Résolu Réparation (Dépannage) rayure tige de vérin hydraulique

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Je restaure actuellement un chariot élévateur.
Le vérin de direction semblait fuir, j'ai donc décider de le démonter pour changer les joints.
Et là je comprend mieux.... une vilaine petite rayure, une seule, mais assez profonde sur bien 10cm de long.
Alors voilà mon problème, c'est un vérin double tige, monobloc avec le piston... donc pas très évident à refaire (Photo, excusez le rangement, c'était en plein chantier).
Pour une seule petite rayure, je ne vais pas me lancer dans des gros frais pour le moment(Surtout que j'ai déjà dépensé assez pour le reste de la rénovation...) .
Donc, j'aimerais bien m'orienter vers une solution de "dépannage", le chariot ne tournant par la suite qu'une cinquantaine d'heures par an.
Quand je travaillais dans le TP on rechargeait les coups sur les tiges avec de l'étain et un gros fer. J'ai vu sur le net des réparations avec de la résine Epoxy, et un ami me dit qu'il existe chez Castolin des baguettes spéciales pour ce genre d'application (Je n'ai pas plus d'infos quant à la chaleur dégagé vis à vis du chrome autour de la zone à traiter).
Quelqu'un aurait il un retour d'expérience?
La rayure (Impossible à prendre en photo) et étroite et assez profonde, je me dis qu'un produit rajouté y tiendrai bien....
Merci pour vos retours.
Bonne journée.

20210530_100650.jpg
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

Jamais fait ça sur un piston mais je serait surpris qu'il n'existe pas quelque chose chez Devcon.
peut être du Devcon WR2
il faudrait poser la question à un revendeur .
 
T

tibus

Compagnon
Adoucir /roder avec une pierre fine la zone Et un joint spi neuf (ou avec un ressort un poil plus ferme) , peut faire des miracles
 
R

romain

Compagnon
Merci pour vos réponses.
La résine Epoxy d'une marque ou l'autre revient souvent comme solution, un membre que je remercie m'a conseiller en MP la brasure avec métal d'apport fin pour limiter la chauffe, la solution me parait plus durable (Encore que vu la gueule de la rayure, je pense que de la résine peut vraiment tenir). Seul truc, j’appréhende un peu l'approche du chalumeau sur la tige chromée...
Roder avec un joint neuf arrangera c'est sur les choses, mais la rayure est à mon avis trop profonde pour que ce soit bien étanche, après on dira que c'est la lubrification de la direction à huile perdue...
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
j'ai déja réparer des rayures ( peu profondes ) sur des tubes de fourche avec de la superglue puis ponçage avec du 1000 .
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, brasure et toilage après. A l'argent, tu chauffes moins .Bien que ce n'est pas grave. Ne pas oublier que tu as plus de 100 bars dans ton vérin, donc les résines et autres, ont intérêt à être bien accrochées. Et l'huile est très capillaire, surtout chaude. A+
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir, Brasure argent ça se tente.... les baguettes sont en plus en général assez fines...
Je montre ça demain a un copain qui bosse dans l'hydraulique et je me décide...
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir.
Je m'oriente donc vers une brasure argent.
Par contre, je me pose la question de la température.
L'argent fond dans les 600 à 800°, c'est pas risqué de chauffer autant, même si ça reste localisé.
L'idée est que le remède ne soit pas pire que le mal....
Tout retour d'expérience est le bienvenu!
Bonne soirée.
 
M

moufy55

Modérateur
Professionnellement, je ne ferais rien si ce n’est un coup d’abrasif, pour m’assurer qu’il n’y ai pas de bavures.
Si ça venait à fuir au delà de la goutte règlementaire, réfection de la tige si le vérin en vaut la peine.

