint :wink: (creint ou craint?????)
Marcus
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 331
je serais plus partant pour une anodisation dur ... ça fait mat mais si bien fait ça dure dans le temps et ne modifie pas la géo de la pièce

tu peut avoir incolore ou teinté
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 162
FR 12520
CRIN , poil de ch'val :-D
Merci , c'est marrant une fois écrit correctement, ce mots mots me revient, si j'avais écrit crin de toute les façons possible j'aurai forcément choisi celui çi.
Encore moins con, aujoud'hui:)
Bonne journée.

Marcus
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
Salut,

je serais plus partant pour une anodisation dur ... ça fait mat mais si bien fait ça dure dans le temps et ne modifie pas la géo de la pièce
L'anodisation de l'aluminium rajoute de l'épaisseur, certes peu, mais dans certains cas c'est assez pour être problématique (H7 g6 ...).

Thomas.
 
Haut