Finitions verniers de tour

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 649
FR-34
Bonjour,
j’ai un problème peut-être différent, mais que j’appellerais aussi « rafraichir » :
quand j’ai eu mon T36, j’ai nettoyé mon vernier de transversal avec de l’Acierpol (très efficace), mais du coup, le satinage a été remplacé par du brillant; ce qui rend la lecture moins claire, moins contrastée, moins définie...
Je voudrais: retrouver le satiné ...
Hé, quoi faire?
Si ça se trouve, dans les réponses,
je suivrai ce post de près... :wink:
 
Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
219
Bonjour,
j'ai le même souci, tambours et verniers brillants par endroit. Je crois qu'on doit être quelques uns dans ce cas.
J'avais bien pensé au microbillage, mais quelle matière? Quel calibre? Il ne faudrait pas faire pire!
 
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 649
FR-34
C'est vrai que "c'est de la belle ouvrage!"
Impressionnant :wink:

Les graduations ont été bien noircies, certes, mais quid de la surface satinée?
Il semble que de ce côté, les tambours étaient en parfait état ?...
 
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 649
FR-34
Bon, je vois que @couros a obtenu des réponses,
Je ne suis pas un conseilleur professionnel, mais en ce qui le concerne,
j'aurais commencé par: nettoyage... :wink:

Pour les ceusses qui ont le même problème que moi, patience... ou résignation :wink:
 
couros
Ouvrier
27 Août 2012
462
85100 les sables d'OLONNE
Re Bonjour
Merci pour vos réponses
Pour geger j'ai nettoyé mon vernier avec un chiffon, mais je n'ai pas un
tour d'exposition il est certainement un peu "crade" mais il fait mon bonheur
Je respecte ceux qui ont des machines outils nickel
Peut-être qu'il passe plus de temps à les nettoyer qu'à bricoler dessus
Photo avant
Photo après coup de chiffon
Cordialement
Couros

IMG_2216.JPG


IMG_2229.JPG
 
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 649
FR-34
@couros, :shock: tu t'es mépris sur mon dernier post! :wink:

Le fait de nettoyer, dégraisser, permet ensuite de mettre le noir que tu choisis (peinture, cirage, etc...)
Ta question était donc de rendre les graduations plus lisibles (le foncé).

Notre autre point de vue (les ceusses) était d'éviter les reflets ou brillances, => rafraichir, rendre son aspect d'origine (satiné) en améliorant ainsi la lisibilité (le clair).

Mon tour est dans un meilleur état que quand je l'ai acheté, mais il n'est ni repeint, ni plaques refaites, ni manivelles polies, il est comme un tour qui sert régulièrement; on a pu le voir dans mes différents posts... :wink:
En ce moment même:
484893


Ça te va, comme ça? :wink:
 
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 409
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Notre autre point de vue (les ceusses) était d'éviter les reflets ou brillances, => rafraichir, rendre son aspect d'origine (satiné) en améliorant ainsi la lisibilité (le clair).
Moi, je ferais un essai au scotch-brite, soit à la main , soit monté sur dremel (je sais pas comment, mais ça doit être possible :wink:).
En cherchant "satinage acier" sur GG c'est ce genre de trucs qu'on voit...
 
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