Finitions verniers de tour

  • Auteur de la discussion couros
  • Date de début
C
couros
Compagnon
27 Août 2012
551
85100 les sables d'OLONNE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
J'aimerais rafraichir mes verniers sur mon tour RAMO
J'ai cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé, mais je suis sur d'avoir lu un article la- dessus
Si vous avez les mots- clés pour le trouver ça m'arrangerait
Cordialement
Couros

IMG_2216.JPG
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 836
FR-74
Le membre qui restaure le 102vm (kairen je crois ?) à utilisé du cirage il me semble, c'était assez efficace
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 998
FR-34
Bonjour,
j’ai un problème peut-être différent, mais que j’appellerais aussi « rafraichir » :
quand j’ai eu mon T36, j’ai nettoyé mon vernier de transversal avec de l’Acierpol (très efficace), mais du coup, le satinage a été remplacé par du brillant; ce qui rend la lecture moins claire, moins contrastée, moins définie...
Je voudrais: retrouver le satiné ...
Hé, quoi faire?
Si ça se trouve, dans les réponses,
je suivrai ce post de près... :wink:
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
288
Bonjour,
j'ai le même souci, tambours et verniers brillants par endroit. Je crois qu'on doit être quelques uns dans ce cas.
J'avais bien pensé au microbillage, mais quelle matière? Quel calibre? Il ne faudrait pas faire pire!
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 118
FR40 / FR64
Bonjour
Faites une recherche avec : « gravure verniers » il y a des réponses qui devraient vous intéresser.
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 998
FR-34
C'est vrai que "c'est de la belle ouvrage!"
Impressionnant :wink:

Les graduations ont été bien noircies, certes, mais quid de la surface satinée?
Il semble que de ce côté, les tambours étaient en parfait état ?...
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 225
Be-7100 La louviere
Remplir les graduation avec de la peinture noire pour ensuite passer légèrement avec un chalumeau et essuyer en douceur le surplus de peinture avec un chiffon doux
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 998
FR-34
Bon, je vois que @couros a obtenu des réponses,
Je ne suis pas un conseilleur professionnel, mais en ce qui le concerne,
j'aurais commencé par: nettoyage... :wink:

Pour les ceusses qui ont le même problème que moi, patience... ou résignation :wink:
 
C
couros
Compagnon
27 Août 2012
551
85100 les sables d'OLONNE
Re Bonjour
Merci pour vos réponses
Pour geger j'ai nettoyé mon vernier avec un chiffon, mais je n'ai pas un
tour d'exposition il est certainement un peu "crade" mais il fait mon bonheur
Je respecte ceux qui ont des machines outils nickel
Peut-être qu'il passe plus de temps à les nettoyer qu'à bricoler dessus
Photo avant
Photo après coup de chiffon
Cordialement
Couros

IMG_2216.JPG


IMG_2229.JPG
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 998
FR-34
@couros, :shock: tu t'es mépris sur mon dernier post! :wink:

Le fait de nettoyer, dégraisser, permet ensuite de mettre le noir que tu choisis (peinture, cirage, etc...)
Ta question était donc de rendre les graduations plus lisibles (le foncé).

Notre autre point de vue (les ceusses) était d'éviter les reflets ou brillances, => rafraichir, rendre son aspect d'origine (satiné) en améliorant ainsi la lisibilité (le clair).

Mon tour est dans un meilleur état que quand je l'ai acheté, mais il n'est ni repeint, ni plaques refaites, ni manivelles polies, il est comme un tour qui sert régulièrement; on a pu le voir dans mes différents posts... :wink:
En ce moment même:
484893


Ça te va, comme ça? :wink:
 
C
couros
Compagnon
27 Août 2012
551
85100 les sables d'OLONNE
Oui ça me va,
T'on tour en plus c'est un RAMO
J'ai très bien compris ta question
J'ai peur en frottant le vernier faire pire qu'avant
en plus je ne suis pas susceptible pour deux sous
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
413
Pyrénées-Orientales
j'avais vue je sais pas où :?: , de frotter avec de la peinture et d’essuyer derrière, les rainures seules seront imprégnées :idea: .

moi j'utiliserai plutôt du rouge ...
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 426
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Notre autre point de vue (les ceusses) était d'éviter les reflets ou brillances, => rafraichir, rendre son aspect d'origine (satiné) en améliorant ainsi la lisibilité (le clair).
Moi, je ferais un essai au scotch-brite, soit à la main , soit monté sur dremel (je sais pas comment, mais ça doit être possible :wink:).
En cherchant "satinage acier" sur GG c'est ce genre de trucs qu'on voit...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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