La résine se tente mais il faudrait peut être augmenter la profondeur avec une dremel avant pour assurer un minimum d’accroche.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, j'ai réparé une tige de vérin d'abatteuse ainsi. Le vérin a été jaillé depuis, mais pas pour ça. Le fut a fendu, c'est le vérin de levage de la grue, donc très sollicité. A+
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
le joint spi n'a qu'une fonction de cache poussière ,il ne fait pas l'étanchéité de la pression hydraulique ....
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
sur des vérins de pelle en carrière (40/50 T) les rayures causées par des chutes de grosses pierres ou petits blocs faisaient de grosses rayures sur les tiges de vérins et les fuites engendrées immobilisaient la pelle ..les techniciens TP reprenaient l'impact à la baguette inox et ensuite lime douce et papier fin ..il faut bien sûr remplacer les joints intérieurs de la culasse qui ont souvent été blessés par la rayure ou l'impact ..ça tenait quelque mois (sur du matériel très sollicité ) et permettait de programmer la réparation définitive du vérin durant un arrêt technique .
@romain vérifie bien l'état des joints intérieurs ,inutile de réparer la tige si les joints sont blessés
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
vu la taille du vérin la solution de la brasure argent est intéressante ,moins agressive que la baguette inox ,mais les vérins en question faisaient 100/120 mm de diamètre ...
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour les joints, il va de soit que je les change, j'ai d'ailleurs au départ démonté pour ça!
La tige fait environ 50mm de diamètre, c'est le vérin de direction d'un chariot Caterpillar.
Je vais faire un essai sur une vieille tige et je me déciderai.....
Bonne journée.
 
B

Beber70

Compagnon
Tiens nous au courant de ta réparation,
Pour le remplacement des joints ne pas oublier de contrôler l'état des portées sous les joints et au besoin les polir, je me suis fait piégé une fois en négligeant l'état de surface qui était presque propre mais pas assez pour avoir une étanchéité parfaite.
 
T

tydji

Compagnon
Je vais faire un essai sur une vieille tige et je me déciderai.....
Vous avez pu faire des essaies concluant ?
(Je pensais sinon au tig pulsé avec baguette inox. Peut-être que la chauffe serait moins forte dans la masse du verrin qu'avec de la brasure et cela tiendrait mieu l'usure. Suivant l'inox choisit vous pourriez même avoir un effet de légère trempe à priori superficiel donc potentiellement plus bénéfique pour la tenue de la structure de la tige)
 
R

romain

Compagnon
Bonjour.
J'ai opté pour la facilité.... j'ai mis de la résine que m'a passé un copain membre ici. Vu le taux d'utilisation, je me suis dis que ça risquait pas grand chose. Pour l'instant ça a l'air de tenir... bien que le chariot ne soit pas encore complètement fonctionnel, les essais n'ont pas laissé apparaitre de fuite flagrante.
Pour le Tig, franchement je me sens pas d'avoir le "niveau".... . Et je voulais pas prendre le risque de faire une réparation pire que le problème de départ...
Merci pour vos réponses dans tous les cas.
 
F

FB29

Rédacteur
En cas de recharge soudure il faut ensuite rendre sa cylindricité à la tige ? il faut meuler / polir :smt017 ?
 
R

romain

Compagnon
Oui bien sur, c'est pour ça que dans tous les cas je m'orientais vers un matériau plus tendre que la tige, sinon, c'est une autre histoire....
 
T

tydji

Compagnon
il faut meuler / polir :smt017 ?
Un peu d'ajustage comme au bon vieux temps ; )
de bonnes limes, ses deux yeux bien éveillés, et éventuellement un calibre au diamètre.

J'ai opté pour la facilité...
Attention tout de même ... si la résine se décolle, se ramollie ou se fait bouffer ... et l'accident est vite arrivé ! (j'exagère un peu, mais bon, aux lecteurs : restez prudent !)
 
B

Beber70

Compagnon
Ce qui est important c'est l'état de surface, les joints absorbent bien les défauts de diamètre évidemment dans la limite du raisonnable...
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-
Attention tout de même ... si la résine se décolle, se ramollie ou se fait bouffer ... et l'accident est vite arrivé ! (j'exagère un peu, mais bon, aux lecteurs : restez prudent !)
-Oui mais en même temps il s'agit d'un chariot élévateur pas d'une formule 1 ou d'un camion qui circule sur la voie publique , donc les risques sont vraiment minimes
 
T

tydji

Compagnon
donc les risques sont vraiment minimes
Les risques minimes doivent être pris au sérieux. Imaginons qu'il décharge un camion mais que la direction pet ... comment il explique au conducteur qu'il ne pourra peut-être pas le décharger ? ^^
 
F

françois44

Modérateur
Attention tout de même ... si la résine se décolle, se ramollie ou se fait bouffer ... et l'accident est vite arrivé ! (j'exagère un peu, mais bon, aux lecteurs : restez prudent !)
Les risques minimes doivent être pris au sérieux. Imaginons qu'il décharge un camion mais que la direction pet ... comment il explique au conducteur qu'il ne pourra peut-être pas le décharger ? ^^
Pas de problème, il est permis d'écrire pète sur le forum, tout comme pétasse, petouille, pétoncle aussi et plein d'autres mots... :smt003

Bien sur les sacro-saints risques.... :roll: et les sempiternels sonneurs d'alarmes... désolé mais, dans ce cas il est où le gros risque? Que le vérin se remette à fuir? Horreur! Surtout que Romain ne parle pas de "jets bouillonnants", il dit simplement que le vérin "semblait fuir"...Quant à l'hypothèse de décharger un camion, je n'ai pas le sentiment que ce soit prévu dans l'immédiat... :
Je restaure actuellement un chariot élévateur
 
T

tydji

Compagnon
Bien sur les sacro-saints risques.... :roll: et les sempiternels sonneurs d'alarmes... désolé mais, dans ce cas il est où le gros risque? Que le vérin se remette à fuir? Horreur! Surtout que Romain ne parle pas de "jets bouillonnants", il dit simplement que le vérin "semblait fuir"...Quant à l'hypothèse de décharger un camion, je n'ai pas le sentiment que ce soit prévu dans l'immédiat... :
Pourquoi le prendre comme cela ?!
Il vaut mieux prévenir que guérir, c'est tout ce que je dis... si vous trouvez cela inconvenant ...
 
F

françois44

Modérateur
Non, je ne trouve pas ça inconvenant, mais lourd... Effectivement si une personne présente un truc dangereux, il est normal voire impératif de le lui signaler. Mais sincèrement, dans ce cas, quel est le risque à part une petite flaque....??
 
T

tydji

Compagnon
Respirez un coup et tout ira bien :wink:
Je sais ce que c'est qu'une direction qui fuit : et c'est POTENTIELLEMENT dangereux dans certains cas. Que là ce soit une fuite rikiki ou non, je ne sais pas, ce n'est pas la question. Donc pas de prise de tête merci.
Et pas sûr que tous les lecteurs soient particulièrement prudent, donc ...
 
I

ISL

Compagnon
Dans toute technologie , les risques sont évalués et codifiés au niveau dangerosité.
Dans le cas présent , sur les directions assistées , en cas de fuite importante (rupture de flexible ) ,,la continuité du mouvement et la sécurité est assuré par un système mécanique . Pour d'autres véhicules lents , moissonneuses , chariot .... ils sont équipés d'un système de direction appelé "Orbitrol" ou une fuite importante peut amener un écart de trajectoire , mais a la vitesse ou ils vont ainsi que la réaction et qualification (cacès) du conducteur font que la catastrophe est pratiquement impossible.
Quant au déchargement du camion , il se fera a la main ou si c'est impossible , il repart a charge et il reviendra quand il n'y aura plus de fuites sur le chariot.
Bonne journée , sous la pluie !!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
quel dommage de se passer des services d'un chariot élévateur pour une micro fuite , ,tous les ingénieurs sécurités qui t'ont mis en garde ne seront pas là pour t'aider à décharger le camion à la main !!!
Zep
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 304
BertrandG
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 239
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
G
Réponses
10
Affichages
823
gustavox
gustavox
H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
F
Réponses
70
Affichages
7 220
Papy54
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 087
norm
N
Haut